Vacances d’été, à qui confier nos enfants ?

Certains parents préfèrent envoyer les enfants chez les grands-parents pour profiter d’une pause tandis que d’autres choisissent d’opter pour la garde partagée. Pour ceux qui souhaitent recourir à d’autres moyens de garde, voici quelques pistes à suivre.

Nounou ou baby-sitter ?

Le premier choix reste le recours aux services d’une nourrice ou d’un baby-sitter pour la garde d’enfants à domicile pendant les vacances. Le recours aux services d’une nounou est intéressant dans la mesure où ce mode de garde d’enfant n’a que des avantages, car elle garantit une certaine stabilité aux enfants pendant les vacances. Les parents peuvent établir un calendrier de garde et le proposer à la nounou qui va le valider. Le seul inconvénient, c’est que la baby-sitter s’en tient à des horaires fixes. Elle peut garder les enfants, mais ne les prends pas en charge lorsqu’ils sont malades ou que les parents doivent se déplacer le temps d’un week-end.

Pour ce genre de cas, il revient plus sage de faire appel à un baby-sitter, qui certes n’est pas disponible à toute heure, mais qui saura être présente lorsque l’enfant aura un peu de fièvre ou que les parents aient un peu de retard. Bref, l’on peut dire que faire garder ses enfants par un baby-sitter reste intéressant pour les parents souhaitent profiter d’une aide à domicile occasionnelle, mais les services d’une nourrice restent plus sage, surtout si l’on fait appelle à une personne de confiance.

La garde d’enfants à domicile

baby sitter pendant vacanceLa garde d’enfants à domicile reste la meilleure alternative pendant les vacances d’été, car les enfants ne sont pas dépaysés et les parents ont le libre choix des heures de travail et peuvent proposer les horaires qui s’accordent au mieux à leur emploi du temps. L’auxiliaire parentale peut occuper les enfants durant les vacances et se consacrera entièrement à leur bien-être. Comme on sait que chaque famille a ses petites habitudes, surtout les enfants, les assistants maternels s’assureront que ces derniers puissent profiter de leurs vacances, et ce, tout en profitant de la sécurité de la maison familiale. Sorte de fille au pair, elle s’adapte au rythme de sommeil, de jeu et des loisirs des enfants et peut également leur proposer une aide aux devoirs, les suivre lors des activités extrascolaires et peut organiser des sorties avec eux. Bref, elle se révèle d’une aide incontournable pour les parents.

L’assistante maternelle

Pour sa part, l’assistante maternelle ne propose pas la garde d’enfant à domicile, mais plutôt la garde d’enfants à son domicile, nuance. Ce mode de garde promet de nombreux avantages, à ne citer que des horaires flexibles, d’autres enfants à garder, ce qui fait que les enfants pourront profiter de bonnes compagnies pendant la journée où ils sont placés chez l’assistante maternelle. Les parents peuvent être rassurés, car les qualités éducatives de la nounou et les conditions dans lesquelles elle accueille les enfants sont soumises à un contrôle strict. De plus, ce mode de garde est largement plus souple et plus intéressant que la crèche pour les parents qui ont des horaires peu stables et qui ne sont pas souvent à la maison de la journée.

Si l'article vous a plu, vous pouvez le partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn