Vacances à Ajaccio, les incontournables

Cet été, c’est à Ajaccio que vous allez poser vos valises pour un séjour vraiment inoubliable. La cité impériale regorge de trésors, de merveilles et de lieux absolument incontournables !

Sur la côte Ouest de la Corse, Ajaccio et sa région sont particulièrement prisées par les touristes et ils sont nombreux à s’y presser chaque année. Et à raison ! Ajaccio est l’une des plus belles villes de Corse !

Un peu d’histoire avec Napoléon

A Ajaccio, l’Histoire possède une grande importance, notamment en ce qui concerne Napoléon Bonaparte. De nombreux endroits portent même le nom de Bonaparte. Il faut dire que Napoléon est né à Ajaccio et y a grandi ! Il vous est possible de visiter la maison natale de Napoléon, où il est né le 15 août 1769. Aujourd’hui, la maison est un musée entièrement consacré à la famille Bonaparte. Vous pouvez visiter toutes les pièces et même voir plusieurs meubles d’origine. Si vous partez au mois d’août à Ajaccio, vous pourrez assister aux fameuses Journées Napoléoniennes : défilés et reconstitutions en costumes d’époque rythment la vie de la ville !

Pour continuer dans la veine napoléonienne, vous pouvez visiter le palais Fesch, construit par l’oncle maternel de Napoléon et qui abrite aujourd’hui le musée des Beaux Arts avec une belle collection d’œuvres d’artistes italiens (Botticelli, Titien ou Poussin). Une section du musée est consacrée à la famille Bonaparte.

Rendez-vous également à la chapelle impériale, classée monument historique et juste à côté du musée des Beaux Arts. Plusieurs tombeaux de la famille impériale s’y trouvent, dont ceux des parents de Napoléon.

Visiter la ville

Le centre-ville d’Ajaccio est très animé et vivant, surtout en été. De nombreuses animations et concerts y sont organisés pendant toute la saison touristique. C’est aussi dans cette partie de la ville que l’on retrouve la plus grande concentration de restaurants pour découvrir les spécialités locales.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de choisir un hôtel en centre ville d’Ajaccio pour profiter totalement des charmes de la cité impériale.

La cathédrale d’Ajaccio est un haut lieu de la vie touristique de la ville. Pourtant, elle est assez discrète par la taille. Ce qui étonne ? Sa façade orangée ! Vous pouvez visiter l’intérieur et découvrir une œuvre de Delacroix ainsi que plusieurs peintures et fresques en trompe-l’œil. Napoléon y a été baptisé.

Sur la place Foch, vous pouvez vous rendre au marché sur lequel vous pourrez goûter à plusieurs spécialités locales : charcuteries, fromages, vins ou encore confitures, la gamme est relativement vaste. Le marché est ouvert tous les matins, d’avril à octobre et tous les matins sauf le lundi de novembre à mars. Une vraie institution !

La place de Gaulle est au milieu de la vieille ville d’Ajaccio et des nouveaux quartiers. Elle comporte une statue de Napoléon avec ses 4 frères ainsi qu’une stèle à la mémoire de Charles de Gaulle. La place donne sur la mer et sur plusieurs petites rues pleines de commerces, de bars et de restaurants.

Les plages d’Ajaccio et les activités nautiques

Il est évident que les plages et la mer sont des attractions absolument immanquables si vous allez à Ajaccio. Si vous aimez vous la couler douce et lézarder, alors il y a forcément une plage pour vous !

Quelques-unes sont même classées parmi les plus belles de Corse, voire du monde !

Vous pouvez vous rendre sur les plages de Capo di Feno, en particulier si vous êtes féru de surf car les vagues y sont parfaites ! L’eau est turquoise et le sable fin, un vrai petit coin de paradis.

Impossible de ne pas citer la fameuse plage de Saint-François, proche du port et de la citadelle. Elle est très fréquentée car accessible à pied.

Vous pouvez aussi vous rendre à 15 km d’Ajaccio et visiter les îles Sanguinaires, un archipel de 4 îles aux rochers rouges qui tirent leur nom de leur couleur au coucher du soleil. Superbe !

Plusieurs activités nautiques sont possibles si vous aimez l’aventure et les sensations fortes comme le jet-ski, ou encore la location de bateau pour une croisière inoubliable au départ d’Ajaccio. A vous les îles Sanguinaires, les Calanques de Piana ou la réserve naturelle de Scandola !