Corse: 3 villes incontournables pour bien se loger

L’île présente une grande variété de paysages qui coexistent sur le même territoire, de sorte que les vacanciers ont de nombreuses options pour les meilleurs endroits où séjourner en Corse. Parmi la variété des lieux de séjour en Corse, vous pouvez réserver des maison de vacances (chacune aura son charme particulier) ou alors rechercher un endroit calme sur le littoral, vous immerger dans l’authenticité de l’île ou faire une excursion dans les montagnes avec des milliers de sentiers de randonnée. Sans oublier les fanatiques de plongée et de snorkeling, qui disposent également d’une variété de lieux de séjour en Corse à proximité de réserves naturelles.

Comme la variété des hébergements en Corse est très diversifiée, nous vous présentons dans cet article les meilleurs endroits où séjourner en Corse, afin que vous puissiez choisir l’option qui correspond le mieux à votre idée de voyage.

1. Porto-Vecchio, près de la plage

Porto-Vecchio, située au sud de l’île, est la plus ancienne station balnéaire de Corse. La ville possède des baies de sable blanc, de belles plages et des pics accidentés qui cachent de magnifiques montagnes vertes pour la randonnée.

Porto-Vecchio abrite certaines des meilleures criques telles que Santa Giulia ou Palombaggia, des plages où vous pourrez pratiquer divers sports nautiques tels que la navigation de plaisance, la plongée, la plongée avec tuba ou la planche à voile. La ville possède un port de plaisance, ainsi qu’une citadelle et une vieille ville datant du XVIe siècle. À Porto-Vecchio, vous trouverez de nombreux restaurants, tant dans le port que dans la vieille ville. Une visite dans l’un des bistrots du port s’impose, où vous pourrez déguster la cuisine locale à l’ombre de splendides arbres et avec vue sur la zone nautique.

Dans la partie supérieure de la ville se trouve le quartier le plus ancien, où vous trouverez une petite place entourée de rues étroites bordées de boutiques vendant de tout, des vêtements aux souvenirs. Comme vous pouvez le constater, séjourner à Porto-Vecchio vous donne la possibilité de faire une grande variété d’activités : visiter la vieille ville et le port, se détendre sur les belles plages, profiter des restaurants ou faire du shopping. Si vous décidez de louer une voiture, sachez qu’à partir de Porto-Vecchio, vous pouvez faire des excursions, par exemple au Lago l’Ospedale ou sur des sentiers de randonnée au départ de Leive.

2. Ajaccio, la capitale

Ajaccio est la capitale et la plus grande ville de l’île. Elle est importante pour son histoire, car c’est le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. La ville peut également s’enorgueillir de grands spectacles naturels tels que la Pointe de la Parata et d’une multitude d’attractions touristiques dans et autour de la ville. Ajaccio abrite également la Martinella, l’une des plages les plus célèbres de Corse. Ajaccio est proche de l’aéroport, d’où il faut compter environ 40 minutes en transports publics et environ 20 minutes en voiture de location, selon le trafic insulaire.

Si vous cherchez un hôtel dans la capitale de la Corse, vous pouvez vous promener dans la partie la plus ancienne de la ville, où vous trouverez le Musée national, ancienne demeure de la famille de Napoléon Bonaparte. Dans le centre, où la place du Gaulle rencontre le cours Napoléon, vous trouverez de nombreux bars et brasseries élégants servant une cuisine locale et internationale. La plupart des activités nocturnes d’Ajaccio sont basées sur la restauration et il n’y a pas de boîtes de nuit, mais vous pouvez visiter son casino qui reste ouvert tard si vous avez envie d’une soirée plus longue.

Depuis Ajaccio, vous pouvez faire de belles excursions dans les environs et visiter les belles plages de Porticcio ou faire un trajet de deux heures en voiture jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. Cette réserve, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un endroit idéal pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.

3. Bastia, la ville du luxe ?

Bastia est la deuxième plus grande ville de l’île, située face à l’Italie et dominant l’archipel toscan. La ville est le centre économique et financier de l’île et possède un grand nombre d’églises baroques.

À Bastia, vous pouvez visiter la partie la plus ancienne de la ville, Terra Vecchia, où les rues étroites et les vieilles maisons créent un environnement parfait pour la marche qui contraste fortement avec les bâtiments modernes du quartier financier. Ne manquez pas non plus une visite du Vieux Port, où vous pourrez voir de vieux bateaux ou visiter des restaurants décorés comme d’anciennes tavernes. Si vous décidez de chercher un hébergement à Bastia, vous pouvez faire des excursions en yacht de luxe ou visiter le vieux phare, un bon endroit pour avoir une bonne vue de la ville.

Le dimanche, un marché local hebdomadaire se tient sur la place Saint Nicolas, où vous pouvez trouver d’intéressants produits locaux. Si vous êtes un accro du shopping, le boulevard Paoli est la zone commerciale de la ville, bordée de magasins, de bars, de pubs et de petites boutiques.

Cette région de la Corse offre également une variété d’endroits pour une excursion d’une journée. Au nord, en voiture ou en bus, se trouve le Cap Corse, une réserve idéale pour les randonneurs. Au sud de la ville se trouve la Plage de l’Arinella, l’une des plus grandes plages de Bastia. Pour quelque chose d’un peu plus calme, promenez-vous dans le parc de Romieu, qui regorge de beaux sentiers entourés de flore et de faune.

Bastia dispose d’un port important où vous pouvez relier votre voyage à la Toscane, Nice ou Gênes.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Le traitement plasma est le traitement de surface par excellence
Pour assurer une adhérence optimale et durable dans les impressions et les...
Lire la suite