Découvrir la Normandie par les papilles

On ne la présente peut-être pas assez, mais la Normandie figurait dans le top 10 des plus belles régions du Lonely Planet en 2019. Il s’agit d’un endroit qui émerveille et séduit en même temps. 640 km de côtes, une diversité de paysages et surtout sa célèbre gastronomie ont contribué au fil du temps à forger la réputation de cette région très courue. Ne ratez surtout pas l’occasion de vous y rendre, exotisme garanti.

Une abondance de paysages variés pour en mettre plein la vue

Vous n’aurez aucun souci à vous faire côté hébergement à votre arrivée. Un large éventail de choix vous permettra de trouver sans difficulté un hôtel de charme en normandie. Parmi les plus prestigieux, le château de la Chenevière figure en bonne place. Situé à Port-en-Bessin, à quelques encablures des plages du débarquement et du golf d’Omaha Beach, il s’agit d’un hôtel de luxe cinq étoiles qui vous promet un séjour inoubliable.

Outre le bocage normand qui est quasiment une appellation à part entière, de nombreuses destinations vous appâteront. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les hautes falaises d’Etretat, le terrain de jeu d’Arsène Lupin et une nature qui alterne plaines, forêts et plages. L’endroit dispose d’une trentaine de golfs qui feront le plaisir des sportifs, des voies vertes pour les cyclistes ainsi que des sports de surf dans le Cotentin.

Mais votre escapade normande ne sera pas complète sans une halte à Saint Vaast-la-Hougue, un des villages préférés des Français. Là, vous aurez droit à des spectacles équestres au Haras-du-Pin ou à une marche iodée sur la côte d’Albâtre du GR21. La Normandie, c’est la région idéale pour ceux qui sont en quête de ressourcement et de dépaysement.

Des produits et une gastronomie uniques

Les produits normands se distinguent par leur qualité et leur authenticité. En effet, les produits laitiers, viandes, produits de la mer et spiritueux normands sont réputés et enviés dans le monde. Du Camembert au Calvados en passant par les coquilles Saint-Jacques, les papilles gourmandes auront largement de quoi se réjouir. La Normandie se targue de disposer, au bas mot, de 14 AOC et AOP et 4 IGP. Elle est considérée comme l’un des plus riches terroirs d’Europe.

Les fromages normands ont également une importance avérée dans l’art culinaire de Normandie. D’ailleurs, si la cuisine française a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est en partie grâce à la place de choix qu’occupe le fromage dans cette cuisine. La Normandie est un acteur principal de cette production, compte tenu de l’immense variété de ses fromages. Bien que les plus fameux soient le Camembert, le Livarot et le Pont-l’Evêque, il y a de nombreuses autres marques en stock.

Comment ne pas évoquer l’apport des racines cidricoles ? Les produits à base de pommes sont presque omniprésents dans les repas normands. Les boissons cidricoles sont constamment dans les verres, mais sont aussi utiles pour élaborer de nombreuses recettes. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux plats cuisinés dans lesquels on aura délicatement arrosé la viande ou le poisson de Cidre ou de Poiré.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Le traitement plasma est le traitement de surface par excellence
Pour assurer une adhérence optimale et durable dans les impressions et les...
Lire la suite