Top 10 Meilleur Bloque Roue Moto 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Bloque Roue Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bloque Roue Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Bloque Roue Moto !

Notre sélection de bloque roue moto

Guide d’achat bloque roue moto

Comme tous les motards, les motos sont votre passion, que ce soit un scooter, une moto cross ou un enduro et vous adorez bichonner la vôtre. Vous désirez lui offrir tout ce qui se fait de mieux et souhaitez acheter une bloque roue. La béquille dans votre garage n’est pas non plus très appropriée à cause du revêtement de sol.

Ce guide d’achat vous est proposé pour vous aider à choisir dans ce comparatif la meilleure bloque roue adaptée à votre véhicule à deux roues.

Qu’est-ce qu’une bloque roue moto ?

Pour pouvoir déplacer votre moto sans démarrer le moteur, vous pouvez la transporter dans un fourgon, sur une remorque plateau ou une remorque porte moto. Bien évidemment, elle passe par la rampe de chargement et déchargement. Lorsqu’elle est dessus, vous devez bien l’immobiliser à la verticale, et ne pas pencher d’un côté sur la béquille centrale. Le sangler avec des sangles d’arrimage est une étape importante. Mais, vous devez également éviter que la moto ne roule d’avant en arrière. C’est à ce niveau qu’intervient la bloque roue moto en tant que système de fixation.

Une bloque de roue est un type de support moto fabriqué en acier galvanisé ou en alu. Cet appareil aide à verrouiller la roue avant ou la roue arrière de votre moto afin qu’il soit sécurisé et ne tombe pas. Il empêche essentiellement tout mouvement accidentel soudain pendant le transport.

Une bloque roue est souvent appelée béquille d’atelier, car elle aide aussi à maintenir la moto en position verticale afin que vous puissiez facilement effectuer des réparations dessus mis à part le transporter en toute sécurité. Une bloque de roue est ainsi un accessoire très important pour quiconque possède une moto.

Quels sont les différents types de bloques roue moto ?

Vous devez connaître les types de bloques roue moto disponibles afin de pouvoir choisir la meilleure d’entre elles en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

Bloque roue moto en caoutchouc extrudé

Ce type de bloque roue n’est pas très utilisé pour le transport moto du fait de sa forme pyramidale. Cependant, grâce à son matériau antidérapant, il a une très forte adhérence et son prix est largement en dessous de ceux des autres types.

Bloque roue moto à support pivotant

Un bloque roue à support de roue pivotant a un système de verrouillage automatique. Lorsque vous roulez dessus, le support en question se soulève et tient fermement à la roue en place.

Bloque roue moto réglable

Ce type de bloque roue vous permet de l’ajuster en fonction de la taille des roues de votre moto.

Que faut-il considérer avant l’achat d’une bloque roue moto ?

Les critères qui suivent sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un bloque roue pour votre moto, même s’il s’agit d’une motocyclette.

  • Taille des roues de votre moto
  • C’est la première chose à vérifier avant d’acheter une bloque roue. Si votre moto a un garde-boue assez bas ou une largeur de pneu plus grande que celle de la bloque roue, vous devrez faire très attention. Votre moto pourrait ne pas s’adapter à aucune bloque roue de taille standard. En ce sens, optez pour une bloque roue polyvalente.

  • Poids de la moto
  • À chaque bloque roue moto correspond une capacité de charge maxi. Si vous êtes propriétaire d’une moto lourde, il est préférable de vérifier si la bloque roue qui vous intéresse sera en mesure de soulever son poids. Ainsi, assurez-vous de passer en revue la capacité, le poids, la hauteur et la durabilité de la bloque roue.

  • Système de blocage
  • Sur ce point, les fixations au sol de la bloque roue doivent attirer votre attention. Dans un utilitaire, il n’y a généralement pas de support sur lequel fixer au sol votre bloque roue.

  • Type de matériau
  • L’acier durable est à privilégier, car ce matériau est capable de supporter une utilisation quotidienne. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’aluminium.

  • Matériau anti-corrosion
  • Comme les bloques sont généralement constituées d’acier et d’autres métaux, il est donc important de s’assurer que le vôtre ne rouillera pas ou ne se corrodera pas après une exposition sous la pluie sur un stand moto. L’idéal est de choisir une bloque roue en aluminium anodisé.

  • Polyvalence
  • Certaines bloques roue moto ont des berceaux réglables qui peuvent changer leur largeur pour s’adapter à différentes tailles de roues. D’autres ont un berceau en forme de V qui est universel et peut accueillir n’importe quelle taille de roue.

    La meilleure option serait de choisir une bloque de roue qui a un berceau réglable. Certaines bloques offrent deux ou trois points de réglage. Il suffit de visser et dévisser quelques boulons pour trouver une position adéquate.

  • Support pivotant
  • Il est plus facile de glisser un pneu moto sur une bloque roue à support pivotant. Vous n’avez aucune autre opération à faire à part bien caler votre roue avant ou arrière sur le dispositif.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-04-11 02:44:49

Comment bien choisir l'assurance pour sa moto ?

Que vous soyez un motard débutant ou confirmé, vous serez très certainement d’accord avec nous pour dire qu’il est bien plus simple de choisir un casque, une veste en cuir ou même un bloque roue pour votre moto, que de choisir son assurance. Pourtant et pour éviter de grosses déconvenues en cas de sinistre, il est plus qu’important de bien la choisir. C'est pour cette raison, que nous allons vous aider à y voir un peu plus clair dans les contrats d’assurance. Libre à vous ensuite d’opter pour une assurance moto pas cher ou pour des contrats plus haut de gamme.
Avant même de commencer, il y a deux petits rappels à la loi qui s'imposent. Vous devez obligatoirement posséder une assurance responsabilité civile, pour tout véhicule terrestre à moteur et ce même s’il ne circule pas. En clair, si vous achetez une moto pour en faire cadeau à votre enfant, en le laissant dans votre garage sur un bloque roue, vous devez malgré ça assurer cette moto. Nous vous invitons dans ce cas à opter pour une assurance la moins chère possible. Pour information, sachez qu’en cas de défaut d’assurance, vous risquez une amende de 3570 euros, ainsi que sa mise en fourrière.
Passons maintenant, aux différents contrats d’assurance :
  • L’assurance au tiers : elle n’est là que pour indemniser un tiers identifié. Par contre, en aucun cas, vous n’aurez une prise en charge, si vous êtes la seule personne mise en cause, et cela arrive bien plus souvent qu’on le pense à moto. On estime que la moitié des chutes à moto arrive sans tiers responsable. Ce n’est qu’une estimation, puisque ce type de sinistre n’est bien évidemment pas déclaré. Si nous pouvons vous donner un conseil : ce type d’assurance est vraiment réservé à de vieilles motos sans grande valeur, car même le plus expérimenté des motards n’est pas à l'abri d’une glissade sur un passage clouté ou un trou qu’il n’a pas vu.
  • L’assurance tous risques : vous êtes cette fois dans le parfait opposé, puisque vous êtes couvert quoi qu’il arrive (dans la limite des clauses du contrat). Attention, par contre, à la franchise qui vous sera demandée à chaque fois que vous allez déclarer un sinistre. Cette dernière peut être relativement faible, de moins de 100 euros à plus de 1000 euros dans certains cas. L’assurance tous risques devient alors bien moins intéressante.
Entre les deux, il existe une multitude de contrats intermédiaires, offrant des garanties peut-être plus pertinentes pour vous._