La location de voiture en France : à la découverte de coins méconnus

Si nous avons tendance à croire que les plus beaux voyages sont ceux qui nous emmènent loin, le propos est à relativiser face à un pays comme la France. « La France se nomme diversité » prononce Fernand Braudel. Et il ne croyait pas si bien dire. Mer, océan, montagnes, plaines, villes… Notre petit pays d’environ 645 000 km2 recèle de paysages divers et variés, d’une beauté souvent renversante.

La France, le pays le plus visité au monde

Preuve de son attractivité s’il en fallait, la France reste le pays accueillant le plus de touristes chaque année, venus des quatre coins du monde afin d’en arpenter ses régions. D’après le site Veille Info Tourisme, près de 90 millions de touristes internationaux visitent le pays chaque année. En 2017, ces venues représentaient plus de 7% du PIB français.

Les visiteurs de l’Hexagone viendraient principalement du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg. Leurs déplacements se concentrent majoritairement dans la région de l’Île-de-France, où le parc de Disneyland Paris, le Musée du Louvre, le Château de Versailles ou encore la Tour Eiffel, enregistrent le plus grand nombre d’entrées chaque année.

La location de voiture, une solution pour voyager sans stress

Mais pour les visiteurs, la question des déplacements se pose. Si Paris dispose de réseaux de transports développés constitués de tramways, de métros et de bus fort pratiques, certaines autres villes et régions de France ne sont pas aussi bien desservies, et valent pourtant tout autant le coup d’être découvertes.

Dans ce cas-là, le train peut être envisagé comme moyen de déplacement. Pratique pour voyager d’une ville à une autre, il ne résout cependant pas le problème des déplacements plus larges.

Pour une plus grande liberté et un voyage sans contrainte, la voiture reste le meilleur moyen de transport sur le territoire français. Il vous permet d’organiser votre circuit sans stress et de façon bien plus flexible que pour les autres transports. Si votre voiture est trop vieille, pas assez grande ou que vous venez d’un autre pays, la location d’une voiture France est la solution idéale pour des vacances réussies. Le site Comparatiflocationdevoiture.fr vous permet ainsi de trouver la meilleure voiture de location à un prix intéressant, parmi un grand catalogue d’entreprises.

La plateforme comparative vous permet de renseigner vos dates de voyage ainsi que votre ville de départ et d’arrivée afin de vous proposer le service de location le plus adéquat, parmi lesquels figurent Europcar ou encore l’entreprise américaine Budget.

Les coins méconnus en France, à découvrir sans plus tarder

Une fois votre voiture louée, le périple peut enfin commencer. Le territoire français permet de réaliser de merveilleux road trips, traversant parfois des coins plus méconnus et sauvages, qui méritent largement le détour.

Par exemple, le département du Territoire de Belfort abrite plusieurs merveilles dans le Nord-Est de la France. Parmi elles, le Massif des Vosges est constitué de moyennes montagnes, idéales pour les amateurs de randonnée et de nature. Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser le symbole des Vosges : le Grand Tétras, appelé aussi le Grand Coq de Bruyère, aujourd’hui en voie d’extinction. Le Territoire de Belfort se compose également du beau Lac de Malsaucy, avec 55 hectares d’étendues d’eau, des sports nautiques et des couchers de soleil sans pareil.

Autre coin peu connu ou du moins peu visité en France, le département de Tarn-et-Garonne dans le Sud-Ouest vous réserve lui aussi bien des surprises. Débutez votre itinéraire par Montauban, une ville riche en termes de culture. Le site touristique officiel du département nous livre cette description du lieu : « une ville qui recèle des trésors cachés, à trouver au fil des rues, en levant les yeux vers des détails d’architecture étonnants ». Street Art, Musée Ingres Bourdelle pour les plus grands ou Musée des Jouets pour les plus petits, Montauban promet de belles découvertes. Poursuivez ensuite votre route vers les coins plus sauvages du département, entre vallées, vignobles et gorges verdoyantes.

Enfin, le département de l’Ariège réserve lui aussi des trésors cachés. L’Ariège est réputée pour ses beaux châteaux tels que le Château de Foix, de Montségur ou encore de Gudanes, mais aussi pour ses grottes préhistoriques accessibles aux visiteurs et promettant des souvenirs mémorables. Le département enveloppe également la rivière souterraine de Labouiche, cachée à 60 mètres sous la terre, et à explorer sur une barque en famille, accompagnés d’un guide. En plus de son riche patrimoine culturel, l’Ariège comprend elle aussi des coins qui raviront les amoureux de la nature, tels que des pics à grimper, des grands étangs ou encore de jolies cascades, comme celle de la Turrasse.

Au volant de votre voiture de location, les coins les plus cachés de France n’auront plus de secret pour vous. Envies de solitude, de paix et de retour aux sources, de nombreux départements français vous attendent cet été.