Marckolsheim à l’ère d’Internet

En 2018, tout le monde fait ses recherches en ligne, depuis la recherche d’informations sur les papiers administratifs en passant par les horaires d’ouverture de la bibliothèque de la ville, etc. Tout porte ainsi à croire qu’il est désormais impératif pour les municipalités d’avoir une visibilité sur la toile par le biais de la création d’un site web et ça, la commune de Marckolsheim l’a bien compris !

Pourquoi créer un site pour la mairie ?

La plupart des municipalités de France disposent désormais de leur page Facebook, leur compte Twitter, d’un blog ou même d’un site internet. Conscients que le recours aux technologies du numérique est incontournable pour une ville qui souhaite se développer. Outil indispensable pour communiquer et informer les administrés des divers évènements qui se déroulent dans la ville, internet a d’autres avantages. Même si les mairies ne sont pas obligées de créer un site internet ni même d’afficher une présence sur les réseaux sociaux, il reste que cela est chaudement recommandé. C’est d’ailleurs pour cela que la commune de Marckolsheim a instauré une page web complète et accessible à ses administrés.

creer site pour MarckolsheimContrairement à la création d’un site internet marchand, la création d’un site vitrine est résolument simple et de nombreuses agences web peuvent d’ailleurs le réaliser dans un court délai. Une fois le site internet mis en ligne, il faudra publier régulièrement pour que les administrés puissent être courant des évènements à venir. Comme celui du site de Marckolsheim, le site internet devra également intégrer des publications qui renvoient sur les marchés publics et une adresse mail où l’on pourra joindre facilement la mairie. Le design du site internet devra être assez épuré et les informations générales devront s’afficher sur la première page.

Comment optimiser le site internet de la mairie ?

Le site officiel de la municipalité de Marcksolheim a été optimisé et s’affiche comme un site internet professionnel. Vu que la page se pose comme un moyen de communication efficace non seulement pour l’administration, mais aussi pour les usagers à qui il s’adresse en premier lieu, il faut que la navigation soit simple. En tant que site vitrine, le site de Marckolsheim met par exemple en avant tous les incontournables de la ville ainsi que les évènements à venir (concerts, expositions, etc.). Le site internet de Marckolsheim propose également divers services en ligne comme des documents et formulaires administratifs imprimables, des demandes de rendez-vous avec des élus, des systèmes de paiement pour l’abonnement à la bibliothèque, etc.

Contribuant au développement territorial, la mise en place d’un site web de la municipalité permet non seulement d’initier les usagers aux nouvelles pratiques, d’inciter l’initiative individuelle, mais surtout, de booster les connaissances. Grâce à la mise en ligne du site, la commune a pu noter de nombreux changements positifs. Si l’on sait que comme la création d’un site e-commerce, la création d’un site vitrine génère beaucoup de trafic, on peut espérer que le passage des touristes sur le site va assurément influer positivement sur le taux de tourisme dans le département du Bas-Rhin et l’ensemble de la région Grand-Est.

Si l'article vous a plu, vous pouvez le partager surShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin