Faire du tourisme à Marckolsheim de façon originale

tourisme a velo

Marckolsheim est une ville emplie d’histoire. Déambuler dans ses rues, à la découverte des maisons à colombage, de fameuses reconstructions après-guerre et autres du XIXe siècle promet d’être une balade des plus requinquante. À pied, à moto, en vélo ou en bus, découvrez les meilleurs moyens de visiter la ville en toute quiétude sans rien rater des incontournables.

Que voir à Markolsheim ?

Marckolsheim est une commune du Bas-Rhin, située au sud-est de Sélestat. La ville se fond dans un paysage magnifique, mêlant des anciennes constructions à des détails plus modernes et c’est ce qui fait sa singularité. De la visite de l’ancien moulin à farine en passant par les écluses du Rhin, le Jardin dans les nuages, l’église Saint-Georges ou encore le Musée mémorial de la Ligne Maginot du Rhin, il y a mille et une chose à voir et à découvrir dans la ville. Chaque année, on ne peut pas non plus manquer les divers évènements qui y sont organisés, à ne citer que la braderie de la St Nicolas, le Marckolswing, le festi’mangas ou encore le célèbre marché aux puces de Marckolsheim qui attire à chaque édition des milliers de visiteurs.

decouvrir marckolsheimPour se déplacer facilement dans la ville, il n’y a rien de mieux que la marche à pied, de cette manière on ne pourra pas passer à côté des sites touristiques et culturels de la ville. On pourra commencer par une balade dans la cité paysanne et partir ensuite à la découverte du patrimoine du centre-ville de Marckolsheim. Pour ceux qui aiment l’aventure, il est toujours possible de partir à la découverte des sentiers et des itinéraires cyclables qui promettent de découvrir des paysages naturels magnifiques. Enfin, pour la petite pause commémorative, on ne manquera pas de passer au musée mémorial de la ligne Maginot du Rhin.

Les itinéraires cyclables

Les adeptes de vélos et de motos pourront partir à la découverte de l’itinéraire vélo de la voie Tulla et de la piste cyclable Villé-Elzach. Cette dernière fait plus de 85 km et relie Villé à Elzach. Ce qui fait la singularité de cette piste de vélo, c’est qu’elle longe la vallée de Villé, donnant ainsi un panorama magnifique sur les villages de la région et les paysages naturels qui les entourent. À moto, avec son casque modulable bien vissé sur la tête ou à vélo, on s’offre un parcours unique sur la route des vins et en continuant vers la plaine du Ried, le Rhin et les rives de l’Elz. On termine la petite balade sur deux-roues au pied de la Forêt-Noire où les paysages se composent tantôt de verdures et de restes de fondation d’anciens bâtiments, donnant au tout un charme indéniable.

Du côté des sentiers balisés, les cyclistes et les motards pourront partir à la découverte du sentier des escapades du Rhin qui rappelle d’emblée le décor rhénan à travers les étangs, la ferme du Limbourg, la forêt rhénane et le fameux pont à bateaux. Le sentier des Ducs pour sa part, est réservé aux cyclistes émérites, car le circuit est assez difficile et le sentier un peu abrupt. Dans tous les cas, il faut se préparer au minimum avant de se lancer dans une randonnée à vélo ou à moto dans un de ces itinéraires pour deux-roues.