Tout ce qu’il faut savoir avant votre premier Bingo

Le Bingo est un jeu populaire, qui se retrouve aussi bien dans les émissions de télévision que dans les salles locales des villages les plus petits de France. C’est un jeu de hasard très connu, apprécié pour le côté « chance » au moment des tirages, pouvant permettre de remporter de beaux lots. Comme le Bingo ne nécessite pas beaucoup de matériel pour jouer, il est même possible de faire un Bingo à la maison. C’est la première fois que vous jouez, sur Internet ou bien en version réelle ? Voici quelques conseils à mettre en place.

Les règles de base

Le Bingo est un jeu avec des règles très faciles à comprendre : le principe est d’attendre le tirage de boules numérotées à chaque tour, afin de remplir votre grille comportant des numéros aléatoires. Vous pouvez remplir plusieurs grilles à la fois. Une fois qu’une grille est complète, et vos numéros vérifiés, vous remportez la partie ! Il existe de nombreuses alternatives et variantes du Bingo, pouvant aller du Bingo progressif (plus vous remplissez de grilles, plus le jackpot augmente), au Bingo en ligne en passant par le Spingo, un mélange entre le Bingo et la roulette. Ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les affinités. Attention à bien lire les règles pour ne pas vous faire avoir : parfois, certaines variantes sont subtiles, il est donc important de vous renseigner.

Entraînez-vous…

Le Bingo reste un jeu de hasard sur lequel vous avez peu d’emprises : à part être l’affût et multiplier vos chances de gain, vous n’avez pas la possibilité d’établir de stratégie. Pourtant, il existe deux stratégies qui peuvent être mises en place au Bingo, la stratégie de Granville étant la plus populaire. Elle consiste à dire qu’il faut choisir une grille avec une logique symétrique, synonyme de probabilités de gains plus élevées. Par exemple, avoir le même nombre de numéros impairs et paris, et autant de numéros à faible et forte valeur nominale. Cela vous offre un équilibre pour mieux gagner.

L’autre stratégie est celle de Tippett, tirée de son inventeur, statisticien, qui conseille de choisir une grille avec des numéros se rapprochant du 38 comme numéro médian si la partie est de longue durée. Pour les parties courtes, il faudra préférer les chiffres 1 et 75. Pour mettre en place ces conseils, il est possible de jouer au Bingo en ligne, ou bien de vous entraîner chez vous ou avec des associations.

… et amusez-vous !

Le Bingo est avant tout un jeu drôle et familial, qui permet à chacun de passer un bon moment. Si la moyenne d’âge est de 49 ans pour le Bingo traditionnel, les nombreuses variantes, y compris électroniques ou en ligne, permettent de diversifier ce public et d’offrir des options de jeu toujours plus intéressantes. Le plus important est de vous amuser sans penser au jackpot : si certains ont remporté des sommes records en France, les gains au Bingo, y compris en ligne, restent encore marginaux comparés à d’autres jeux comme le poker ou le blackjack. Vous êtes prévenu !

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Le métier de boulanger et les produits bio de la boulangerie !
Derrière cet homme qui vous vend du pain chaque matin dans son...
Lire la suite