Martinique, Saint Vincent et Union Island : direction les Caraïbes cet hiver !

Après avoir passé des mois enfermé chez vous, vous avez sûrement envie de découvrir d’autres horizons. Voyager est peut-être encore un peu difficile pour l’instant, mais vous pouvez déjà envisager vos futures vacances hivernales. Si vous rêvez de plages de sable fin, de soleil et de palmiers, que diriez-vous de vous envoler pour les Caraïbes cet hiver ? Nous avons sélectionné 3 îles de cette région paradisiaque, sur lesquelles vous passerez des vacances inoubliables. Loin des soucis du quotidien et de la grisaille hivernale. Cet hiver, envolez-vous pour la Martinique, Saint Vincent et Union Island !

La Martinique : une île magique et pratique

Commençons par la Martinique, une île très prisée par les Français. Faisant partie des 5 départements d’outre-mer (DOM), elle présente divers aspects pratiques, notamment l’accès facile pour les vacanciers de nationalité française. De plus, la population martiniquaise parle français et la monnaie locale est l’euro. En partant en vacances sur l’île aux fleurs, vous profitez alors d’un cadre magique, mais sans être totalement dépaysé.

Parmi les endroits à voir, nous vous conseillons entre autres :

• La montagne Pelée et l’Ajoupa-Bouillon, tout au nord.
  • Juste à côté, découvrez les Gorges de la Falaise et le sentier botanique des Ombrages.
  • Le jardin de Balata, au centre de l’île, qui regroupe pas moins de 3000 espèces de fleurs et plantes tropicales.
  • La Route de la Trace, reliant Le Morne-Rouge et Fort-de-France – deux superbes villes.
  • Le Musée de la Pagerie, une ancienne exploitation sucrière.
  • La plage des Salines, où sable fin et cocotiers vous attendent.
  • Les criques du village méridional de Sainte-Anne.
  • À l’est, le circuit de randonnée sur la sublime presqu’île de la Caravelle.
  • Le rocher du Diamant, une photo emblématique à prendre absolument.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous déplacer sur l’île (qui mesure 60 km de long et 30 de large), le mieux est de louer un véhicule. Vous pouvez par exemple opter pour la location de voiture à Le François en Martinique, sur le site fr.bookingcar-europe.com/martinique/le_francois. De cette façon, vous serez libre dans vos déplacements et ne dépendrez de personne pour visiter l’île à votre guise.

Saint Vincent : un archipel de rêve

Ensuite, continuez votre séjour en allant à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. C’est la plus grosse île d’un archipel situé au sud de la Martinique, à environ 4 heures de bateau. Cette île volcanique a un point culminant à 1220 mètres, qui plaît particulièrement aux randonneurs. Vous apprécierez également la magnifique forêt tropicale et ses innombrables cascades.

Vous préférez profiter de moments de détente sur la plage ou dans des baies ? Allez plutôt du côté ouest, le long de la mer des Caraïbes. Vous serez impressionné par les plages de sable blanc… ou noir ! Plongez aussi dans les eaux turquoise, à la découverte de poissons multicolores.

Durant votre escale, prenez également le temps de visiter quelques-unes des îles qui constituent le chapelet de Saint Vincent. Moustique, Baliceaux, Canouan ou encore Bequia ; ces petites îles accessibles en ferry vous feront rêver.

Union Island : une petite île pleine de charme

Enfin, prenez un bateau ou un avion local, direction l’île Union. Située au sud de Saint Vincent, elle vous offre des paysages à couper le souffle. Vous tomberez sous le charme de sa sublime barrière de corail et ses deux petits villages : Clifton et Ashton.

Par ailleurs, Union Island est elle aussi une île volcanique. Mesurant seulement 5 km de long elle est surnommée la « Tahiti des Antilles », du fait de son relief si caractéristique.

Au programme : nager avec les dauphins, bronzer, se promener, faire de la voile… il y en a pour tous les goûts.

Ces trois îles de rêve sont suffisamment proches pour que vous puissiez toutes les visiter durant votre séjour. Prenez donc le temps de planifier votre périple et faites vos réservations en conséquence. Une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à suivre votre programme et à profiter à fond de vos vacances au soleil !