Top 10 Meilleure Chaussures Trail 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Chaussures Trail ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chaussures Trail pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Chaussures Trail !

Notre sélection de chaussures trail

Guide d’achat chaussures trail

Le trail est un type de course à pied sur de longues distances, qui se fait sur un type de terrain en particulier, généralement ceux qui sont accidentés et boueux, les sentiers hors route ou les chemins en pleine nature. Pour le pratiquer, il faut une paire de chaussures adaptée. Les meilleures chaussures dans ce cas sont les chaussures de running plutôt que les chaussures de course à pied classique sur bitume et encore moins les chaussures de randonnée. Pour vous aider à les trouver dans ce comparatif, voici notre guide d’achat qui vous explique comment choisir ses chaussures de trail.

Quelles sont les spécificités qui distingue les chaussures trail ?

Que ce soit les chaussures femme ou les chaussures homme, les chaussures running trail sont en général nettes autour du talon et de la cheville. Elles sont aussi bien ajustées, peu importe la pointure (après essayage bien évidemment), légèrement serrées au milieu du pied et très large au niveau des orteils. Il se peut que vous trouviez cet espace supplémentaire autour des orteils un peu étrange au début. Mais, que vous soyez pronateur ou supinateur, lors d’une marche sur une longue distance ou d’une descente sur un dénivelé escarpé, vous constaterez qu’il est très pratique.

Quels sont les points importants à rechercher sur les chaussures trail ?

Chacun des modèles de chaussures trail sur le marché sera doté de caractéristiques uniques qui peuvent concerner les lacets, le mesh intérieur, la respirabilité des matériaux et bien d’autres encore. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont citées ci-dessous.

Adhérence de la semelle

Les chaussures de sport pour sentiers accidentés et boueux ont généralement une adhérence grâce à des semelles plus profondes et plus larges que leurs équivalents pour le bitume. La taille et la profondeur du dessin de la semelle dépendent du terrain prévu. Parfois, les paires de chaussures running trail ont des ergots larges et souvent multidirectionnels pour vous donner plus adhérence et de stabilité.

Système de laçage

Le trail running est un sport dans lequel il est quasi impossible que les pieds prennent le temps de se reposer. La bonne paire de chaussures trial pour vous doit s’ajuster parfaitement aux vôtres. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte le système de laçage. S’il est bien conçu, il doit maintenir votre pied confortablement en place, sans serrer ou l’ensacher complètement afin que le côté respirant soit toujours au rendez-vous.

Les chaussures trail Salomon XA Pro 3D sont dotées du système « QuickLace » si populaire que les autres marques de chaussures trail l’ont adopté. En effet, son principe est très simple, car il vous suffit de tirer sur une boucle en plastique où passe un fil doublé de Kevlar et le lacet de la chaussure se resserre.

Languette

Une bonne chaussure de running trail doit être pourvue d’une languette qui ne part pas sur le côté lorsque vous courez, peu importe le type de foulée que vous faites. Toutes les chaussures trail en sont dotées, mais il arrive qu’elle ne tienne pas bien en place et risque de vous gêner ou de donner une sensation de compression.

Protection à l’avant-pied

Il s’agit d’une autre caractéristique commune aux chaussures trail. C’est en fait une protection en caoutchouc dont la rigidité protège les orteils des blessures, au cas où ils entreraient en contact contre un rocher.

Quels sont les différents styles de chaussures trail ?

Les chaussures de montagne et les chaussures de course ouvertes ont des semelles au motif agressif. Cela vous aide à adhérer à la boue et à éliminer la boue de la chaussure, de sorte qu’elle n’influe pas sur l’adhérence. Le caoutchouc lui-même sera également plus souple pour offrir une meilleure adhérence sur les terrains rocheux et glissants. Il n’est cependant pas conçu pour la course sur route, car le bitume est trop dur et peut user rapidement la semelle externe.

Une chaussure pour les sentiers durs et bien accidentés doit avoir une semelle plus petite et moins agressive. Comme la surface est plus compacte et moins glissante, le motif en caoutchouc à crampons doit être plus résistant. Il peut également avoir un bon amorti pour soulager les impacts contre le sol, surtout au niveau des talons.

Bien sûr, un sentier peut inclure de nombreuses surfaces différentes, et il se peut que vous couriez de votre porte d’entrée vers un parc par exemple. Mais en règle générale, si le sol est humide et glissant, des semelles à motif profond sont nécessaires. Par contre, si le sol est sec et compact, les semelles doivent être moins profondes et plus résistantes.

L’imperméabilité des chaussures trail est-elle importante ?

Des chaussures imperméables sont l’assurance que vos pieds seront au sec. Une doublure interne en forme de chaussette en est à l’origine.

Une chaussure imperméable permet à vos pieds de mieux transpirer en été et d’être bien au chaud en hiver. Cependant, si vous courez sur des sentiers où l’eau est plus profonde que le dessus de votre chaussure, l’eau pourrait être piégée à l’intérieur et complètement tremper vos chaussettes, ce qui peut ajouter du poids inutile.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-12 02:36:43