Paramètres à vérifier avant un voyage en voiture

Quand vient le moment de partir en villégiature, pour un séjour touristique ou pour les vacances, l’excitation est à son comble et les rêves pleins la tête. Que cette virée soit une réussite ou un fiasco tient généralement à peu de choses et un simple détail peut tout faire foirer. Le minimum à faire quand on part en aventure, c’est de s’entourer de précautions sécuritaires de base. Nous en parlons dans cet article.

Un long trajet, ça ne s’improvise pas

Il est difficile de prévoir toutes les situations auxquelles on pourrait faire face quand on décide de partir loin. C’est une sorte de saut dans l’inconnu qui ne s’accommode d’aucune impréparation. Entre les formalités administratives, les papiers du véhicule et d’autres éléments essentiels au voyage, un soin particulier doit être apporté au véhicule qui constitue l’élément le plus important dans un tel projet.

Plusieurs éléments doivent être passés au peigne fin, les uns plus importants que les autres. Ce serait dommage de gâcher un projet de voyage prometteur pour un détail banal comme des pneus usés par exemple alors que même si on est très débordé, on a toujours l’option de l’achat de pneus en ligne. Arrêtons-nous un peu sur ces éléments.

Les éléments à évaluer avant de prendre la route

Bien des aspects doivent être passés en revue avant de s’engager dans un long périple. Une checklist complète du véhicule n’est pas de trop pour s’assurer un voyage sans encombre et se préserver d’éventuelles mauvaises surprises. Dans cette logique, les actions ci-après sont fortement recommandées :

  • Contrôler les niveaux de la voiture pour être sûr que toutes les pièces mécaniques fonctionnent bien, ce qui implique la vérification du niveau de chaque réservoir.
  • Renforcer la visibilité sur la route à l’aide des feux et essuie-glaces en bon état de fonctionnement.
  • S’assurer de la présence des accessoires comme le triangle de signalisation, le gilet de sécurité rétro-réfléchissant, l’éthylotest et la boite médicale.

S’il y a, en outre, un élément dont l’examen est impératif et indispensable, ce sont les pneus. Des roues en mauvais état ou de mauvaise qualité risquent de vous réserver de mauvaises surprise lors de votre voyage.

Pourquoi mettre un accent particulier sur les pneus ?

Lors des vacances, les pneus du véhicule sont très sollicités et exposés aux aspérités de la route. On est parfois obligé de rouler pendant plusieurs heures en fonction de la destination, sans compter la chaleur, les embouteillages et parfois une conduite agressive. Tous ces éléments accélèrent l’usure des pneus et un contrôle est toujours recommandé.

La vérification de la pression des pneus fait partie des points essentiels de contrôle de la voiture avant tout départ pour les vacances. Ça va de soi quand on sait que les véhicules dans ces circonstances sont généralement très chargés. Si les pneus ne sont pas assez gonflés, cela impactera sur la stabilité de la voiture sur la route. Dès lors en contrôlant leur pression, il faudrait par la même occasion penser à vérifier l’état d’usure générale des pneus de même que celui des roues de secours. S’ils sont suffisamment usés, le mieux serait de les remplacer immédiatement.

Les vacances, c’est fait pour se ressourcer, expérimenter le dépaysement et passer des moments privilégiés en compagnie des proches. Ce serait dommage que toutes ces bonnes intentions soient compromises à cause d’un détail ou d’une négligence.
Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Comment organiser des vacances à plusieurs ?
Vous comptez partir à plusieurs pour les prochaines vacances, mais ne savez...
Lire la suite