Réussir son premier voyage en Inde, le guide !

Remuante, captivante, délirante… l’Inde promet dépaysement et originalité. Véritable berceau culturel, ce pays séduit les touristes du monde entier par ses magnifiques paysages, ses joyaux architecturaux et, surtout, par la convivialité des habitants. Un premier voyage au pays de Gandhi secoue au sens propre. Mais comment se préparer à vivre cette expérience humaine ? Suivez le guide pour partir tranquillement à la découverte de ce petit bout de monde aux mille et une facettes.

Partir à la bonne période

L’Inde est un pays qui recèle de surprises tout au long de l’année. Le climat diffère d’un bout à l’autre dans le septième plus grand pays du monde. Les mois de juin à septembre sont essentiellement marqués par les pluies diluviennes et une forte chaleur. La meilleur période pour partir à la découverte de ce vaste territoire se situe ainsi entre octobre et mars. Il fait plus frais à cette époque de l’année et les températures sont plus agréables.

 

Par ailleurs, il serait plus sage de se renseigner préalablement sur les particularités régionales pour éviter les grosses averses ou les fortes chaleurs. Cela permet également de connaître le moment approprié pour faire du rafting sur le Gange ou pour admirer les tigres dans les parcs nationaux.

Savoir profiter

Eh oui, il est impossible de faire le tour de l’Inde en quelques semaines, même pas en une vie entière. Pour pouvoir profiter pleinement, il faut éviter de vouloir tout voir. Le mieux c’est de choisir une région de prédilection en fonction de la saison. Tout prend du temps dans ce pays où l’on roule rarement à plus de 40 km/h. Contrairement aux trains à grande vitesse des grandes villes, les trains indiens ne sont pas faits pour les pressés. En prenant le temps, on profite mieux de ce qui nous entoure.

Faire appel à des professionnels sur place

Organiser un premier voyage au pays de Gandhi peut être un véritable casse-tête. Agence de voyage locale, famille, connaissances, Airbnb ou autres, il vaut mieux échanger autant que possible avec ceux qui s’y sont déjà aventurés. Pièges à éviter, astuces pratiques, sites à découvrir, rien de mieux qu’un petit coup de pouce pour réussir son voyage en Inde.

Obtenir un visa pour l’Inde

Avant de partir à l’aventure, il est obligatoire de faire une demande de visa pour l’Inde. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire sur le site du gouvernement indien. Ce dernier doit être rempli correctement de sorte à être conforme aux exigences consulaires. Notons notamment que la gestion de ces visas a été confié à la société VFSGLOBAL qui possède de nombreux centres en France.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que le dossier ne soit pas déposé plus de six mois avant la date de retour de l’Inde. Dans le cas échéant, le visa pour l’Inde ne sera pas valable. Concernant la validité, elle varie selon le type de visa : moins de 90 jours pour le visa Inde Tourisme et pour le visa Inde Tourisme d’un an. Aucun délai minimum n’est requis pour le visa Inde Affaires puisque la durée du séjour dépend de l’ordre de mission.

Si l'article vous a plu, vous pouvez le partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin