Top 10 Meilleure Huile Moteur 5w30 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Huile Moteur 5w30 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Huile Moteur 5w30 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Huile Moteur 5w30 !

Notre sélection de huile moteur 5w30

Guide d’achat huile moteur 5w30

Tout automobiliste qui adore sa voiture connait que l’une des parties qui nécessite une attention particulière est le moteur. Il est important d’en prendre soin et d’éviter d’éventuels dommages. Une partie de cet entretien commence par utiliser la bonne huile, qui doit lubrifier complètement le moteur pour apporter une protection contre l’usure due aux frottements. Par conséquent, si vous voulez prendre votre décision, la première chose à faire est de connaître le type d’huile (huile minérale ou huile synthétique), la qualité de l’huile ainsi que ses spécifications, s’il répond par exemple aux préconisations du constructeur.

La viscosité 5w30 : toujours veiller à le vérifier sur le bidon

Essence et diesel, les pièces métalliques d’un moteur sont en permanence en contact et en frottement lorsqu’il tourne. L’indice de viscosité 5w30 a une bonne fluidité et un excellent écoulement pour déposer un film d’huile, que ce soit en dessous de 0 °C ou à 25 °C.

Si les pièces du moteur se frottent sans avoir la bonne lubrification, alors elles s’useront et cesseront de fonctionner en peu de temps. Savoir choisir son huile de voiture est donc essentiel pour assurer un bon graissage des éléments mobiles et pour éviter le cisaillement ou la friction entre métaux. Cette fonctionnalité est indiquée par le fabricant sur le bidon d’huile. Cette étape processus est donc très simple. Il vous suffit d’être attentif aux informations qui y sont inscrites.

Comme vous pouvez le constater, la viscosité de l’huile 5w30 comprend deux valeurs, à savoir la viscosité à basse température qui est le 5 et la viscosité à haute température qui est le 30. Il est important de bien savoir de quoi il s’agit et ce sont notamment l’un des éléments les plus importants que nous allons vous décrire dans ce guide d’achat. La meilleure huile 5w30 évitera que les engrenages et pièces mobiles de votre moteur ne se frottent trop les unes avec les autres.

Lorsque vous vérifiez votre étiquette, ne ratez pas ainsi la mention 5W30. Chacun de ces caractères fait référence au comportement de l’huile à différentes places de température indique. Le 5 avant le W est comme dit l’indice de viscosité à froid, ce qui signifie que ce type de lubrifiant aide votre véhicule à prendre un bon départ sous un climat froid. Le deuxième chiffre après le W, 30, est celui qui exprime l’indice de viscosité à chaud, que le moteur atteint notamment 90 °C. À cette température, la protection contre l’usure est plus élevée, car la lubrification du moteur doit être optimale. En effet, les pièces sont fortement sollicitées et l’huile a à ce niveau deux fonctions principales : refroidir et lubrifier.

Prêter attention à la compatibilité avec les normes du constructeur

Les intervalles de vidange doivent être respectés. Sur les moteurs diesel, cela est normalement tous les 20?000 km ou 30?000 km en fonction des constructeurs automobiles. Sur les moteurs essence, les vidanges se font tous les 10?000 km ou 15?000 km.

Lors de cet entretien, sachez que tous les moteurs ne nécessitent pas un degré de viscosité élevé. Par conséquent, lors de la comparaison des huiles 5w30, vous devrez être sûr du niveau de compatibilité de chaque produit. Les marques étant nombreuses (Shell, Elf, Total, Motul, Castrol, Liqui Moly?), les constructeurs choisissent souvent de s’associer à l’une d’entre elles. Et dans ce cadre, des tests ont été menés sur tous les plans : consommation de carburant, niveau de protection du moteur, performances du moteur par rapport à la compression dans la chambre de combustion, etc.

Certes, votre moteur peut avoir besoin d’une huile 5W30. Mais, cela ne signifie pas que vous pouvez en utiliser une qui a ce chiffre, car il existe des fabricants qui produisent des produits exclusifs pour des types de moteurs très spécifiques.

Autrement dit, chaque marque de voiture construit des moteurs qui ont des besoins uniques. Pour cette raison, différents types d’huiles ont des additifs spéciaux qui leur permettent de les satisfaire. Si vous utilisez une huile spécifique pour un moteur Renault DCI et que vous avez une autre voiture sur laquelle vous utilisez la même huile, probablement, même si elle fonctionne pour vous, leurs performances ne seront pas les mêmes.

C’est pour cette raison qu’il est important d’évaluer la compatibilité, qui est également indiquée par le fabricant.

Surveiller les additifs introduits dans l’huile moteur 5w30

Même si une huile minérale est différente d’une huile synthétique, le principal ingrédient de toutes les huiles est l’huile. Mais, certains ont bénéficié de traitements spéciaux et que chaque type de lubrifiant est différent.

Cependant, les huiles de synthèse ne sont pas des dérivés du pétrole brut, mais sont le résultat d’un processus de génie chimique. Les molécules sont plus uniformes pour une lubrification optimale. De plus, ils contiennent moins d’impureté et plus d’additifs, en particulier contre la corrosion.

Tout cela permet aux huiles synthétiques de fournir différents avantages à un moteur. Ils conservent également une stabilité chimique optimale et résistent à l’oxydation.

Bien choisir la quantité

Sur un moteur diesel turbo, ce critère est très important. Le niveau d’huile doit être conforme à celui conseillé par le constructeur sinon, il y a un risque de consommation d’huile par le système de suralimentation et un danger de casse moteur. Si le carter de votre moteur ne peut accueillir que 4,8 litres d’huile, vous devez vidanger cette même quantité et choisir entre autres un bidon de 5 litres.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-01 02:38:09