Top 10 Meilleur Range Moto 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Range Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Range Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Range Moto !

Notre sélection de range moto

Guide d’achat range moto

Que vous possédiez un scooter, une moto-cross d’enduro, un supermotard ou une sportive, peu importe que ce soit une moto d’occasion ou neuve, il est plus pratique d’utiliser un support moto.

Le meilleur support moto universel et pratique que vous puissiez utiliser dans votre garage est en effet le range moto. Avec le bloque roue, c’est l’un des accessoires moto indispensables dans un atelier moto. Il facilite les travaux d’entretien moto : graissage, pneumatique, remplacement échappement, changement des durites de frein moto, des plaquettes de frein, du liquide de frein, démontage de l’embrayage, installations de pièces détachées, etc.

Si vous avez besoin d’en acquérir un pour votre moto de route ou moto tout terrain, ce guide d’achat vous donnera les informations qui vous permettront de faire le bon choix dans ce comparatif.

Qu’est-ce qu’un range moto ?

Les accessoires moto utiles dans un garage pour deux roues sont nombreux pour ne citer que la béquille d’atelier et le lève-moto (un genre de pont élévateur) qui permet de surélever la moto si nécessaire. Le range moto a pour particularité d’avoir des roulettes à sa base pour vous permettre de déplacer facilement votre moto d’un bout à l’autre de votre garage.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle chariot roulant, puisqu’il est équipé de 4 ou 6 roulettes. Celles-ci vous donnent la possibilité de faire tourner la plateforme sur elle-même à 360°.

Et pour éviter que votre moto ne bascule d’un côté ou d’un autre, le range moto possède un système de fixation et d’arrimage se montant soit sur le carénage de la moto grâce à des sangles, soit sur le roue avant et la roue arrière. Ces deux types de fixations sont parfaitement solides pour immobiliser le véhicule.

Quels sont les avantages à tirer de l’utilisation d’un range moto ?

Le range moto est un type de porte moto qui a ses avantages :

  • Il vous simplifie la tâche de maintenance et de stockage de votre moto
  • Il vous permet de bouger votre moto sans devoir la démarrer, et sans beaucoup d’effort
  • Il est adapté à tous les motos, scooters et autres deux roues
  • En concessionnaire, lors du transport moto, il facilite le chargement et le déchargement sur la remorque

Quels sont les différents types de range moto ?

Certains modèles de range moto ont des options qui les catégorisent dans un groupe particulier. Cela dépend généralement des béquilles qui sont sur la moto.

Range moto pour béquille centrale

Ce type de range moto est équipé d’un support plat comme un plateau, dont la surface est protégée par un revêtement en caoutchouc. Ce dernier permet de protéger la plateforme et d’éviter que la moto ne glisse.

Lorsque vous installez votre moto sur le range moto, vous faites ce que vous avez l’habitude de faire au quotidien : mettre la béquille. Il y a un support spécifiquement fait pour à l’emplacement de la béquille centrale. La fixation au chariot roulant se fait par un système de blocage. Ensuite, vous pouvez bouger votre moto dans tous les sens sans le démarrer ou le faire rouler.

La capacité de charge maxi n’excède pas en général les 300 kg.

Range moto pour béquille latérale

Ce range moto est assez similaire au range moto pour béquille centrale, sauf que l’emplacement pour la béquille latérale se trouve sur le côté. L’installation et la fixation de la moto sur le plateau suivent la même procédure.

Le point fort du range moto pour béquille latérale est qu’il peut supporter une charge maxi de près de 600 kg, soit le double du précédent modèle. Pour soutenir un tel poids, le chariot roulant est normalement équipé de 6 roulettes.

Range moto spécifique

Ce type de range moto se distingue par le kit de fixation qui lui permet de maintenir la moto immobile. Votre véhicule n’est donc pas sur sa béquille, mais ancré sur le chariot roulant grâce à un système d’arrimage spécial. De cette manière, vous pouvez installer votre moto à la verticale.

Comment le choisir un range moto ?

Par rapport aux caractéristiques physiques de votre moto

Il est logique que pour choisir le range moto qui correspond à votre véhicule à deux roues, vous devez avant tout prendre en compte ses spécificités physiques.

En ce sens, vous devez voir la position de la béquille, s’il s’agit d’une béquille centrale ou d’une béquille latérale. Dans ou dans l’autre cas, il vous suffit d’adapter en conséquence la forme du range moto.

Considérez aussi du poids de la moto en vous référant à sa fiche technique ou en allant en concession pour vous renseigner auprès d’un expert.

Par rapport à vos besoins et à l’utilisation du range moto

Lorsque vous avez pris note des spécificités de votre moto, vous pouvez ensuite passer au second critère de choix : que voulez-vous faire avec votre range moto ?

Allez-vous utilisez votre range moto pour le stockage de votre véhicule durant l’hiver?? Le meilleur choix dans ce cas de figure est d’opter pour un chariot roulant sans support pour les béquilles, mais vous permettant de mettre votre moto à la verticale.

Envisagez-vous d’utiliser votre range moto pour des entretiens et/ou réparations?? L’idéal serait une plateforme élévatrice, mais un range moto à support pour béquille centrale ou latérale peut également faire l’affaire. Tant que vous avez les roulettes, vous pouvez déplacer votre moto.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-12 02:36:43