Préparer son tour du monde

Que vous soyez un voyageur aguerri ou novice, organiser un voyage autour du monde requiert un minimum de préparation (croisières, avions, camping-car…). En effet, préparer un tour du monde n’est pas une mince affaire. Disposez-vous du budget nécessaire pour financer votre voyage ? Avez-vous toutes les paperasses requises ? Vos vaccins sont-ils à jour ? Autant de questions à se poser.

Pour des raisons professionnelles ou des contraintes liées à votre logement, le mieux est de commencer les préparatifs des mois à l’avance (6 mois).

Des mois avant le départ

Ca fait des années que vous avez envie de découvrir le monde, au moins plusieurs pays sur chaque contient ? Cinq mois avant le départ, voici les préparatifs nécessaires avant de boucler vos valisesetpartir.

  • Vérifiez la durée de validité de vos passeports. Si tel n’est pas le cas, vous avez largement le temps de faire une demande
  •  Assurez-vous que vos vaccins sont à jour
  • Selon votre itinéraire (Tahiti, Sri Lanka, La Nouvelle Zélande, Rio de Janeiro, etc.) et les activités que vous avez prévues (plongée, surf, kitesurf…), commencez à prendre les cours nécessaires
  • Si vous avez prévu de vendre votre logement et votre voiture, il est temps de commencer les démarches administratives
  • Pour votre travail, sachez que vous avez la possibilité de prendre une année sabbatique pour un projet de voyage au long cours
  • Très important, n’oubliez pas d’acheter les billets d’avion pour les premiers pays sur votre liste de voyage
  • Vous devez également faire un check-up chez le médecin avant de faire un long périple

De 3 mois à 1 semaine avant le départ

Que ce pour un tour du monde en couple, en solo, entre amis ou en famille, trois mois avant le départ, effectuez les demandes de visas pour les pays que vous souhaitez visiter. Si vous avez prévu un road trip, sachez que les règles de conduite dans chaque pays ne sont pas les mêmes. Dans tous les cas, vous devez demander un de permis de conduire international.

Deux mois avant le départ, ouvrez un compte sur une banque en ligne et assurez-vous de pouvoir payer par carte bancaire pendant le voyage, pour les dépenses sur place. De plus, résiliez ou suspendez tous vos contrats (gaz, électricité, téléphone, mutuelle, Internet…).

Deux semaines avant le départ, pensez à acheter votre assurance voyage (frais médicaux, expatriation, hospitalisation, etc.). Fiez-vous au comparatif des sites de voyage pour trouver la meilleure offre. Il faut souligner que le tarif de l’assurance voyage est plus élevé dans certains pays tels que le Canada ou les États-Unis. Parfois, les sports extrêmes comme le parapente, le parachutisme ou le kitesurf ne sont couverts par les assurances voyage.

Plus que quelques jours avant d’embarquer pour votre tour du monde ? Vous trépignez d’impatience ? Il ne vous reste plus qu’à remplir votre trousse à pharmacie, faire le plein de musique et enregistrer votre e-book. Très important, notez les numéros d’urgence dans un carnet (assurance, ambassade, opposition cartes bancaires, etc.) et photocopiez les papiers importants tels que les passeports et le permis de conduire. Gardez-les dans votre boite mail.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Le métier de boulanger et les produits bio de la boulangerie !

Derrière cet homme qui vous vend du pain chaque matin dans son...
Lire la suite