Les différentes étapes d’une demande de visa pour un voyage à l’étranger

Différentes formalités administratives sont à effectuer avant de partir en voyage à l’étranger. L’obtention de visa en fait partie. Ce document officiel est délivré par les autorités compétentes d’un pays. Il est estampillé ou collé dans votre passeport. Le visa est la preuve que les autorités du pays étranger dans lequel vous projetez de séjourner accordent leur permission d’entrer. Il est donc nécessaire de le présenter dès lors que vous êtes sur le point d’entrer sur le territoire.

Mais pour cela, il faut d’abord effectuer une demande de visa dont la procédure se fait en plusieurs étapes. Sachez toutefois qu’il existe différents types de visas (visa touristique, visa de travail, etc.) et que la procédure d’obtention d’un visa peut légèrement varier en fonction. Dans tous les cas, voici quelques bases à connaître pour demander un visa.

Première étape : Vous informer sur votre situation

La première étape consiste à vous assurer si vous avez besoin d’un visa pour votre projet de voyage, à savoir le type de visa à demander et les justificatifs qui doivent l’accompagner, sans parler du frais de visa y afférent. Aujourd’hui, il est facile d’obtenir son visa en ligne. Renseignez-vous sur la faisabilité de ce dernier et les démarches spécifiques en fonction du pays de destination. Vous pouvez aussi vous informer au préalable sur la durée du séjour à laquelle vous avez droit via une calculette en ligne (court séjour ou long séjour).

Deuxième étape : Remplir le formulaire de demande de visa

Pour faire une demande de visa, vous devez avoir :

  • Un document de voyage en excellent état délivré depuis au moins 10 ans et avec deux pages vierges
  • Deux photos d’identité récentes au format OACI
  • Les justificatifs du motif de votre voyage.

Vous pouvez compléter le formulaire de demande de visa en ligne qui est largement plus pratique, tout comme il est possible de le retirer auprès du bureau des visas.

Troisième étape : Prendre rendez-vous

Une fois que votre dossier est complet et que votre formulaire est complété et imprimé, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du centre des visas. En général, les services consulaires confient l’accueil des demandeurs de visa et la réception des demandes à des prestataires de services. Toutefois, les décisions reviennent uniquement aux services consulaires.

Quatrième étape : Déposer le dossier

Lors du rendez-vous, présentez-vous avec votre dossier complet en tant que demandeur de visa, récépissé et CERFA compris. Un frais dont le montant est fixé au préalable vous sera demandé ; veillez à prévoir assez d’argent pour cela. Votre dossier est vérifié et vos éléments biométriques sont collectés (empreintes digitales et photo) en vue d’obtenir un visa. Votre passeport et vos justificatifs sont ensuite demandés en vue d’être transmis au consulat.

Cinquième étape : Suivre la demande

Il vous est possible de faire le suivi de votre demande en vous rendant dans la page « Suivre votre demande » du centre des visas où vous avez déposé votre demande. Cela vous permet de connaître où en est votre visa afin de mieux préparer votre voyage (achat du billet d’avion, etc.). Normalement, lorsque le visa est prêt, une notification de vous présenter pour la récupération de votre passeport vous est envoyée. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre auprès du central où vous avez fait la demande.

Dans certains pays, le passeport est expédié à son propriétaire par voie postale, ce qui est plus pratique dans la mesure où vous n’avez pas à vous déplacer. Toutefois, le cas de refus de visa n’est jamais à exclure.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Les destinations gastronomiques en France

L’Hexagone est reconnu pour sa gastronomie. Cassoulet, bouillabaisse, fromage d’Auvergne sans oublier...
Lire la suite