Financer l’achat d’une autocaravane avec un crédit camping-car

Vous avez pris goût aux vacances en camping ? Vous avez décidé d’acheter votre propre autocaravane pour ne plus avoir à en louer à chaque fois que vous en aurez besoin ? Vous avez bien raison, mais sachez qu’il s’agit d’un investissement lourd. Aussi, vous aurez certainement besoin d’un financement si vous souhaitez acquérir votre camper au plus vite.

Aujourd’hui, les banques proposent aux particuliers un large choix de prêt affecté, dont le crédit camping-car. De quoi s’agit ? Comment ça marche ? Pour obtenir des réponses, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un crédit camping-car et comment l’obtenir ?

Le crédit camping-car fait partie de la catégorie des crédits affectés comme le crédit moto et le crédit auto. Aussi, il est accordé exclusivement pour l’achat d’une autocaravane. Vous pouvez souscrire ce type de crédit auprès d’un organisme de prêt comme Sofinco, une banque, un concessionnaire, etc. Dans tous les cas, vous devez remplir certaines conditions pour être éligible au crédit camping-car.

Avant de présenter votre projet à un banquier, vous devez d’abord déterminer le type de camping que vous souhaitez acheter en déterminant sa capacité d’accueil, son niveau de confort, etc. Vous devez également démontrer votre solvabilité en fournissant des pièces justificatives comme vos derniers bulletins de paie, vos factures (eau, électricité, téléphone, internet, etc.), votre RIB ou Relevé d’identité bancaire, etc. En fonction de ces différents paramètres, l’organisme de prêt ou la banque pourra déterminer si oui ou non, vous serez en mesure de rembourser le prêt. Contrairement aux autres types de crédit à la consommation, le crédit camping-car n’est accordé qu’à la signature du contrat de vente.

Crédit camping-car : quelle est la durée du remboursement ?

Comme tous les prêts affectés, la durée de remboursement dépend du montant du crédit. Selon le type de camper que vous souhaitez acheter, votre prêt peut aller de 45 000 euros jusqu’à 250 000 euros. Le remboursement peut aller de 12 à 144 mois.

Cette durée vous paraît un peu courte ? Comme il s’agit d’un contrat modulable, vous aurez la possibilité de changer la durée. Par contre, vous devez savoir que la modification de la durée de remboursement peut influer sur la valeur du taux d’intérêt et donc du montant des mensualités. Comme les modalités peuvent changer d’un établissement de prêt à un autre, il est conseillé d’utiliser un comparateur de crédit pour trouver le prêt au meilleur taux et bénéficier de conditions plus souples. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui se chargera de vous obtenir un prêt et surtout vous trouvez la meilleure offre.

D’autres formes de prêt pour acheter un camping-car ?

Hormis le classique prêt camping-car, vous pouvez aussi financer l’achat de votre camper avec un crédit-bail. Il s’agit du LOA ou Location avec Option d’Achat. Autrement dit, vous louez votre autocaravane avec la possibilité de l’acheter. La souscription peut se faire sans apport.

Si vous ne pouvez pas obtenir un crédit camping-car, car vous avez déjà souscrit d’autres prêts, vous pouvez faire un rachat de crédit. En réalisant un regroupement de prêts, il suffit d’inclure une trésorerie supplémentaire avec laquelle vous allez financer l’achat de votre véhicule. Cela n’augmentera pas votre taux d’endettement.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Les accessoires indispensables lors d’un séjour en camping

Un séjour en camping ne s’improvise pas. Ce mode d’hébergement de voyage...
Lire la suite