Top 10 Meilleur Compteur Gps Velo 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Compteur Gps Velo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Compteur Gps Velo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Compteur Gps Velo !

Notre sélection de compteur gps velo

Guide d’achat compteur gps velo

Dans le passé, les compteurs GPS vélo étaient principalement destinés aux cyclistes qui souhaitaient une navigation et un guidage sur piste. Désormais, ils combinent plusieurs fonctions comme l’odomètre, l’altimètre barométrique, le moniteur de fréquence cardiaque ou cardiofréquencemètre, un compteur de vitesse, un capteur de cadence de pédalage et bien d’autres choses en un seul appareil.

Le GPS vélo est maintenant tout autant un outil d’entraînement et un tracker de pilotage qu’un système de navigation. Ce comparatif vous propose une panoplie de modèles, mais si vous voulez trouver le meilleur GPS vélo, nous vous invitons d’abord à lire ce guide d’achat.

Comment choisir un compteur GPS vélo ?

Système de navigation et traceur GPS

L’un des facteurs que vous devez prendre en compte lors du choix d’un compteur GPS vélo est de décider si vous voulez qu’il vous montre votre itinéraire et vous guide pendant votre parcours, ou si vous voulez qu’il suive votre trajet et vous indique par la même occasion la distance parcourue.

De manière générale, les compteurs GPS vélo qui sont capables de se synchroniser à des satellites et de faire un calcul d’itinéraire coûtent plus cher. Les raisons à cela sont qu’ils intègrent une mémoire interne plus conséquente un logiciel de navigation doublé de cartes IGN avec des informations cartographiques précises et parfois un grand écran couleur, voire un écran LCD.

Les compteurs GPS pour vélo qui fonctionnent comme un véritable traceur ou ordinateur de bord et vous fournissent toutes les données en direct. Tel un GPS de randonnée, vous avez toutes des informations de navigation détaillées. Les meilleurs modèles ont un capteur de fréquence cardiaque et même un capteur de fréquence de pédalage.

Connectivité téléphonique

La connectivité avec les Smartphones est un critère à ne pas négliger pour plusieurs raisons. Par exemple, certains GPS Garmin offrent une connexion Bluetooth et permettent de partager des informations sur les Smartphones compatibles via une application (Garmin Connect).

Ces modèles incluent des fonctionnalités similaires à celles des montres GPS telles que le contrôle de la musique, la navigation, les notifications d’appels et de SMS entrantes et même la possibilité de transférer des données de parcours dans le Cloud.

Système de fixation

Un compteur vélo GPS est bien pratique à utiliser qu’en chercher un peut vous amener à oublier une chose : la façon dont l’appareil se fixe au vélo.

La plupart des modèles se fixent au guidon de vélo ou à la potence. D’autres, tels que ceux conçus pour le multisport, peuvent être portés comme une montre-bracelet, mais ce n’est pas pratique pour un cycliste.

Si vous souhaitez avoir plus de choix concernant le support vélo, choisissez une marque plus connue qui offrira de nombreuses options de montage. Garmin est sans aucun doute le leader dans ce domaine (ex : Garmin Edge Touring), avec des dizaines d’options de montage sur le marché secondaire vous permettant de décider exactement comment et où l’appareil sera installé sur votre guidon ou votre potence.

Taille d’écran et type d’affichage

Plus la taille de l’écran est grande, plus la lisibilité des informations est meilleure. Vous pouvez également afficher plus d’informations à l’écran. Bien sûr, l’inconvénient des compteurs à grands écrans est qu’ils sont encombrants et le poids supplémentaire est susceptible d’être un facteur négatif pour les cyclistes soucieux de leur performance.

La résolution de l’écran est aussi importante si vous voulez un GPS de navigation. En ce sens, il est essentiel de pouvoir voir votre itinéraire, ce qui nécessiterait au minimum un écran de 2,5 pouces.

L’écran tactile est également une autre norme qui ne concerne uniquement que les appareils plus récents. Il permet de basculer facilement entre les menus et d’introduire rapidement les coordonnées GPS.

Quel compteur GPS vélo pour quel type de cyclisme ?

Pour les cyclistes professionnels

Auparavant, les cyclistes professionnels devaient utiliser un moniteur de fréquence cardiaque séparé du capteur de vitesse. Aujourd’hui, les compteurs GPS vélo sont équipés de fonctions liées aux informations utiles au cyclisme dans un seul appareil compact.

Pour les cyclistes de tous les jours

La navigation n’est peut-être pas utile pour les cyclistes de tous les jours, mais ils peuvent utiliser les autres fonctionnalités plus simples telles que la vitesse, la distance parcourue, la cadence et peut-être la fréquence cardiaque.

Pour les vététistes

Ceux qui font du tout-terrain ont besoin d’un compteur GPS vélo avec la navigation, surtout dans des conditions de mauvaise visibilité lorsque les pistes cyclables sont à peine visible de loin.

Pour les randonneurs

Ceux qui font du cyclotourisme ont besoin d’un appareil fournissant une donnée cartographique détaillée de leur itinéraire. Dans ce type d’activité à bicyclette, il est important de veiller à choisir un compteur GPS vélo dont l’autonomie de la batterie peut dépasser les 12 heures minimum.

Il est possible d’opter pour les modèles à batterie remplaçable pour avoir une meilleure autonomie sur de longues distances.

Pour les cyclistes urbains

En zone urbaine, un capteur de rythme cardiaque ou un altimètre barométrique est peut-être inutile. Néanmoins, l’odomètre et le compteur de vitesse peuvent servir pour de nombreuses raisons. Mais, le plus pratique est la connectivité avec un Smartphone pour pouvoir importer les données (ex : vitesse moyenne).

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-01 08:38:34

Pourquoi utiliser un GPS vélo ?

Le GPS vélo est avantageux pour le cycliste en bien des points, en particulier pour les vététistes qui affrontent des pistes qui sont parfois loin d’être évidents. Dans ce cas, un GPS VTT convient. Il a la particularité de disposer de la navigation pour faciliter la tâche des cyclistes lorsque les conditions sur les pistes ne sont pas optimales.

Toutefois, il est bon de noter qu’un GPS VTT ne sert pas uniquement au guidage ou à la découverte de nouveaux parcours. Il peut aussi fournir d’autres informations précieuses et détaillées en fonction du modèle choisi. Il possède une carte et peut permettre des téléchargements, il peut donner une estimation du temps pour faire un parcours donné, il fournit la vitesse, la distance et le dénivelé, etc. Certains modèles plus perfectionnés sont même connectés et permettent de recevoir des notifications de votre Smartphone.

Bref, le GPS vélo constitue un petit bijou de technologie que tout cycliste devrait posséder. Il faut préciser que la fixation de ce type d’appareil est la même qu’il s’agisse d’un modèle pour VTT, pour un vélo de route ou pour un vélo de randonnée. C’est au niveau des options proposées que des différences existent, mais avec les modèles les plus récents, les fonctionnalités sont complètes.

_