Voyage : pensez au permis international

Lors de vos prochaines vacances, vous prévoyez de faire du road trip pour mieux apprécier les paysages et faire des rencontres intéressantes ? Bonne idée ! Par contre, il faut savoir qu’un permis de conduire international est exigé dans certains pays pour circuler en toute sérénité sur les routes.

Le permis international : dans quel pays est-il obligatoire ?

Avant de partir pour un pays étranger, la demande d’un permis de conduire international fait partie des formalités à effectuer si vous avez l’intention de louer une voiture et pouvoir conduire vous-même. La durée de validité d’un permis international est de 3 ans et il ne peut être utilisé qu’en dehors du territoire national. Il doit être accompagné d’un permis de conduire national valide. Grâce à lui, vous êtes autorisé à conduire certaines catégories de véhicules.

Si vous voyagez avec un mineur, la présentation d’un acte de naissance ou d’un livret de famille peut être requise en cas de contrôle, notamment en Europe. En dehors des pays de l’UE, vous devez effectuer les démarches administratives nécessaires pour obtenir un passeport. Un extrait d’acte de naissance fait partie des pièces justificatives essentielles pour compléter le dossier de la demande de passeport. Ce dernier est valide pendant 5 ans.

Il faut souligner que le permis de conduire français suffit si vous circuler dans les pays membres de l’Espace Économique de l’Union Européenne. Par contre, obtenir son permis de conduire international est obligatoire dans certains pays tels que les États-Unis et le Canada si votre séjour dure plus de 3 mois. Par ailleurs, il est obligatoire en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Inde et en Thaïlande, et ce, quelle que soit la durée de votre séjour. Avant de partir, renseignez-vous auprès des ambassades de vos pays d’accueil ou du Consulat de France.

Permis international : comment faire la demande ?

Pour pouvoir prendre le volant de votre voiture de location et sillonner les autoroutes de vacances hors de l’Union Européenne, vous devez faire une demande de permis de conduire international auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Les démarches à suivre varient néanmoins d’un département à un autre. Ainsi, il est préférable de vous renseigner. Sachez qu’à Paris, par exemple, vous pouvez effectuer la demande par courrier.

Les documents suivants sont à présenter :

•             Le formulaire de demande cerfa n°14881*01 complété et signé

•             Une photocopie recto verso de votre permis de conduire national en cours de validité

•             2 photos

•             Une photocopie couleur recto verso de votre pièce d’identité.

D’autres pièces justificatives peuvent aussi vous être demandées, dont un justificatif de domicile. Dans le cas où vous effectuez la demande par courrier, vous aurez également besoin d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas de renseigner vos noms et votre adresse.

Il est important de souligner que l’obtention d’un permis international est gratuite. Il vous sera envoyé par courrier ou vous pouvez le récupérer en guichet. Les démarches ne sont pas compliquées, mais il faut vous y prendre quelques semaines avant votre départ.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Comment trouver un hôtel pour les vacances ?

Trouver un hôtel pour les vacances fait partie des préparatifs de vacances....
Lire la suite