Top 10 Meilleur Porte Velo Vacance 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Porte Velo Vacance ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Porte Velo Vacance pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Porte Velo Vacance !

Notre sélection de porte velo vacance

Guide d’achat porte velo vacance

Que vous décidiez de partir en vacances pour jouer à l’explorateur sur des chemins pédestres en campagne ou que partiez pour un weekend en bord de mer, un porte-vélo vous permet de transporter vos vélos sur votre voiture.

Les porte-vélos offrent plus de place pour ranger les sacs de voyage l’intérieur de la voiture et de mieux gagner de la place pour les passagers. De plus, vous avez de nombreuses possibilités comme vous pouvez le constater dans ce comparatif : porte-vélo de toit, porte-vélo sur attelage et porte-vélo hayon.

Nous vous proposons ainsi ce guide d’achat pour vous aider à choisir un modèle.

Que devez-vous considérer avant de choisir un porte-vélo de vacance ?

Partir en vacances en famille est un véritable projet à préparer à l’avance. Si vous comptez en profiter pour faire des balades sur vos bicyclettes, il est clair que vous avez besoin d’un porte-vélo. Pour en choisir un, vous devez tout d’abord considérer le véhicule que vous utilisez. Tous les porte-vélos ne conviennent pas à toutes les voitures. Le type de voiture que vous conduisez a un impact important sur le type de porte-vélo et le système de fixation.

Il est également important de penser où vous allez transporter vos vélos.

  • Envisagez-vous de les mettre dans le coffre?? Dans ce cas, vous devez les verrouiller pour éviter qu’ils ne tapent sur le siège arrière.
  • Prévoyez-vous d’utiliser une fixation par le hayon de la voiture?? Si c’est le cas, pensez à l’accès au coffre qui sera plus compliqué.
  • Avez-vous choisi le toit comme dernière solution?? Avec les barres de toit de votre voiture, c’est une option plus pratique. Mais, le chargement de chaque vélo pourrait devenir un véritable défi.
  • Et que pensez-vous de l’attache remorque à l’arrière de votre voiture?? Si votre voiture en est dotée, vous pouvez utiliser une remorque porte-vélo ou utiliser un porte-vélo d’attelage.

Quels sont les différents types de porte-vélo ?

Porte-vélo sur le toit

Comme le nom du système de fixation l’indique, les vélos sont installés sur le toit de votre voiture. Vous aurez besoin d’un ensemble de barres de toit pour les adapter.

La barre de toit offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple installer jusqu’à 4 vélos ou choisir de n’emmener que 2 vélos et installer un coffre de toit étroit. Cependant, il faut veiller à ce que le serrage du porte-vélo aux barres et le verrouillage des vélos soient bien faits ainsi, et que la charge maximale qu’elles et le toit peuvent supporter est respectée.

Cela étant dit, l’arrière du véhicule est libéré et vous pouvez accéder au coffre ou attacher une remorque sur la boule d’attelage. De plus, votre plaque d’immatriculation et vos feux arrière seront toujours visibles.

Porte-vélo hayon

Les types de porte-vélo se plaçant sur le hayon d’un véhicule sont souvent les moins chers. En effet, un porte-vélo hayon se fixe à l’arrière de votre voiture, normalement avec un jeu de sangles. Si la fixation se fait par encliquetage, il suffit de les décliqueter pour retirer le porte-vélo hayon. Chaque sangle est munie d’un crochet ou d’une attache lui permettant de s’arrimer à un coin de la porte arrière. Cette configuration convient pour une utilisation occasionnelle du dispositif.

Un porte-vélo hayon pourrait ne pas convenir à votre voiture. Ainsi, assurez-vous de jeter un ?il aux guides de montage pour vous assurer de choisir le bon modèle. Sa capacité peut aller jusqu’à 3 vélos. En outre, vous pouvez utiliser vos barres de toit pour installer un grand coffre de toit.

Concernant le montage, cela dépend de l’arrière de votre voiture. Néanmoins, la plupart des porte-vélos sur hayon sont réglables et amovibles pour pouvoir ouvrir le coffre arrière si besoin.

Les inconvénients d’un porte-vélo sur hayon est qu’il obstrue la visibilité arrière lors des créneaux dans les parkings. Les feux arrière et la plaque minéralogique sont également cachés derrière. Mais pour pallier ce problème, il suffit de choisir un modèle avec une signalisation.

Par ailleurs, l’utilisation d’un porte-vélo hayon n’est pas sans danger. Les vélos étant suspendus, il faut que vous prêtiez attention au poids maximal supporté par la porte du coffre.

Porte-vélos attelage

Comme évoqué plus haut, utiliser la boule d’attelage de votre voiture est une autre façon de transporter vos vélos. Pour ce faire, il vous faut un porte-vélo qui se fixe sur l’attache remorque ou une remorque vélo.

Les porte-vélos montés sur le crochet d’attelage présentent deux avantages. En plus d’être très robustes, ils maintiennent les vélos bien en place afin que vous puissiez y accéder plus facilement. Cependant, l’ouverture de coffre est une procédure très compliquée contrairement à celle du porte-vélo hayon. Mais, certains modèles s’inclinent, vous permettant d’accéder au coffre.

Vous pouvez transporter jusqu’à 4 vélos. Le montage se fait directement sur la boule de remorquage, laissant ainsi le toit libre pour un coffre de toit et le hayon sans aucune charge pouvant être encombrant.

Porte-vélos sur roue de secours

Si vous avez un 4×4 avec une roue de secours à l’arrière, vous ne pouvez normalement pas installer un porte-vélo attelage. Les porte-vélos montés sur la roue arrière de secours se fixent directement sur celle-ci. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser la boule de remorquage ou les barres de toit. Vous pouvez les réserver pour d’autres utilisations.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-23 02:35:50