Actus Marckolsheim : le traitement plasma est le traitement de surface par excellence

Pour assurer une adhérence optimale et durable dans les impressions et les peintures sur des matières plastiques, un prétraitement adéquat de la surface est absolument essentiel. Le traitement plasma est une méthode écologique qui ne nécessite pas l’application de produits chimiques, et qui s’avère à la fois optimale et très économique. Les surfaces plastiques non polaires sont très difficiles à humidifier. En particulier, les peintures et les adhésifs modernes à base d’eau doivent être activés avant l’adhésion par prétraitement. Cette technique de traitement via une torche à plasma est désormais très commune dans les industries du plastique et métallurgique, et ce, pour de bonnes raisons.

Pourquoi opter pour ce type de traitement ?

À un certain niveau, les techniques et moyens de traitement de surface conventionnels connaissent des limites et ne sont pas en mesure de répondre à certaines exigences.
Pour découvrir une adhérence optimale, la surface doit être exempte de contaminants. Même les surfaces visuellement propres peuvent contenir des contaminants tels que des substances organiques adsorbées, de l’eau, des monomères, des agents de démoulage, des huiles. L’état du nettoyage ultrafin est difficile à atteindre avec les techniques de nettoyage conventionnelles qui laissent souvent des résidus.
La meilleure adhérence sur les surfaces métalliques est obtenue lorsqu’elles sont exemptes d’oxydes métalliques. Cependant, les métaux s’oxydent rapidement dans l’air. Par conséquent, le temps entre le retrait de la couche d’oxyde et l’application de l’adhésif doit généralement être minimisé en millisecondes.
Dans le cas de polymères plastiques, formés par des procédés de moulage et d’extrusion, la couche superficielle de la largeur la plus haute est constituée de molécules de polymère de faible poids moléculaire non réticulées. Cette couche de surface est mécaniquement faible. L’élimination de cette couche faible et la réticulation des molécules de polymère dans les couches restantes améliorent la résistance à l’adhérence.

Quels sont les avantages que cela représente ?

La diversité du champ d’application du traitement plasma semble presque illimitée. C’est un système facile à intégrer en ligne, comme dans une installation robotique. Ses principaux avantages sont avant tout la sécurité qu’il procure, sa qualité de production et ne représente aucun risque pour la santé. À cet égard, les exigences les plus élevées peuvent également être satisfaites complètement. De plus, la technologie offre une intégration facile dans les processus de production existants, une efficacité économique supérieure à celle des méthodes conventionnelles et surtout une excellente compatibilité avec l’environnement.

Tout pour les travaux de surface

Tout comme le traitement corona, le système par plasma consiste avant tout à optimiser les traitements de surface, notamment en ce qui concerne le nettoyage, l’activation, le revêtement et la gravure. Mais pour obtenir de bons résultats, il est aussi impératif de s’équiper des meilleurs outils.
Les spécialistes en traitement par plasma proposent généralement leur expertise à tous ceux qui souhaitent effectuer des travaux de surfaçage et de prétraitements pour impression et peinture.
La sélection des outils nécessaires pour ce processus dépend majoritairement de la nature des surfaces à traiter, de leur quantité, mais aussi de l’opération prévue. À tout cela s’ajoute une excellente précision tout au long du processus afin de garantir la qualité d’adhésion qui en découle.

Si l'article vous a plu, vous pouvez le partager surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin