Cap sur Arras pour un séjour inédit

Les vacances pointent leur nez et vous hésitez encore quant au choix de votre destination, pour un changement d’air radical loin de tous vos tracas quotidiens. Offrez-vous donc un séjour pas comme les autres dans la ville d’Arras où vous pourrez vous ressourcer et vous changer les idées. Suivez le guide.

Arras, une destination atypique

Située à seulement 160 km de Paris à vol d’oiseau et à 100 km de Calais, la capitale de la province d’Artois est une ville étonnante et fascinante, appréciée des visiteurs. Le temps d’un séjour à Arras, vous aurez le privilège de découvrir un endroit au patrimoine architectural unique chargé d’histoires.

Par ailleurs, que ce soit pour une escapade romantique, des vacances en famille, le temps d’un week-end ou un court séjour, bien qu’il soit conseillé de faire des réservations, trouver un hébergement à moindre prix ne vous sera pas difficile. Vous aurez l’embarras du choix quant aux possibilités d’hébergement : des hôtels pas chers, des locations de vacances, des villages vacances, des locations saisonnières, des chambres d’hôtes, des gîtes… Optez pour des hébergements insolites pour un séjour atypique, comme se loger dans une cabane dans les arbres ou dans une roulotte…

Arras, un dépaysement total

Ville à la densité de monuments la plus importante en France, Arras propose de nombreuses activités. Classée ville d’Art et d’Histoire, l’Office du Tourisme vous suggèrera sans doute la visite des lieux qui font la renommée de la ville, entre autres :

  • Des balades dans ses deux places baroques uniques au monde que sont le Beffroi qui vous fera découvrir une vue imprenable sur toute la ville et la Citadelle, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ;
  • Les boves dont la visite des entrailles creusées à 12 mètres sous terre lors de la Première Guerre mondiale vous donnera le frisson ;
  • La carrière Wellington, témoin de la Première Guerre mondiale et de la Bataille d’Arras en 1917, et constituée de galeries creusées par des tunneliers néo-zélandais pour servir de cachette stratégique aux soldats de l’Empire britannique ;
  • L’abbaye du Mont-Saint-Eloi au XIème siècle ;
  • Le musée des Beaux-Arts installé dans une partie de l’ancienne abbaye Saint-Vaast et abritant des toiles provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pour les férus d’aventures aquatiques, la base nautique de Saint-Laurent-Blangy qui se trouve à quelques minutes du centre-ville offre plusieurs activités nautiques telles que le kayak, le canoë, l’hydrospeed ou le raft. Vous pourrez également vous amuser au tir à l’arc, à la course d’orientation ou au VTT.

Toute la famille peut également apprendre en s’amusant durant la visite de la Cité Nature avec ses 2 500 m² d’expo permanente sur l’environnement, les aliments, l’histoire de l’alimentation et de l’agriculture, ses ateliers et animations et ses 15 000 m² de jardins.

Le pays d’Artois est en outre réputé pour sa tradition brassicole, aussi n’hésitez pas à déguster une petite mousse parmi les bières locales que vous découvrirez dans de bonnes adresses dans le centre d’Arras.

Bref, passer des vacances en France inoubliables est possible, que ce soit pour les vacances d’été ou même pour prendre une grande bouffée d’oxygène dans les villages aux alentours d’Arras tout en goûtant aux délices gastronomiques authentiques tels que l’andouillette d’Arras, le rat d’Arras (chocolat noir), le P’tit Dieu (fromage artisanal)…

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Les bonnes raisons de partir en vacances en Italie
L’Italie, un pays qui regorge de merveilles, fait partie des destinations les...
Lire la suite