Préparer son voyage en Turquie: tips et conseils

Nichée entre les continents asiatique et européen, la Turquie est un pays moderne avec une richesse historique. Ancienne Constantinople, terre de commerce, la Turquie est adorée par les passionnés d’histoire, mais aussi les amateurs de farniente venant profiter des trésors de la mer méditerranée, de ses plages de sable fin tout le long de la mer Égée.

Procédure d’entrée sur le territoire en vigueur

Dans le cadre d’un séjour de plus de 90 jours, vous serez soumis à une demande de visa obligatoire pour séjourner sur le territoire turc. Pour faire votre simplement et rapidement pour le visa turquie, rendez-vous sur le site plante visa pour faire toute votre procédure en ligne. Nul besoin de vous déplacer à l’ambassade de Turquie à Paris, la démarche est entièrement dématérialisée et vous recevrez votre e-visa sous 24 à 48 heures.

Dans le cadre d’un séjour touristique de moins de 3 mois, un passeport et une adresse de logement vous seront demandés.

Les lieux incontournables de la Turquie à visiter

En fonction de votre conception des vacances et de vos attentes, plusieurs lieux apparaissent comme des incontournables en Turquie :

• Antalya et Bodrum : stations balnéaires et de villégiature par excellence. Ces villes attirent chaque année de nombreux touristes venus chercher le soleil, la fête et la mer turquoise.
  • Istanbul la capitale cosmopolite vous amène au cœur de la culture turque, une ville plébiscitée par Napoléon pour sa richesse culturelle. Avec de nombreux musées, Istanbul s’étale sur 2 continents séparés par le Bosphore.
  • Ankara : la capitale est aussi riche culturellement, plus orientée nature vous pourrez visiter le paradis des oiseaux de Nallihan, une réserve ornithologique protégée.
  • Parcs nationaux : Göreme, cascade de Muradiye, forêt de Yenice, parc national de Küre, vous serez séduit par la beauté de la nature au sein de la Turquie.

Conseils sur les bonnes pratiques pour un voyage en Turquie

Visite des lieux de culte en tenue adéquate

Si vous souhaitez lors de votre séjour, visiter des lieux de culte, il vous sera demandé de respecter les pratiquants. Ainsi, vous devrez vous couvrir les jambes, ne pas exhiber de décoter et vous déchausser à l’entrée de chaque musée. Des caches nudité sont distribuées pour vous permettre de visiter les mosquées sans encombre.

Respect des traditions et pratique

Si vous êtes amenés à aller boire un verre avec des Turcs, contrairement à la France où il est de coutume de regarder dans les yeux pour trinquer, en Turquie ce geste est considéré comme une technique de séduction. Les Turcs reteints pudiques sur les émotions, donc éviter les grandes embrassades et démonstrations affectives dans les lieux publics.

Idem éviter de vous moucher dans la rue, cela est jugé comme impoli. Quant aux photos sur les réseaux sociaux, comme n’importe quel pays demandait l’autorisation aux personnes d’être photographié.

Attention au cadeau souvenir

Vous serez tenté de ramener des produits hors du commun, tels que des pierres fossiles ou des antiquités. Ces objets en votre possession à la douane peuvent vous valoir une peine de prison.