Conseils pour bien voyager en voiture en hiver

Conduire sur une route enneigée n’est jamais rare, surtout lors des vacances d’hiver. Mais durant cette saison, les conditions météo ainsi que l’état de la route ne sont généralement pas très cléments, ce qui impacte la conduite et le comportement du véhicule. Pour vous préparer au mieux ainsi que votre véhicule, il est nécessaire d’adopter quelques bons gestes. Découvrez-les dans cet article.

Les équipements particuliers pour la voiture

Selon les conditions climatiques et le lieu où vous allez conduire, il est essentiel d’apporter un traitement particulier aux pneus de votre voiture. Vous pouvez ainsi installer des équipements bien précis tels que les pneus neige, les chaussettes neige ou encore les chaînes à neige. Mais il faut tout de même miser sur les meilleurs pneus hiver et autres équipements de qualité que vous trouverez sur le marché pour une sécurité optimale.

Les pneus hiver ou pneus neige

Également appelés pneus contacts, ces types de pneumatiques conviennent aussi bien pour un usage quotidien que pour un long voyage. Ils peuvent être adaptés à une route sèche, mais leur principal atout est leur adhérence parfaite sur les trajets enneigés et/ou verglacés. Si vous voulez ainsi ne pas vous prendre la tête durant votre voyage, vous devrez miser sur ces types de pneu.

Les chaussettes neige

Ce genre d’équipement est plutôt idéal pour une utilisation ponctuelle, lorsque vous passez un séjour en montagne, par exemple. Les chaussettes neige sont conçues pour optimiser l’efficacité des pneus lorsque la neige commence à avoir une certaine épaisseur. Il s’agit de tissus qui se présentent sous la forme de housses qui recouvrent totalement les pneus.

Les chaînes à neige

Si vous passez par une route très enneigée durant votre escapade sur les routes de montagne, vos seules alternatives sont les chaînes à neige. D’ailleurs, leur installation est parfois obligatoire, notamment lorsque vous voyez le panneau de signalisation B26. L’adhérence de vos pneus en sera augmentée même sur du verglas.

Quelles vérifications réaliser avant de rouler sous la neige ?

Pour voyager en voiture dans la neige dans les meilleures conditions, il est très important de procéder à quelques vérifications :

  • Toutes les surfaces vitrées, surtout le pare-brise, doivent être parfaitement propres ainsi que tous les feux de votre véhicule ;
  • La batterie et les pneus doivent être dans un excellent état ;
  • Le liquide lave-glace « spécial hiver » doit être à un niveau suffisant. L’huile moteur doit également être vérifiée.

Comment bien conduire en hiver ?

En hiver, vous devrez avoir en tête que la vitesse est un des principaux facteurs d’accident. Vous devez donc la réduire suffisamment pour éviter les risques. N’oubliez pas non plus d’allumer vos feux de position et de croisement pour que vous soyez visibles par les autres usagers de la route. Attention également à la distance de sécurité qui doit être allongée à au moins 28 m approximativement et à la vitesse qui devrait être de 50 km/h. Évitez aussi les freinages, accélérations et dépassements intempestifs lorsque vous conduisez sur une route enneigée.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Les moyens de transports disponibles à Paris
Ville animée de jour comme de nuit, Paris propose un vaste réseau...
Lire la suite