Top 10 Meilleur Chargeur Batterie Moto 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chargeur Batterie Moto ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chargeur Batterie Moto pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chargeur Batterie Moto !

Notre sélection de chargeur batterie moto

Guide d’achat chargeur batterie moto

Les chargeurs de batterie, notamment les chargeurs intelligents, ont révolutionné la manière de recharger la batterie pour voiture ou pour moto dans le cas de ce comparatif. En effet, entre les batteries auto et les batteries moto, il n’y a pas une grande différence si ce n’est la tension de sortie et le niveau d’ampérage.

Si vous avez besoin de recharger votre batterie, c’est qu’il y a un souci concernant même l’état de la batterie de votre deux-roues. Généralement, une batterie lithium est irréparable et quant à la batterie au plomb, vaut mieux acheter une nouvelle batterie. Si la capacité de la batterie est au plus bas et qu’elle a besoin d’être rechargée, c’est qu’il y a plusieurs raisons, dont une que les motards connaissent bien : l’hiver. Le froid est l’ennemi de toutes les batteries.

Pour faire face à ce problème, vous pouvez soit amorcer le démarrage avec une batterie auto ou utiliser un chargeur de batteries qui fait aussi chargeur démarreur. Avec ce guide d’achat, trouvez facilement ce qui convient à votre moto.

Quelle est la tension de la batterie ?

Avant que vous n’achetiez un chargeur intelligent, voire même un chargeur batterie auto, la première chose à vérifier est la tension de sortie (en volts) de votre batterie. Celle de votre moto fait-elle 6V ou 12V ? Tout dépend de votre véhicule. La raison est que ce sont les spécificités du système électrique de ce dernier qui détermine le chargeur à choisir.

Bien évidemment, le type de batterie doit être aussi être pris en compte. Les batteries lithium ion, bien qu’elles soient disponibles en 6V et en 12V, elles peuvent requérir des chargeurs spéciaux. Toutefois, le marché propose plusieurs modèles de chargeurs de batteries. S’ils permettent de charger les batteries de 12V, ils doivent également être capables de gérer celles de 6V.

Un chargeur batterie auto peut par exemple vous aider au démarrage de votre voiture ou de votre moto, voire votre scooter. Tout dépend du courant de charge et de la capacité de charge. Avec ce type d’appareil, vous avez un produit polyvalent.

Quel est le niveau d’ampérage de la batterie moto ?

L’ampérage de la batterie qui équipe votre moto est un critère très important à ne pas prendre à la légère au moment de choisir votre chargeur moto.

L’intensité de crête est la valeur en ampère la plus élevé qu’une batterie est capable de faire sortir de ses bornes en une fraction de seconde. Les chargeurs qui peuvent produire plus que ce niveau de crête de l’ampérage sont les plus intéressants. Ils peuvent ainsi recharger les batteries dont l’intensité de crête est au même niveau ou légèrement en dessous que la leur, sans les endommager.

En gros, un bon chargeur est celui qui produira plus d’ampères que votre batterie de moto. Cependant, il doit être doté d’un indicateur de charge pour que vous puissiez voir où en est la tension de charge. Il doit aussi être entièrement automatique pour s’arrêter en fin de charge pour éviter une surcharge.

Quelle taille de chargeur vous convient le mieux ?

Vous décidez de la taille en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre chargeur de batterie. Durant vos déplacements, en particulier sur de longues distances, vous pourriez en avoir besoin. Au cas où vous vous arrêtiez quelque part pendant toute une nuit, le lendemain, un chargeur compact et léger vous sauvera au démarrage.

Dans le cas où vous rentrez votre moto quasiment tous les soirs dans votre garage, un chargeur moto aussi grand qu’un vieux chargeur de voiture peut suffire.

La facilité d’utilisation est-elle importante pour vous ?

Pour éviter un court-circuit et faire péter un fusible, il est toujours plus prudent d’utiliser un chargeur de batterie facile à utiliser, même si vous êtes un passionné de mécanique qui s’y connait un peu.

Certains modèles qui sont qualifiés de facile à utiliser viennent avec un manuel détaillé, une protection contre les inversions de polarité, un adaptateur secteur et un cordon assez long. De plus, ils bénéficient de bons avis en ligne.

Quelles fonctionnalités supplémentaires sont à privilégier ?

Les fonctions qui suivent sont destinées à simplifier la manière de charger la batterie de votre moto.

Fonction arrêt automatique

Comme évoqué plus haut, un chargeur de batterie doit s’arrêter automatiquement lorsque le niveau de charge est atteint. Une batterie rechargée à fond risque d’être endommagée ou même de se décharger rapidement.

Cette fonctionnalité est uniquement présente sur les chargeurs intelligents et électroniques, dotés d’un microprocesseur. Ainsi, il vous suffit de brancher le chargeur et d’attendre que la charge automatique se termine.

Fonction de désulfatation

La sulfatation est un phénomène chimique qui concerne uniquement les batteries au plomb. Il s’agit d’une formation de sulfate de plomb sur les bornes de la batterie. Il est donc préférable de choisir un modèle avec une fonction de désulfatation.

Fonction charge rapide

Les chargeurs de batterie peuvent avoir un temps de charge allant de 2 à 12 heures. Les modèles qui ont la fonction charge rapide sont pratiques lorsque vous ne souhaitez que recharger la batterie de votre moto au petit matin.

Cependant, ils sont plus chers. Mais, leur coût élevé vous permettra de mieux s’adapter à toutes situations.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-23 02:35:50