Créer une ville en carton, les conseils à suivre !

construire ville carton

Les enfants sont connus pour leur imagination débordante et leurs idées créatives. Pendant les vacances, les parents ont raison de faire tout leur possible pour susciter cette capacité et les aider à faire des activités manuelles. L’un des travaux manuels les plus courants est la création de ville en carton. Créer est tellement amusant, autant pour les enfants que pour les parents. C’est aussi une excellente méthode d’apprentissage et surtout un moyen d’apprendre aux enfants à recycler, à mieux comprendre le recyclage des déchets et à être éco responsable.

Comment fabriquer une belle ville en carton ?

création villeTout d’abord, réunissez vos matériaux. De grandes boîtes en carton selon le nombre de bâtiments que vous prévoyez de construire, un rouleau de ruban épais et résistant, un coupeur de boîte ou des ciseaux, un marqueur magique, un crayon et un pot à crayon, de la peinture acrylique… Ou, selon vos préférences, de la carterie, un rouleau de papier toilette, des serviettes en papier, un essuie tout, un origami, du papier journal, des mouchoirs, des gommettes, des boîtes de conserve, des rouleaux de papier, un carton d’emballage, un carton ondulé, un papier recyclé, un pistolet à colle, etc. Pas de limite.
Avec le cutter, enlevez les rabats d’un côté de la boite en carton. Le trou sera la base de votre bâtiment face à l’herbe. Ensuite, à l’aide de la bande, il faut coller les autres côtés et les coins de la boîte. Cela aidera à renforcer le « bâtiment » pendant le jeu. Avec un crayon, délimitez la porte et les fenêtres du bâtiment. Utilisez le cutter pour mouler les formes. Une fois que le contour de la boîte est terminé, découpez une porte, une fenêtre, des barreaux ou tout autre thème que vous voulez, créez des meubles en carton, faites des fleurs en papier pour les jardins. Faites les portes de chaque bâtiment à différentes hauteurs et les fenêtres de différentes formes et tailles pour que la ville soit la plus variée et la plus réaliste possible. Décorez chaque bâtiment avec des marqueurs, des crayons, de la peinture, des paillettes et tout ce qui vous passe par la tête. Peignez les enseignes des magasins au-dessus de la porte, les volets près des fenêtres, et tout ce qui peut rendre la ville complète.

Les avantages qu’on peut tirer de cette activité

Les travaux manuels et créatifs aident beaucoup les enfants à développer leur intelligence, leur imagination et leurs capacités, mais il aide aussi votre foyer pour ce qui est du traitement de déchets, car les matériaux utilisés sont des déchets ménagers. En outre, cette activité ludique et instructive peut se faire à toutes les occasions : pour le bricolage de pâques, vous pouvez fabriquer des lapins de pâques en papier toilette ou en papier de soie ; pour les vacances de noël, pourquoi ne pas opter pour un sapin de noël en polystyrène. Petit conseil : il est préférable de toujours utiliser des matières recyclables et biodégradables.