Les conseils pour réussir ses vacances en camping-car

De la planification du parcours aux équipements à prévoir, en passant par la location du véhicule et le choix de la destination, voici le strict nécessaire avant de partir à l’aventure en camping-car en toute liberté.

Emporter les bons accessoires

Un grand nombre d’équipements s’avère être indispensable pour vous simplifier le quotidien pour les vacances en camping. Pensez à vous équiper de matelas camping-car et de couchages, de cales afin de stabiliser le véhicule durant un arrêt prolongé, d’un tuyau souple pour faire le plein d’eau, d’un chariot à roulette afin de transporter votre cassette WC…

Étude de l’itinéraire

Pour profiter au max de ses vacances, le trajet en camping-car doit être étudié minutieusement afin d’éviter toutes mauvaises surprises, surtout si ce dernier s’annonce long. Il est plus judicieux de se familiariser avec son véhicule en effectuant de courtes distances sur des routes diversifiées, et ce, pour être bien à l’aise sur une autoroute que sur les routes de campagne.

Bien choisir le mode de stationnement

Effectivement, pour stationner la nuit, les solutions ne manquent pas entre l’aire de camping-car, la location d’un espace de jardin chez un particulier ou encore les emplacements de camping. Le camping-car est à même de vous offrir le privilège de faire le bon choix et jongler entre maints modes de stationnement. En outre, si vous souhaitez stationner de jour, au niveau des grandes villes, les stationnements en périphérie sont à privilégier, entre autres, les parkings gratuits. Et si possible, pensez à prendre les transports en commun ou pourquoi pas le vélo ?

Le choix du véhicule

Entre la conduite et les nuits, vous allez sûrement passer un temps considérable dans cette demeure ambulante. Ainsi, mieux vaut éviter de se tromper en prenant le temps d’analyser les options et la taille du camping-car correspondant le mieux à vos besoins. Fourgon, profile ou capucine, il vous revient de découvrir les divers types de véhicules et faites-vous votre propre idée.

La gestion de l’autonomie de votre camper

Généralement, les campings car bénéficient d’une autonomie allant jusqu’à quatre jours. Cette dernière va dépendre de votre consommation d’eau et d’électricité. Concernant l’eau, l’usage varie entre 7 et 25 litres par personne et par jour. Vous disposez sur le camping-car en question un réservoir dédié pour l’eau propre et un autre pour les eaux grises. Pour effectuer les vidanges, il est vivement conseillé de se renseigner sur les aires de camping-car, des stations services ou autres, vous permettant de les réaliser.

Pensez à votre sécurité

Un séjour réussi en camping-car, c’est surtout synonyme de vacances parfaitement sécurisées. Ainsi, vous devez absolument miser sur la prudence tout au long de votre périple. Pour cela, il est fortement recommandé de rouler prudemment et d’organiser des pauses toutes les deux ou trois heures tout au plus. Et si une autre personne faisant partie du voyage est titulaire du permis B96, il est plus prudent de penser à une alternance de conduite afin de minimiser, voire éviter les éventuels risques d’accident dû à la fatigue.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Faire venir à domicile un magicien close-up en alsace

Le magicien close-up pour animer tous types d’abonnement Vous avez un évènement...
Lire la suite