Voyage en voiture : comment inspecter correctement votre véhicule avant de partir

Vous avez tout emballé, vérifié la maison une douzaine de fois pour vous assurer que vous n’avez rien oublié, et même configuré quelques alertes sur votre téléphone. Le moment est venu de vivre l’aventure ultime : emmener la famille en voyage en voiture. Il ne reste plus qu’une petite chose à faire avant de prendre la route : inspecter votre voiture pour détecter tout problème de sécurité qui pourrait survenir pendant le voyage. Cela peut sembler si élémentaire que vous n’y penserez même pas, mais croyez-nous, c’est quelque chose que vous devez faire avant de vous embarquer pour un long voyage en voiture. Une simple inspection peut permettre de détecter les problèmes à un stade précoce et vous éviter de devoir faire face à une panne imminente ou à d’autres problèmes pendant que vous êtes loin de chez vous.

Vérifiez la pression et l’état des pneus

Les pneus sont la seule partie de votre voiture en contact avec la route, il est donc important de les maintenir en bon état. Le contrôle de la pression des pneus est une partie importante de cet entretien, car une pression insuffisante peut entraîner une mauvaise économie de carburant et même une surchauffe en raison de la friction supplémentaire. Vous pouvez vérifier la pression des pneus à tout moment à l’aide d’un manomètre, mais il est bon de le faire avant chaque long voyage, car la température ambiante peut affecter la pression des pneus. Idéalement, la pression des pneus doit se situer autour de 35 PSI pour les voitures de taille normale, mais cela peut varier selon le modèle de votre voiture. Si vous vérifiez les pneus et découvrez qu’ils ont besoin d’air, n’essayez pas de le faire vous-même, car vous pourriez endommager les pneus et les roues. Rendez-vous plutôt dans un magasin de pneus et laissez-le vous aider. Par contre, vous pouvez tout savoir sur la réparation de pneu sur offroadlifer.fr si vous le souhaitez.

Vérifiez l’huile

L’huile de votre moteur remplit diverses fonctions, notamment la lubrification des pièces mobiles, le refroidissement du moteur et la collecte des déchets. Toutes ces fonctions sont essentielles pour la santé et la longévité du moteur, il est donc important de surveiller le niveau et l’état de l’huile. Vous devez vérifier le niveau d’huile et il est également conseillé de vérifier son état à chaque vidange. Un moyen facile de vérifier l’état de l’huile est d’ajouter quelques gouttes de colorant noir pour huile et de le laisser reposer pendant quelques minutes. Une fois que le colorant s’est déposé, regardez l’huile : Si elle est noire, votre huile est sombre et probablement pas dans le meilleur état possible. Si elle est claire et aqueuse, votre huile est très claire et devra peut-être être remplacée prochainement. Si elle est un mélange de clair et de noir, elle est en bon état.

Vérifiez les freins.

Les freins de votre voiture sont ce qui vous empêche d’avancer lorsque vous appuyez sur la pédale. Il est important de les maintenir en bon état de fonctionnement tout au long de la vie de votre voiture, mais c’est encore plus important avant un long voyage. Tout type de conduite, en particulier lors d’un long voyage, entraîne une plus grande usure des freins que la conduite normale, c’est pourquoi il est bon de les faire inspecter par un mécanicien avant de partir. S’il y a un problème avec les freins, le mécanicien peut généralement le réparer rapidement, et vous pourrez reprendre votre route. Vous pouvez également contrôler vous-même le liquide de frein en ouvrant le réservoir et en vérifiant le niveau du liquide. Lorsque la voiture roule, il doit y avoir une petite quantité de liquide en haut du réservoir, mais il ne doit pas non plus y avoir beaucoup de liquide. S’il y a trop de liquide dans le réservoir, cela peut être le signe d’une fuite dans le système de freinage.

Conclusion

Votre voiture ne peut pas faire son travail si elle n’est pas en bon état. Une inspection correcte de votre véhicule avant un long voyage vous permettra de vous assurer qu’il est prêt à prendre la route. Vous vous sentirez également mieux pendant votre voyage, car vous saurez que votre voiture est prête à prendre la route et que vous n’aurez pas à vous inquiéter de problèmes. Et ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas ce que vous cherchez. Assurez-vous simplement de vérifier tout ce qui se trouve sous le capot et tout ira bien. À noter qu’un Français sur cinq ne vérifie pas ses pneus avant de partir en vacances ! Nous vous conseillons de ne pas faire la même erreur.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Programmer une belle visite en région Alsace
Réussir sa détente pendant les vacances ou les congés n’est pas anodin....
Lire la suite