Quels sont les différents types de résidences seniors à Agde ?

Agde séduit de nombreux retraités par son climat ensoleillé, ses 14 kilomètres de plages et la douceur de son art de vivre. Mais avant de profiter pleinement de cette nouvelle étape, un choix s’impose : celui de sa future résidence senior. 

Elle doit offrir un savant mélange entre confort, services, convivialité et accès aux activités du territoire. Tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous au cœur de la cité d’Agde.

Une résidence senior connectée au cœur de l’animation agathoise 

La résidence services senior Cosy Diem Cap d’Agde vous ouvre ses portes en plein centre-ville. Ce bâtiment moderne à taille humaine mise sur le confort et l’accès à une vie facilitée : 

  • accueil 7 j/7 ; 
  • services à la carte comme le ménage ou le portage de repas ; 
  • animations conviviales, etc. 

Rien n’est imposé, tout est proposé pour agrémenter votre quotidien selon vos envies.  

Concernant les appartements, vous aurez l’embarras du choix entre des T1, T2 ou T3 entièrement pensés pour les seniors. Chaque détail compte pour allier praticité, sécurité et bien-être au quotidien. Le plus ? La résidence se situe à 5 minutes à pied du cœur de ville et de son marché coloré.

Parfaitement intégrée au centre-ville historique, la résidence Cosy Diem permet de profiter facilement des multiples atouts d’Agde. Flâneries dans les ruelles pavées, pause en terrasse, sorties culturelles, balades le long de l’Hérault ou sur les quais, ici, tout est accessible à pied ou en transports en commun pour une vie des plus actives.  

S’épanouir dans un village senior avec piscine et espaces verts

Pour ceux qui cherchent à trouver une résidence senior à Agde plus paisible et proche de la nature, les villages seniors ont tout bon. Les Senioriales ou les Villages d’Or vous proposent ainsi des maisonnettes pensées pour les seniors au sein d’un vaste domaine sécurisé avec piscine et espaces verts. Cela permet de profiter d’une retraite au grand air sans transiger sur les services.

Prenons l’exemple des Senioriales d’Agde, situées à seulement 3 km de la ville. Ici, tout a été imaginé pour votre bien-être : 

  • maisons de plain-pied avec terrasse ; 
  • salle de bain ergonomique ; 
  • volets roulants électriques ; 
  • terrain de pétanque ;
  • et club-house pour se retrouver entre voisins. 

Sans oublier un large panel de services (ménage, petit bricolage, animations) et la présence rassurante d’une équipe dédiée. Le village senior permet d’allier les avantages d’une maison individuelle et ceux d’une résidence avec services.

Vous profitez d’un logement sans les contraintes d’entretien d’un grand jardin. Vous pouvez recevoir vos proches en toute liberté tout en rejoignant vos voisins pour une partie de cartes, si le cœur vous en dit. Le tout avec la sérénité des services proposés.

Résidence senior ou EHPAD : quelle différence ?

Il est parfois difficile de distinguer les différents types de résidences seniors. Parmi elles, deux grandes catégories : les résidences services seniors comme celles citées précédemment, et les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes). 

Si les premières s’adressent à des seniors autonomes, les secondes accompagnent ceux qui sont en perte d’autonomie. En résidence services seniors, vous êtes locataire de votre appartement et bénéficiez de services facultatifs. En EHPAD, le résident occupe une chambre au sein d’un établissement médicalisé qui assure une prise en charge 24 h/24. Tout est compris et encadré par une équipe de professionnels. À Agde, l’EHPAD La Murelle ou celui des Jardins de Brescou proposent ce type d’hébergement.  

Le choix entre résidence senior et EHPAD dépend donc de votre degré d’autonomie, de vos besoins d’accompagnement, mais aussi de votre budget. Dans tous les cas, n’hésitez pas à visiter plusieurs établissements et à échanger avec l’équipe pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. L’essentiel est de vous y sentir chez vous, en sécurité et entouré.