Les accessoires à avoir absolument pour partir en camping

Faire du camping n’est pas une activité qui consiste à aller en forêt et dormir dans sa voiture. Il s’agit de vivre une expérience à part qui vous plonge dans un environnement plus ou moins hostile.

Vous pouvez parfaitement faire du camping en partant avec votre SUV ou votre pick-up. Le plus important est que vous passiez des moments agréables et uniques. Et pour y arriver, il vous faut emporter un certain nombre d’accessoires qui sont utiles, mais surtout compacts, que vous pouvez placer dans votre coffre sans problème.

Une table pliante

Durant un camping, une table pliante est toujours pratique, que ce soit pour poser vos affaires ou pour prendre vos repas. Certains modèles se déplient en quelques secondes. Les versions les plus complexes sont même dotées de chaises pliantes indissociables de la table. Une fois qu’elles sont pliées, le tout ne forme qu’un seul objet compact facile à transporter.

Un oreiller portable confortable

La nuit peut être difficile lorsque vous changez de cadre. Votre lit pourrait vous manquer, mais vous pouvez profiter d’un bon confort durant un camping en emportant avec vous un oreiller portable confortable. Vous pouvez en trouver un facilement dans un magasin spécialisé dans les campings. Une housse de rangement est fournie pour en faciliter le transport.

Une tente de lit

Si vous avez emporté l’oreiller, il vous faut bien évidemment une tente de lit. Il en existe de toutes sortes. Vous pouvez le déplier au sol, sur une surface plane. Mais, veillez dans ce cas à ajouter un revêtement de sol qui vous installe dans le confort.

Si vous choisissez de dormir à la belle étoile, il est conseillé d’utiliser un désinsectiseur à glu ou électrique pour vous éviter d’être piqué par les moustiques et autres insectes. N’oubliez pas d’emporter avec vous un matelas gonflable pour dormir dans le confort.

Si vous conduisez un pick-up, la benne à l’arrière peut vous servir de lit pour que vous n’ayez pas à dormir au sol. Il existe des tentes à sangles qui sont conçues pour être installées sur ce type de véhicule.

Une couverture chauffante

Les nuits en plein camping peuvent être fraîches. Étant donné que vous n’êtes pas dans le confort de votre lit douillet, il serait préférable de prévoir une couverture adaptée à la situation. Vous pouvez trouver une couverture chauffante qui se branche sur l’allume-cigare de votre voiture. Vous le branchez et un système d’arrêt automatique arrête le chauffage au bout d’une demi-heure ou trois quarts d’heure.

Une pomme de douche portable

Il faut bien que vous preniez une douche le matin. Pour ce faire, il existe une solution pratique : la pomme de douche portable. Il s’agit d’un appareil équipé d’une petite pompe électrique 12V, d’un tuyau et d’une extrémité avec une pomme de douche à crochet qui vous permet de l’accrocher à une branche, par exemple. Il puise l’eau dans n’importe quelle source, que ce soit un seau ou un petit étang.

Une trousse de premiers soins

Comme on dit, il faut toujours se préparer au pire. On ne souhaite pas que vous ayez à utiliser un kit de premiers soins, mais il est indispensable d’avoir dans son véhicule ou ses affaires une trousse médicale complète. Quand vous vous êtes éraflé le genou ou le coude après une petite randonnée, vous serez heureux d’avoir un kit qui contient tout ce dont vous avez besoin : bandages de différentes tailles, gaze, lingettes antiseptiques, etc.

Une lanterne ou une lampe rechargeable

À toute heure de la nuit, vous aurez toujours besoin d’une lampe ou d’une lanterne. Choisissez un modèle doté de capteurs photovoltaïques pour qu’il se recharge durant la journée. Sinon, optez pour une lanterne qui se recharge sur la prise allume-cigare de votre voiture.

Une chaise de camping

À un moment de la journée, vous pourriez avoir un peu de temps libre pour lire ou pour vous reposer. Une chaise de camping pliable offre une bonne assise et un soutien au dos, de quoi bouquiner pendant quelques heures. C’est également un accessoire de choix pour vos soirées autour du feu de camp.

Une poêle à bois portable

Cuisiner au feu de bois apporte un goût particulier à vos gibiers. Même pour vos viandes préparées, la senteur du bois brûlant fait toute la différence. Pour ce faire, une poêle à bois de camping est tout indiquée. Il vous suffit d’aller prendre quelques bûches ou branches sèches pour alimenter votre cuisinière de plein air.

Une cafetière portable

Pour ne pas couper net vos bonnes vieilles habitudes au petit déjeuner, n’oubliez pas d’emporter une cafetière portable. Certes, vous pouvez vous préparer une boisson chaude en vous servant de votre feu de camp. Toutefois, si vous recherchez la praticité, optez pour cet accessoire simple et peu encombrant.

Un auvent pour l’ombre

Lorsque le soleil est à son zénith, il faut bien vous couvrir pour éviter une insolation. Un auvent est très utile dans ce genre de situation. De plus, il vous permet de vous mettre à l’ombre durant vos déjeuners ou vos petites pauses.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Les bonnes raisons de partir en vacances en Italie

L’Italie, un pays qui regorge de merveilles, fait partie des destinations les...
Lire la suite