▷Top 10 Meilleur Bloque Roue Moto janvier 2025 – Comparatif – Tests – Avis

(Mis à jour le 13/01/2025) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bloque Roue Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bloque Roue Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bloque Roue Moto !

Notre sélection de bloque roue moto

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Guide d’achat bloque roue moto

SOMMAIRE : Qu’est-ce qu’une bloque roue moto ? | Quels sont les différents types de bloques roue moto ? | Que faut-il considérer avant l’achat d’une bloque roue moto ? | Top des ventes

Nous savons tous à quel point les motos peuvent être une véritable passion, que vous soyez amoureux d’un scooter, d’une moto cross ou d’un enduro. En tant que fervents amateurs de deux-roues, nous avons tendance à chouchouter nos motos comme le précieux trésor qu’elles représentent. Pour nous, il est indispensable de leur fournir non seulement de l’entretien, mais également tout l’équipement qui garantit leur sécurité. C’est ainsi que l’idée d’acquérir une bloque roue a vu le jour, d’autant plus que la béquille de notre garage ne semblait guère adaptée à la surface du sol. Nous avons réalisé qu’une bloque roue serait un atout pour transporter notre moto en toute tranquillité.

Ce guide d’achat a été rédigé pour vous accompagner dans votre recherche de la bloque roue parfaite, celle qui conviendra le mieux à votre compagnon de route.

Qu’est-ce qu’une bloque roue moto ?

Lorsque nous souhaitons déplacer notre moto sans passer par le démarrage du moteur, cela implique souvent de la charger dans un fourgon, à bord d’une remorque plateau ou d’une remorque conçue spécialement pour les motos. Bien entendu, pour ce faire, nous empruntons une rampe de chargement qui facilite l’opération. Une fois notre belle monture chargée, il est crucial de l’immobiliser correctement à la verticale, afin d’éviter tout basculement inopiné sur la béquille centrale. En matière de sécurité, des sangles d’arrimage sont tout aussi essentielles pour éviter que la moto ne se déplace d’un avant à l’arrière. C’est précisément à ce stade que la bloque roue entre en jeu, en garantissant la stabilité de notre véhicule pendant le transport.

Concrètement, une bloque roue est un dispositif de soutien fabriqué généralement en acier galvanisé ou en aluminium, qui fixe solidement la roue avant ou arrière de notre moto pour s’assurer qu’elle ne se renverse pas. En d’autres termes, elle devient un garant de paix d’esprit durant nos trajets. Cet accessoire est également connu sous le nom de béquille d’atelier, car elle facilite non seulement le transport, mais permet aussi de maintenir notre moto en position verticale pour effectuer des réparations en toute simplicité, sans craindre qu’elle tombe à gauche ou à droite. Nous réalisons ainsi à quel point cet équipement peut s’avérer incontournable pour quiconque possède une moto.

Quels sont les différents types de bloques roue moto ?

Avant de procéder à l’achat, il est important pour nous de comprendre les différents types de bloques roue disponibles, car cela nous permettra de sélectionner le modèle qui répond le mieux à nos besoins.

Bloque roue moto en caoutchouc extrudé

Nous avons constaté que ce type de bloque roue est moins courant lors des transports de motos, principalement à cause de sa forme pyramidale. En revanche, son matériau antidérapant lui confère une adhérence remarquable. Il est également très abordable, ce qui représente un avantage indéniable. Cela dit, pour des utilisations spécifiques, ce modèle peut se révéler moins fonctionnel que d’autres types.

Bloque roue moto à support pivotant

Nous avons eu l’occasion de tester une bloque roue à support pivotant, qui se distingue par son système de verrouillage automatique. Lorsqu’on roule dessus avec notre moto, le support se soulève et étreint fermement la roue, éliminant ainsi le moindre risque de mouvement. Cette innovation nous a semblé extrêmement pratique, surtout lorsqu’on est en déplacement.

Bloque roue moto réglable

Cette variante de bloque roue nous a particulièrement plu, car elle est ajustable selon la taille des roues de nos motos. Mais ce n’est pas tout, une bloque réglable nous permet d’adapter facilement notre dispositif à diverses motos, ce qui est idéal si nous possédons plusieurs modèles avec des tailles de pneus différentes.

Que faut-il considérer avant l’achat d’une bloque roue moto ?

Avant de finaliser notre achat, nous devons prendre en compte plusieurs critères essentiels pour sélectionner la bloque roue qui nous conviendra le mieux, quelle que soit notre motocyclette.

  • Taille des roues de votre moto
  • La dimension des roues de notre moto est sans conteste le premier point à vérifier avant d’envisager l’achat d’une bloque roue. Si notre moto arbore un garde-boue bas ou des pneus plus larges que la norme, il nous faudra être extrêmement vigilant. Il est possible que notre moto ne puisse s’adapter à aucune bloque roue de taille standard, d’où l’intérêt de se tourner vers une bloque polyvalente, qui sera en mesure d’accueillir diverses tailles de pneus.

