Voiture : les contrôles à faire avant de voyager

Un road trip, qu’il soit sur une longue ou courte distance, demande souvent beaucoup de préparations. De la préparation des valises à celle du moyen de déplacement, plusieurs vérifications s’imposent avant le jour de départ. Vous avez un voyage en voiture à faire et vous désirez connaître les contrôles nécessaires à effectuer avant de prendre la route ? Découvrez ici les contrôles indispensables à effectuer sur votre voiture pour éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage.

Contrôle des pneumatiques

Les pneus sont les éléments en contact direct avec la route. Ils diffèrent d’une marque de voiture à une autre, de par leurs crampons. Une école de conduite vous fera part de l’importance de ces constituants de la voiture lors des cours de conduite pour l’obtention du permis.

Ils sont en effet essentiels pour s’adapter à l’état des routes, quelle que soit la saison afin d’éviter des accidents lors d’un freinage. Pour cela, vérifiez leur état, en faisant plus attention aux crampons chaque fois que vous devez prendre la route. Ils doivent être en bon état et non usés. En cas d’usure, changez de pneus pour votre sécurité notamment si vous devez faire de longues distances.

Vérifiez également le niveau d’air dans la pression de gonflage de vos pneus avant de prendre la route. Il est en effet très dangereux de rouler avec des pneus dégonflés. Veillez également prévoir une roue de secours, utilisable en cas d’une éventuelle crevaison.

Vérification de la batterie

La batterie est l’une des composantes essentielles qui participent au fonctionnement d’une voiture. Quand elle est déchargée, vous ne pouvez pas faire démarrer la voiture. Contrôlez donc son niveau de charge avant votre départ. Vous pouvez également garder une batterie de secours par précaution. Si vous utilisez un véhicule électrique, assurez-vous de bien charger le véhicule pour éviter qu’elle ne se décharge en plein trajet.

Vérification de l’état des freins

Le contrôle de l’état des freins est primordial et obligatoire pour limiter au maximum les risques d’accidents de circulation. Les freins ont en effet pour rôle d’arrêter le véhicule en cas d’obstacles. Il est donc impératif de vérifier qu’il fonctionne bien avant votre départ. D’ailleurs, la recommandation des professionnels de la sécurité routière est de vérifier l’état des freins avant de faire un long trajet. C’est d’ailleurs un point de contrôle important de toute révision et contrôle technique.

Contrôle des feux de signalisations

Les feux de signalisations sont les éléments qui permettent au conducteur de signaler les prochaines directions que prendra son véhicule. Elles indiquent aux autres automobilistes dans la circulation si vous voulez vous arrêter, dévier à gauche ou à droite, ou encore reculer. Elles se composent des clignotants avant et arrière, des phares de freinage, ainsi que du phare de recul.

Pendant la nuit, vous aurez besoin de la lumière pour rouler. Contrôlez donc les phares avant et les feux arrière et assurez-vous qu’ils soient en bon état avant de prendre la route. S’il le faut, changez les ampoules pour un meilleur éclairage de la voie. Vérifiez toutes les signalisations avant de prendre le départ pour réaliser un voyage serein.

Vérification du niveau des liquides

Une voiture est une combinaison de plusieurs éléments. Pour un véhicule, le moteur est la partie très importante, et son fonctionnement nécessite l’utilisation de quelques liquides.

L’huile à moteur

C’est le liquide qui fait vivre le moteur. C’est une huile indéniablement importante qui permet au moteur de fonctionner correctement. Elle assure ce rôle à travers la lubrification des différents éléments contenus dans le moteur. Assurez-vous donc de mettre suffisamment d’huile à moteur avant de prendre la route pour votre voyage.

Le liquide de refroidissement

Comme son nom l’indique, il sert à refroidir le moteur. En effet, ce dernier s’échauffe durant son utilisation, en fonction de la distance parcourue. Dans les cas extrêmes, il peut même prendre feu. D’où l’importance de ce liquide pour le refroidir et réduire le réchauffement. Il faut donc vérifier le niveau de ce liquide en prenant en compte la longueur du trajet.

Le liquide de freinage

C’est le liquide qui lubrifie le système de freinage pour une réponse rapide et dynamique des freins. Assurez-vous que le liquide soit à un niveau normal. Si le liquide n’est pas suffisant, il peut endommager les plaquettes des freins. Dans ce cas, vous devrez vous rendre chez votre garagiste pour une révision.

Le liquide de lave-glace

Un pare-brise net vous offre une bonne visibilité. Ce liquide est celui que vous devez utiliser pour le nettoyage du pare-brise. Il est en effet très utile pour améliorer la clarté des vitres, afin de vous offrir un bon confort dans la conduite.

Les essuie-glaces

La visibilité est le premier facteur important pour mieux conduire. Pour cela, votre pare-brise doit remplir les conditions pour vous offrir ce confort visuel. C’est là où résident le rôle et la nécessité des essuie-glaces. Réalisez donc des vérifications et assurez-vous de leur bon état avant de prendre la route.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Les locations de maisons de vacances en Espagne : une alternative confortable et économique aux hôtels
Qui ne troquerait pas une petite chambre d’hôtel contre une maison de...
Lire la suite