Organiser un festival de musique et comment réussir le marketing autour de son événement ?

La mise en place d’un marketing efficace est très importante pour bien organiser un festival de musique. C’est en effet une stratégie adoptée pour attirer plus de monde à l’événement musical. En réalité, inviter des artistes ou trouver le bon DJ n’est pas suffisant pour réunir de nombreuses personnes autour d’un concert.

Il est ainsi nécessaire d’utiliser des stratégies spécifiques pour promouvoir l’événement et lui donner de la valeur aux yeux du public. Alors, quelle stratégie marketing suivre pour arriver à bien organiser un festival de musique ? Nous vous invitons à découvrir quelques solutions dans cet article.

Faire des goodies personnalisés pour marquer les esprits


Utiliser une stratégie de marketing innovante est une meilleure façon de se démarquer du monde virtuel et d’offrir une réalité physique au public. En fait, les goodies personnalisés sont des objets publicitaires qui seront personnalisés à l’image de la marque promotrice du festival musical. Il en existe divers types :

  • les goodies de volumes ;
  • les goodies de visibilités ou de concours ;
  • les goodies utilitaires ;
  • les cadeaux d’affaires.

Bien organiser un festival musical nécessite une distribution massive pour une stratégie marketing efficace. Les goodies de volumes sont les plus adaptés à cette situation, par exemple des tee-shirts, car ils sont accessibles à bas prix. Cependant, il est possible de choisir des goodies utilitaires, par exemple des porte-clés ou bracelets, pour communiquer sur le présent festival musical et fidéliser le public pour un événement. Ces objets feront partie de la vie quotidienne du spectateur et feront toujours référence à la marque.

Communiquer sur les canaux digitaux

Les canaux digitaux sont de plus en plus sollicités pour la publicité autour des événements. Une publication sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tiktok, etc. se montre efficace en quelques minutes. Lorsqu’elle est accompagnée d’une bonne publicité, il est possible de toucher des milliers de personnes. Ces réseaux offrent aussi des outils spécifiques pour la statistique.

Adopter un bon marketing pour la vente des tickets

Pour mieux organiser un festival musical, il est important de prévoir un bon marketing pour vendre les tickets. D’abord, il faut s’assurer de l’accessibilité aux tickets. En plus des ventes physiques, les ventes en ligne sur les réseaux sociaux ou sur site internet sont aussi appréciables.

Par ailleurs, les promotions autour du ticket permettent aussi d’attirer plus de spectateurs. La mise en place des early bird, consistant à faire varier le prix des tickets en fonction de la période d’achat, permet de faire plus de vente.

Organiser des actions promotionnelles et des jeux concours

Prévoir un calendrier promo peut donner de la valeur à votre festival musical. L’idée ici est d’attirer l’attention du public et de l’amener à relayer l’information au sujet de l’événement. C’est aussi une bonne façon de montrer l’importance qu’on porte pour son public. Vous pouvez par exemple proposer de gagner des tickets, obtenir des réductions à partir d’un nombre de tickets achetés, offrir un accès aux coulisses, etc.