Voyager avec un chat reste pour de nombreuses personnes une idée irréaliste. Cependant, même si vous devez faire face à de nombreux miaulements, partir en voyage avec un chat peut être une expérience enrichissante. D’ailleurs, il existe un certain nombre d’astuces qui peuvent vous aider à bien profiter de cette aventure. Voici une sélection de conseils pour vous aider à voyager avec votre chat, que vous soyez en voiture ou en avion !
Nourrissez votre chat durant le voyage
Vous devez impérativement veiller sur l’alimentation de votre chat lorsqu’il voyage, car cela peut affecter son bien-être et sa santé. Pour les chats qui voyagent en voiture ou en avion, il est préférable de leur donner des aliments secs, plutôt que des aliments mouillés. Vous pouvez par exemple privilégier les meilleures croquettes chat qui sont plus faciles à emporter et à stocker. En outre, ces croquettes ne nécessitent pas de récipient ou de cuillère pour être servi. Enfin, il est préférable de ne pas donner de nouveaux aliments ou de friandises au chat durant le voyage pour éviter tout problème d’estomac.
Consultez un vétérinaire avant votre départ
Soumettez votre chat aux examens d’un vétérinaire pour vous assurer qu’il a reçu tous les vaccins nécessaires à l’obtention de son passeport. Un vétérinaire pourra également vous conseiller sur les aliments riches en protéines que votre chat doit privilégier durant le voyage. En outre, si votre animal a besoin de médicaments ou de soins particuliers, un vétérinaire peut les lui prescrire. Il vous fournira également une ordonnance vous indiquant comment les administrer. Si votre félin est fréquemment malade, demandez au professionnel de lui prescrire un anti-nauséeux qui apaisera son mal des transports.
Apportez de l’eau
Pour une alimentation complète et équilibrée, veillez à ce que votre chat boive régulièrement de l’eau. La déshydratation peut constituer un sérieux problème chez les chats qui voyagent. En effet, les chats qui ne s’abreuvent pas suffisamment courent des risques de convulsions et de problèmes respiratoires. Mettez alors en permanence de l’eau fraîche et portable à la disposition de votre chat, que ce soit en voyage ou à la maison. N’oubliez pas non plus de lui donner des aliments riches en eau, comme les pâtes pour l’aider à rester hydraté.
Vérifiez les politiques des compagnies aériennes
Bien qu’il ne soit pas possible d’acheter un siège pour votre chat, vous devez tout de même faire une réservation pour qu’il puisse voyager dans sa cage. Toutefois, il est conseillé de réserver tôt, puisque les compagnies aériennes offrent un nombre limité de réservations pour les animaux en cabine. Les politiques relatives aux animaux de compagnie, comme la taille de la cage, l’âge et la race varient selon chaque compagnie aérienne. De plus, d’autres n’acceptent pas les races de chats brachycéphales. Lorsque vous choisissez votre compagnie aérienne, vous devez donc vous renseigner sur sa politique en matière d’animaux de compagnie.
Aménagez parfaitement l’intérieur du panier de transport
Puisque votre fidèle compagnon passera presque tout son temps de voyage dans sa cage, il est essentiel de la rendre aussi confortable que possible. Pour cela, ajoutez des objets qui lui rappellent son foyer, qu’il s’agisse de son jouet préféré ou d’une couverture dans laquelle il aime se blottir. Vous pouvez également utiliser un spray aux phéromones félines pour qu’il se sente plus calme dans sa cage de transport. Veillez également à acheter votre cage de transport quelques semaines avant votre départ afin de pouvoir la présenter lentement à votre chaton. Cela lui permettra de se familiariser avec elle, et donc de ne pas être craintif.
Priorisez la sécurité avant tout
Il n’est pas rare d’entendre parler de chats qui se promènent librement dans une voiture lors d’un voyage. Cela n’a jamais été une excellente idée, puisqu’elle est source de nombreux imprévus. De ce fait, il est conseillé de ne pas laisser votre félin se promener durant le trajet. Cela peut être dangereux pour lui et pour les passagers. Il peut également être une source de distraction pour le conducteur s’il se promène librement pendant que vous êtes sur l’autoroute. Voyagez plutôt en transportant votre chaton dans une cage fermée et rigide avec un lit confortable. N’oubliez pas non plus d’attacher la cage avec une ceinture de sécurité si elle se trouve sur la banquette arrière de la voiture. Il n’est donc pas du tout compliqué de voyager avec votre chat. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respecter ces quelques conseils afin de mieux préparer le voyage.