  • Poids de la moto
  • Chaque modèle de bloque roue est conçu pour supporter une capacité de charge maximale. Nous avons pu constater que posséder une moto lourde implique la nécessité de vérifier si la bloque roue envisagée pourra effectivement supporter son poids. Il est donc crucial de se pencher sur sa capacité, son poids, sa hauteur et sa robustesse, car une moto en péril vaut bien plus qu’une bloque roue bon marché.

  • Système de blocage
  • Nous devons notamment jeter un ?il sur les fixations au sol de la bloque roue, car dans un utilitaire, il peut ne pas y avoir de support solide pour ancrer le dispositif.

  • Type de matériau
  • Nous faisons le choix judicieux d’opter pour l’acier robuste, capable de supporter une utilisation prolongée. L’aluminium est également une alternative intéressante, car il est léger et facile à transporter.

  • Matériau anti-corrosion
  • Étant donné que beaucoup de bloques sont en acier, il est essentiel de s’assurer que notre choix ne rouillera pas au contact de l’humidité, par exemple après une pluie fine pendant une exposition moto. Au mieux, nous devrions privilégier des modèles en aluminium anodisé pour une durabilité maximisée.

  • Polyvalence
  • Certaines bloques roue moto possèdent des berceaux ajustables qui peuvent adapter leur largeur pour convenir à des tailles de roues variées. Nous avons également remarqué que d’autres modèles bénéficient d’un berceau en V qui s’adapte de manière universelle à n’importe quelle taille de roue. Puisque nous souhaitons que cet équipement soit fonctionnel longtemps et pour différentes motos, il serait opportun d’opter pour une bloque roue avec un berceau réglable. Il existe même des modèles avec deux ou trois points de réglage, où il suffit de manipuler quelques boulons pour ajuster la position adéquate.

  • Support pivotant
  • Nous avons trouvé qu’il est beaucoup plus aisé d’insérer un pneu de moto sur une bloque roue avec support pivotant. Quand on l’utilise, il n’y a rien d’autre à faire que de bien plaquer sa roue avant ou arrière dans l’emplacement prévu. Ce service simplifié nous a séduits, car il rend les opérations de chargement et de maintenance rapides et efficaces.

Top des ventes

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Dernière mise à jour : 2025-01-13 03:36:20

Comment bien choisir l'assurance pour sa moto ?

Que vous soyez un motard débutant ou confirmé, vous serez très certainement d’accord avec nous pour dire qu’il est bien plus simple de choisir un casque, une veste en cuir ou même un bloque roue pour votre moto, que de choisir son assurance. Pourtant et pour éviter de grosses déconvenues en cas de sinistre, il est plus qu’important de bien la choisir. C'est pour cette raison, que nous allons vous aider à y voir un peu plus clair dans les contrats d’assurance. Libre à vous ensuite d’opter pour une assurance moto pas cher ou pour des contrats plus haut de gamme.
Avant même de commencer, il y a deux petits rappels à la loi qui s'imposent. Vous devez obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile, pour tout véhicule terrestre à moteur et ce même s’il ne circule pas. En clair, si vous achetez une moto pour en faire cadeau à votre enfant, en le laissant dans votre garage sur un bloque roue, vous devez malgré ça assurer cette moto. Nous vous invitons dans ce cas à opter pour une assurance la moins chère possible. Pour information, sachez qu’en cas de défaut d’assurance, vous risquez une amende de 3570 euros, ainsi que sa mise en fourrière.
Passons maintenant, aux différents contrats d’assurance :
  • L’assurance au tiers : elle n’est là que pour indemniser un tiers identifié. Par contre, en aucun cas, vous n’aurez une prise en charge, si vous êtes la seule personne mise en cause, et cela arrive bien plus souvent qu’on le pense à moto. On estime que la moitié des chutes à moto arrive sans tiers responsable. Ce n’est qu’une estimation, puisque ce type de sinistre n’est bien évidemment pas déclaré. Si nous pouvons vous donner un conseil : ce type d’assurance est vraiment réservé à de vieilles motos sans grande valeur, car même le plus expérimenté des motards n’est pas à l'abri d’une glissade sur un passage clouté ou un trou qu’il n’a pas vu.
  • L’assurance tous risques : vous êtes cette fois dans le parfait opposé, puisque vous êtes couvert quoi qu’il arrive (dans la limite des clauses du contrat). Attention, par contre, à la franchise qui vous sera demandée à chaque fois que vous allez déclarer un sinistre. Cette dernière peut être relativement faible, de moins de 100 euros à plus de 1000 euros dans certains cas. L’assurance tous risques devient alors bien moins intéressante.
Entre les deux, il existe une multitude de contrats intermédiaires, offrant des garanties peut-être plus pertinentes pour vous._