Comment choisir son arc à poulies ?

Il n’est pas facile de choisir un arc à poulies surtout lorsque les modèles et les articles se comptent par centaines. Chaque catégorie comporte des caractéristiques bien définies. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte les critères indispensables pour choisir le meilleur arc à poulies. On en parle dans cet article.

L’utilisation à en faire

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acquérir un arc, mais vous devez cibler la vôtre. L’usage à faire d’un arc à poulies va donc définir votre choix. Si vous êtes par exemple un chasseur, vous avez besoin d’un arc capable de tirer sur une grande distance avec une puissance minimum. Pour un tir sur cible par contre, un arc qui tire avec précision fera l’affaire. 

Votre allonge

L’allonge est la distance que la corde va parcourir avant qu’elle ne s’arrête lorsque vous la tirez. Si l’allonge de votre arc est trop importante pour vos capacités, vous risquez de perdre une bonne partie de la puissance que peut vous procurer l’arc. Par contre, si l’allonge est trop courte pour vous, vous ne serez pas bien positionné pour utiliser votre arc. Cela peut même impacter votre niveau de précision.

La longueur de l’arc

Prenez en compte votre taille et votre morphologie en ce qui concerne la longueur de votre arc. La longueur de l’étirement détermine généralement celle de l’arc, mais il peut parfois arriver que vous ayez besoin d’un arc plus ou moins long en fonction de ce que vous voulez en faire. Si vous devez chasser du gibier, vous avez certainement besoin d’un arc plus court. Cela vous permettra de le manipuler et de le transporter plus facilement. Un arc plus grand serait idéal pour le tir sur cible. 

La vitesse de l’arc à poulies

La vitesse d’un arc à poulies est une mesure calculée en FPS. Elle peut vous convaincre d’acheter un modèle précis. En effet, c’est un indicateur de puissance de l’arc. Toutefois, elle est influencée également par le poids de la flèche. Plus la vitesse est élevée, plus l’arc à poulie est puissant. 

Le poids de l’arc à poulies

Plus l’arc paraît léger, plus il vous sera facile de la manier et de la transporter aisément. Si vous faites du tir sur cible, un arc plus lourd sera plus commode à utiliser. Le critère du poids peut être discutable, alors, assurez-vous de trouver un arc à poulies qui convient à vos capacités. 

La précision de l’arc

La vitesse semble être très importante, mais ne constitue pas seulement ce qui compte pour le tir à l’arc. En effet, chaque utilisateur aimerait avoir un arc à poulie puissant qui est capable de tirer une flèche à grande vitesse, mais cette dernière ne servira à rien si vous loupez votre cible. Alors, la précision est d’une grande importance.

La Hauteur de l’arc à poulies

Elle concerne l’espace entre la corde et la poignée de l’arc lorsqu’il n’est pas en tension. Les arcs ayant une grande hauteur réduisent généralement la vitesse de la flèche. Cependant, la facilité d’utilisation est encore meilleure. Il est donc préférable d’essayer plusieurs hauteurs pour choisir celle qui correspond le mieux à vos potentialités.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Voyage : pensez au permis international
Lors de vos prochaines vacances, vous prévoyez de faire du road trip...
Lire la suite