Découvrir l’Alsace en camping-car

L’Alsace est située dans l’est de la France et couvre une superficie de plus de 8 280 kilomètres carrés. Bordant l’Allemagne et la Suisse, elle fait partir des régions historiques disposant d’une diversité de cultures les plus importantes de la France. Pendant le voyage en Alsace, vous pourrez non seulement voir d’innombrables merveilles, mais aussi découvrir ses secrets les plus protégés.

Souhaitez-vous visiter l’Alsace en camping-car ? Si oui, voici donc pour vous un petit guide susceptible de vous aider à mieux découvrir l’Alsace en camping-car en toute sécurité et en toute sérénité.

Les règles de circulation à connaître

Avant de vous engager sur la route, vous devez prendre connaissance des règles de circulation en Alsace. Mais, rassurez-vous, les règles de circulation en Alsace sont les mêmes que celles des autres régions de la France. Par conséquent, toutes les règles ou réglementations qui s’appliquent aux voitures s’appliquent également aux camping-cars.

Règles de stationnement en camping-car

Au cours de votre visite en Alsace en camping-car, tâchez de respecter les règles de stationnement. D’abord, garez toujours votre camping-car dans les zones de stationnement et aires aménagées qui y sont destinées avant d’aller faire du shopping au supermarché. Il est bon de noter que l’agence de location Evasia Strasbourg située Benfeld peut vous aider à retrouver facilement les aires de stationnement grâce à la carte qu’elle vous fournit lorsque vous sollicitez ses services. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui sont à la recherche des bons plans du moment.

Sachez également que le stationnement sur la voie publique est strictement interdit et passible d’amende. Ainsi, l’installation de vos meubles ou tout autre équipement hors du camping-car est proscrite. Elle est possible seulement quand votre zone de stationnement y est destinée.

De plus, lorsque vous êtes hors du camping, vous devez vous assurer que les portes et fenêtres du camping-car soient fermées. Enfin, vous ne devez en aucun cas dormir ou encore moins cuisiner dans le camping-car sur la voie publique.

Au cours de votre visite, vous verrez les plus beaux villages de France. Cependant, certaines agglomérations n’autorisent pas le passage des camping-cars, puisqu’ils sont classés dans la catégorie de véhicules lourds. Dans ce cas, ne paniquez pas, stationnez-vous hors du village. Il existe de façon générale une aire de stationnement aux alentours du village. N’oubliez pas de vous approvisionner en eau potable. N’ayez aucune crainte, il y a des endroits aménagés pour évacuer les eaux usées.

Découvrez Wissembourg, avec votre camping-car

Pour commencer votre découverte de l’Alsace en camping-car, il est souhaitable de se rendre d’abord à Wissembourg. C’est l’un des villages de l’Alsace qui regorge de superbes points à voir. À titre illustratif, l’église Saint-Pierre et Paul, qui est d’ailleurs la plus grande de l’Alsace ne vous laissera pas indifférent, en raison de son style impressionnant.

Ensuite, la maison de sel, doit être votre destination suivante. Grâce à son fabuleux toit à lucarnes, elle fait partie des lieux dont la visite est incontournable. Afin de bien faire le tour du village, laissez votre camping-car à l’entrée de la ville et faites votre visite à pied.

Sur la place du Marché aux Choux comme tout le long de la rue de la Laine, il existe une multitude de maisons que vous devez visiter à tout prix. Enfin, finissez votre visite à travers une promenade le long du quai d’Anselman pour une admiration du Vogelsberger.

L’Alsace regorge d’une diversité de sites à visiter à l’instar du parc naturel régional. En envisageant les découvrir avec votre camping-car, vous aurez opté pour le bon choix. Toutefois, pour avoir une belle expérience au cours de votre visite, tenez compte des recommandations ci-dessus afin d’éviter des surprises désagréables.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Préparer son voyage en Turquie: tips et conseils
Nichée entre les continents asiatique et européen, la Turquie est un pays...
Lire la suite