Quelles sont les normes concernant la valise cabine ?

Pour ne pas trop s’encombrer durant un voyage, il est souvent plus pratique de n’emporter qu’un seul bagage cabine. Cependant, avant de vous hâter sur un modèle de taille assez conséquente, vous devez savoir que la valise cabine est soumise à certaines règles.

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Comme son nom l’indique, une valise cabine est un bagage autorisé en cabine et que vous pouvez emmener avec vous dans la cabine. Elle est différente de la valise de voyage classique qui doit être mise en soute.

La valise cabine est généralement choisie pour voyager léger ou pour emporter quelques affaires peu encombrantes. Il se place souvent sous le siège ou dans le coffre au plafond, juste au-dessus du siège passager. C’est pour cette raison qu’elle est de petite taille avec des designs vairés. Certains modèles proposent un design imitation sac de bowling avec une matière en cuir pour rehausser le côté classique de la forme. D’autres sont plus simples et en polyester.

Un sac à dos de petite taille peut également vous servir de valise cabine. Tant qu’il glisse dans le compartiment du rangement au plafond, on peut estimer qu’il s’agit d’un bagage à main ou bagage cabine.

Pourquoi voyager avec un bagage cabine ?

Une valise cabine offre de nombreux avantages. Elle vous permet d’avoir avec vous, et de manière plus sécurisée, vos objets fragiles ou de valeur. Elle est en général utilisée pour le transport des produits de voyage ou encore des produits cosmétiques. À l’arrivée à la destination, il est beaucoup plus pratique de se rafraîchir un peu le visage en ayant à disposition tout le nécessaire que d’attendre la sortie des bagages en soute.

Vous avez donc tout intérêt à emporter une valise cabine avec vous. Toutefois, vous devez prêter attention aux normes fixées par la compagnie aérienne. Et l’appellation « bagage cabine » n’est pas un terme générique, car son sens peut varier d’une compagnie aérienne à une autre. À titre d’exemple, Wow Air (compagnie islandaise) considère qu’un sac à main est un bagage que vous pouvez emmener en cabine et qu’un bagage cabine est une valise de plus à mettre en cabine. Par conséquent, il est taxé d’un petit coût supplémentaire sur le billet.

Dimensions de la valise cabine : est-ce en fonction de la compagnie aérienne ?

Si vous envisagez de voyager léger et d’emporter uniquement une valise cabine, vérifiez tout d’abord les dimensions acceptées par la compagnie aérienne. En effet, la longueur, la largeur et la hauteur varient d’une compagnie à une autre.

Pour vous éviter de devoir acheter une autre valise en aéroport, allez tout d’abord sur le site internet de la compagnie aérienne et regardez les dimensions autorisées. Certes, vous pouvez toujours vous fier à votre instinct et laisser le contrôle à l’embarquement vérifier avec le gabarit qui sert à vérifier la taille de la valise cabine. Mais, si vous faites cela, vous pourriez être contraint de refaire votre bagage cabine.

Que peut-on mettre dans une valise cabine ?

Si vous vous contentez de quelques vêtements et sous-vêtements dans votre valise cabine, vous passez sans problème le contrôle à l’embarquement. En effet, certains articles sont interdits dans un bagage cabine.

Pour savoir ce que vous pouvez mettre dans votre valise cabine, référez-vous la liste d’objets interdits en cabine énoncée dans l’ordonnance EC 300/800 de l’Union européenne.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Préparer un voyage en camping : les bons conseils

Pour cet été, vous avez décidé de partir à l’aventure à bord...
Lire la suite