Comment préparer son road trip en France ?

Le road trip est un mode de voyage adopté par de nombreuses personnes. En effet, il attire aujourd’hui de nombreux voyageurs dans le monde à la recherche de nouvelles sensations. Il ne s’agit pas seulement de rallier par la route un point A ou un point B. Il permet surtout d’apprécier le trajet sur la route et de vivre des expériences uniques et mémorables. Découvrez dans cet article comment organiser son road trip en France ?

Planifier son itinéraire pour une bonne organisation

Si vous envisagez de faire un road trip en France, il est nécessaire de vous organiser afin de ne rien laisser au hasard. En procédant ainsi, vous avez plus de chances de réussir votre voyage sur la route. Il faudra prendre en compte certains aspects avant votre départ afin de ne pas vous retrouver en mauvaise situation. Bien entendu, cela va dépendre de la destination, du mode de déplacement, du parcours, de la saison, etc. Préparez votre itinéraire à l’avance pour être donc prêt.

Les heures passées sur les routes pendant un road trip peuvent être très longues et fatigantes. Parcourir 500 kilomètres sur des autoroutes est parfaitement faisable, mais sur des petites routes cela peut paraître assez long. Vous devez donc vous renseigner à l’avance sur les trajets à effectuer et les différents points de chute. Il serait dommage de vous retrouver obligé de rester dans un hôtel peu confortable après une dure journée. Vous devez alors tout mettre au point afin d’éviter les mauvaises surprises.  

Par ailleurs, informez-vous sur les activités que vous pouvez faire et les lieux à découvrir sur votre route. Ça permettra de rendre votre road trip plus agréable. Autrement, vous pourriez passer à côté de belles choses.

Faire une checklist des incontournables à emmener

Les effets personnels que vous pourrez emporter durant votre voyage dépendront surtout de la place que vous avez à disposition. Cette dernière n’est pas pareille lorsque vous êtes à moto ou en camping-car. Vous devrez alors vous adapter à la capacité de votre moyen de déplacement. Lorsque la place restreinte, il est préconisé de voyager léger et de ne prendre que les indispensables du quotidien.

Ainsi, faites une checklist des différentes pièces à garder. Il peut s’agir de permis de conduire, carte grise, assurance, passeport, visa, trousse de secours, etc.

Définir votre budget

Il est crucial de bien gérer son argent lors d’un voyage, en particulier pour un road trip. Vous devez vous assurer que vos modes de paiement conviennent à votre destination. S’il s’agit d’un pays où la monnaie est différente, n’hésitez pas à vous renseigner sur le taux de change.

Après avoir collecté toutes les informations nécessaires, prévoyez un budget qui couvrira les éventuelles dépenses chaque jour durant tout le voyage. Il est conseillé de définir rigoureusement un budget à dépenser par jour. Pendant votre road trip, vous aurez à dépenser dans le :

  • transport : billet d’avion si la destination est très éloignée, billet de train et de bus, location de voiture, frais de carburant, péages, etc.
  • hébergement : vous avez différentes options à votre disposition entre les hôtels, les auberges ou les camping-cars.
  • l’alimentation : les dépenses pour l’alimentation peuvent varier selon la destination. Penser à prévoir un certain budget pour votre restauration quotidienne.
  • les activités : vous aurez à effectuer différentes activités intéressantes durant votre voyage ou pendant le séjour à votre destination. Il faudra peut-être débourser pour les accès ou pour l’achat des souvenirs.

En résumé, il est très important de bien se préparer pour effectuer un road trip. Prendre toutes les dispositions nécessaires à l’avance est la seule solution pour être à l’abri des situations fâcheuses.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Financer l’achat d’une autocaravane avec un crédit camping-car
Vous avez pris goût aux vacances en camping ? Vous avez décidé...
Lire la suite