4 choses à voir à Berlin en octobre

Museum Island with Berlin Cathedral - Berlin, Germany

Vous voyagez à Berlin en octobre et vous voulez que votre voyage soit spécial ? Nous allons vous aider à planifier votre voyage, car octobre est un mois spécial dans la capitale allemande. Si vous cherchiez une occasion de découvrir cette ville d’une manière unique, vous n’avez pas pu choisir le meilleur mois, car en octobre plusieurs événements tels que des courses, des festivals et des journées spéciales ont lieu.

L’Oktoberfest

Vous aimez la bière ? Alors vous avez bien fait de choisir un voyage à Berlin, surtout si vous y allez en octobre. Au cours des premières semaines de ce mois est organisé l’Oktoberfest. Bien que son origine se trouve dans la ville de Munich, la capitale allemande n’est pas en reste et célèbre cette fête avec des centaines de litres de bière.

Il y a différents endroits, mais le plus célèbre est Kurt-Schumacher-Damm. L’entrée est gratuite et, en plus de la bière, il y a des attractions (pour tous les publics), des marchés et des spectacles. Une tente d’environ 80 mètres carrés se dresse au milieu de Kurt-Schumacher-Damm, une place un peu éloignée du centre de Berlin mais accessible par les transports en commun. L’entrée est gratuite, mais une fois à l’intérieur, vous devrez payer les grands pichets de 1 litre de bière Paulaner, la seule qui est servie dans cet Oktoberfest. Le prix est d’environ 10 €.

La journée de l’unité allemande

Le 3 octobre, c’est la Journée de l’unité allemande, le pays ayant été réunifié en 1990 après la chute du mur de Berlin. Il y a plusieurs façons de célébrer si vous êtes là, comme rejoindre une visite historique de la ville ou participer à des événements organisés au cours de cette journée et les deux suivantes. L’événement le plus important est sans aucun doute le grand concert de la Porte de Brandebourg.

Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la chute du mur de Berlin en 1989, ce que les Allemands célèbrent chaque année. Après la révolution pacifique des habitants de la RDA (la zone soviétique de l’Allemagne de la guerre froide), il a fallu une année de plus pour signer le Traité d’unification, qui est commémoré par le jour férié du 3 octobre. Pour cela, la Porte de Brandebourg se remplit de concerts et de stands de nourriture et de boissons. Venez rejoindre la joie des habitants et boire une bière à leur santé.

Le festival des Lumières

Voulez-vous prendre les meilleures photos de Berlin ? Si vous allez en ville en Octobre, vous êtes chanceux, parce que pendant dix nuits, au milieu du mois, le Festival of Lights est célébré. Dans ce festival, les bâtiments les plus emblématiques de la ville allemande s’illuminent de 20h à minuit environ. Comme il est en plein air, il n’y a pas d’entrée, c’est donc une occasion unique de se promener dans Berlin et de le voir d’une manière totalement différente et magique.

Les installations sont des œuvres d’art à part entière. Designers et artistes s’efforcent de créer un spectacle avec lequel la ville brille plus que jamais, attirant des millions de personnes chaque année. Des vidéos en 3D et des cartes vidéo sont projetées sur les façades de bâtiments tels que la Porte de Brandebourg ou la cathédrale de Berlin. Les artistes locaux et internationaux qui les créent racontent ainsi des histoires et montrent le multiculturalisme de Berlin.

Halloween

La dernière nuit d’octobre, le 31 octobre, la terreur envahit les rues de Berlin, tout comme l’amusement, les costumes et la fête. Si vous êtes là pour ces dates, ne soyez pas surpris de voir des zombies, des fantômes ou des personnages de films célèbres courir ou se promener dans la ville.

Halloween Run Berlin

Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas un coureur expérimenté, vous pouvez rejoindre le Halloween Run Berlin, une course de seulement un demi-kilomètre. Cependant, vous aurez besoin d’une bonne tenue pour être aussi effrayant que les autres participants.

Halloween Zombie Walk

C’est une grande promenade qui a lieu un peu avant la nuit d’Halloween (juste le week-end précédent) et qui compte de nombreux adeptes dans la ville. Quand le soleil disparaît et la nuit arrive à Berlin, vers cinq heures de l’après-midi, des centaines de zombies commencent ce qui ressemble à une apocalypse. La description des participants est impressionnante, de sorte que vous vous sentirez vraiment face à une menace de mort-vivant si vous vous approchez de Klosterruine, zone par laquelle ils sortent.

Horrornächte

C’est un festival de cinéma nocturne qui vous donne rendez-vous tous les soirs d’Halloween au parc d’attractions Filmpark Babelsberg. On y organise des activités et des spectacles un peu effrayants mais très amusants, car ils sont aussi l’occasion de découvrir l’enceinte.