La Rome antique : Une expérience à part entière

Les civilisations de l’Antiquité sont sources d’un vif intérêt dans la culture populaire depuis des siècles. Comprendre ces peuples, leurs manières de vivre et leurs cultures est enrichissant et fascinant. Parmi les villes antiques les plus connues, comment ne pas citer Rome, qui a révolutionné le monde en le façonnant à son image ? N’étant pas une simple ville, mais aussi l’État fondé par cette cité dans l’Antiquité, la légende de Rome a mis plus de mille ans à se créer.

Trois périodes ont été déterminantes dans l’histoire de la cité méridionale : la Monarchie romaine (de -753 à -509), la République romaine (de -509 à -27) et le fameux Empire romain (de -27 à 476). Découvrons comment explorer la Rome antique à travers différentes expériences.

Une cité remplie de sites historiques prestigieux

La ville n’est plus à présenter par les guides du vacancier. Les œuvres artistiques et architecturales de la cité sont de renommée mondiale, et prouvent la grandeur de Rome. Parmi elles, le lieu étant certainement le plus connu est le Colisée. La construction de cet amphithéâtre a débuté entre 70 et 72 après J.-C. et s’est terminée en 80. Étant la plus grande arène de spectacle construite dans l’Empire romain, le Colisée pouvait certainement accueillir 50 000 spectateurs (soit un plus grand nombre que le Parc des Princes, le stade du Paris Saint-Germain). C’était d’ailleurs un lieu de loisirs et de divertissements pour toute la population.

Autre monument symbolisant cette puissance passée, les Thermes de Dioclétien. Leur construction a également débuté durant l’Empire romain, en 290 après J.-C. Ces thermes desservaient le nord-est de la cité. Il s’agit du bâtiment le plus imposant jamais conçu par Rome pour les bains publics, et son état est si bien conservé qu’il est utilisé (en partie) par le musée des Thermes de Dioclérien. Enfin, comment aborder Rome sans parler du Panthéon, qui est une prouesse de solidité et de longévité. Il s’agit d’un des monuments historiques les mieux conservés à travers le temps, après avoir atteint son 19ème siècle d’existence. Initialement lié aux divinités des courants de pensées antiques, il est à présent utilisé comme basilique depuis sa conversion par le pape Boniface IV au 7ème siècle. Devenu un symbole de l’histoire, le monument est visité par les touristes du monde entier venus apprécier la grandeur de la Rome Impériale.

Une culture historique passionnante

Si certains s’immergent dans l’ancienne Rome en visitant la ville physiquement, d’autres peuvent aussi découvrir les secrets de la cité antique directement en ligne. C’est le cas avec le site Le Colisée qui propose une expérience unique, en permettant de voyager tout en restant chez soi. Divers choix s’offrent aux « e-touristes », allant de la visite du Forum au Panthéon, en passant par le coeur de ville. Les plus curieux, à défaut d’en savoir davantage sur les constructions de la Rome Antique, préféreront s’intéresser à la vie que menaient les Romains. Plusieurs sites comme Philo-lettres regroupent des informations à ce sujet permettant d’en savoir plus sur le quotidien de la population de l’époque.

D’ailleurs, cela peut paraître surprenant, mais les riches Romains étaient de réels adeptes du jeu et ont inventé ceux qu’on retrouve dans les casinos physiques ou en ligne actuels. Les intéressés ont inventé la roulette moderne en utilisant à la base un simple bouclier ou une roue de char qu’ils faisaient tourner. Deux millénaires plus tard, les joueurs ont le choix entre de nombreuses variantes de la roulette en ligne dont la roulette américaine, europeénne ou française. Pour le blackjack, on utilisait des blocs en bois sur lesquels étaient inscrits des chiffres représentant les cartes utilisées à l’époque actuelle. En plus des visites et du quotidien de la population, une partie de la culture est reprise dans des attractions célèbres, comme par exemple les courses de chars. Le Puy du Fou en a en l’occurrence fait l’un de ses spectacles de prédilection à travers « Le Signe du Triomphe » unanimement apprécié du public.

Avec l’Égypte et la Grèce antique, Rome fait partie des sources d’inspiration pour le monde actuel. Son image est reprise dans les films et les jeux vidéo, et sa culture est mise en avant dans de nombreux divertissements. Depuis son extinction il y a des siècles, l’impact de la Rome antique reste toujours aussi puissant dans le monde.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Les destinations gastronomiques en France

L’Hexagone est reconnu pour sa gastronomie. Cassoulet, bouillabaisse, fromage d’Auvergne sans oublier...
Lire la suite