Comment créer le site web d’une commune ?

créer site pour sa commune

La ville de Marckolsheim vit à l’ère du numérique et le maire encourage d’ailleurs les communes environnantes à se tourner vers les nouvelles solutions numériques et à mettre en place à leur tour un site web efficace qui représenterait fièrement les atouts de leur région. Voici notamment quelques conseils pour réussir son site web.

Pourquoi créer un site pour sa commune ?

création site web de la communeLa création d’un site web est désormais à la portée de tout le monde. Les maires et les membres du conseil municipal pourront ainsi s’atteler à la création web sans grande peine. Pourquoi créer un site pour sa commune ? Pour booster la communication de la commune et éviter ainsi les intermédiaires qui ont surement un coût. Plus concrètement, le site internet permet à la mairie de communiquer plus facilement et plus rapidement avec ses administrés puisque les comptes-rendus du conseil, les bulletins municipaux et autres documents officiels seront partagés en ligne avec les abonnées.

Il est également intéressant de rappeler que la plupart des touristes prennent le temps de jeter un œil au site de la commune avant de s’y diriger. L’on peut ainsi utiliser ce canal de communication pour mettre en valeur les attraits touristiques de la ville et de la région. Enfin, toujours d’un point de vue pratique, le site web devra pouvoir centraliser et diffuser les informations les plus importantes concernant la commune en live.

Comment créer le site web d’une commune ?

Grâce aux solutions e-commerce disponibles actuellement, il devient aisé de créer son propre site. Contrairement aux idées reçues, la création d’un site web reste abordable, surtout avec les solutions clés en main. En fonction du rendu souhaité, on peut par exemple opter pour un site web avec des pages de présentations simples ou opter pour une interface plus élaborée avec des photos et des vidéos qui viennent rehausser la page web. L’avantage de créer soi-même le site web de sa commune, c’est que l’on peut modifier au gré des besoins l’esthétique et l’ergonomie du site tout en assurant une bonne sécurité des données.

Dans tous les cas, le site de la commune doit présenter une interface claire et un design travaillé pour que les administrés puissent retrouver facilement l’essentiel sur les informations diffusées. Dans l’idéal, la gestion du site doit être remise à une seule personne afin de faciliter l’administration du site, le lancement des mises à jour du contenu et la gestion des contenus. Le site de la commune devra par ailleurs intégrer des images de bonne qualité qui mettent en valeur le village, les paysages et les atouts culturels et touristiques de la région. Cela permettra aux visiteurs de passage de retrouver aisément les circuits à suivre pour une visite de la commune. Enfin, il ne faut pas oublier de communiquer la création du site web de la commune pour que les habitants puissent l’utiliser et pour cela, il n’y a rien de mieux que les méthodes publicitaires classiques comme les affichages public, les réunions publiques et autres billets d’informations municipaux. Pour toucher le maximum de visiteurs, les lettres d’informations restent incontournables.