Capitale de l’Italie, la ville de Rome est connue pour ses monuments historiques. Elle abrite d’innombrables lieux emblématiques et compte de multiples sites touristiques qui valent le coup d’être visités. Vous vous plairez à coup sûr le temps d’un séjour dans la ville romaine. Nous vous donnons quelques astuces pour que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage à Rome.
Voyage à Rome : faites une liste des principales attractions à voir
En matière d’attractions, Rome compte une pléthore de sites que vous pouvez visiter une fois sur place. Si vous aimez les découvertes au cœur des monuments religieux, la ville vous offre d’incroyables opportunités. La célèbre Basilique Saint-Pierre et son dôme ainsi que la chapelle Sixtine sont des lieux historiques incontournables.
Pour vous replonger dans les histoires antiques de l’époque romaine, il existe dans la ville de grands musées. Vous pouvez faire un tour dans les musées du Vatican, au Musée Leonardo Da Vinci Experience, au musée Welcome to Rome ou encore dans les musées du Capitole. Si vous souhaitez visiter Rome en 5 jours, pensez à réserver vos billets d’entrée pour découvrir des lieux emblématiques, parmi lesquels :
- le Colisée,
- le Panthéon,
- la galerie Borghèse,
- le château Saint-Ange,
- la cour du Belvédère,
- le Palazzo Doria-Pamphilj,
- le Domus Aurea,
- le Piazza Navona.
Vous pouvez également agrémenter votre court séjour en vous rendant à la Fontaine de Trévi, au Campo de’ Fiori, ou dans les rues de Campo Marzio. Du forum Romain au Bocca della Verita en passant par les Thermes de Caracalla et les Studios Cinecittà, vous serez ébloui par la beauté des lieux. Le Mont Palatin, la Settimana Della Cultura, Via Condotti, Il Gelato di San Crispino, Tullianum, la Piazza del Popolo, représentent tant d’attractions à visiter absolument si vous voyagez à Rome. Durant un séjour à courte durée, vous ne pouvez cependant pas tout voir. Faites par conséquent la liste des attractions que vous voulez découvrir avant d’effectuer votre voyage. Cela vous fera gagner en temps. En fonction de votre lieu d’hébergement, choisissez les sites qui sont le plus rapprochés pour que vos déplacements soient facilités.
Le Rome Pass : accès gratuit et tarifs réduits pour les attractions
L’un des moyens avantageux de profiter des merveilles de Rome est d’acquérir le Rome Pass. Il vous offre un accès illimité aux transports en commun dans la ville romaine pour une durée maximale de 3 jours. Vous pouvez ainsi vous déplacer en toute liberté en bus, en métro, sans compter les autres lignes de train qui relient la capitale et la banlieue proche. Le Rome Pass donne un accès prioritaire coupe-file dans une quarantaine de musées de la ville éternelle et deux entrées gratuites pour le premier musée dans lequel vous vous rendrez.
Le seul inconvénient majeur de ce pass, est qu’il n’offre pas un accès aux monuments du Vatican. Si vous souhaitez à tout prix effectuer des visites de ce lieu incontournable à Rome, vous devez vous procurer un autre pass. Vous pouvez acheter le Rome Pass directement en ligne. Certes, l’achat en ligne coûte un peu plus cher, mais il vous permet d’obtenir directement vos tickets avant même de voyager. Vous pouvez en outre trouver ce billet dans les musées ou sur les sites de réservation partenaires. Il est aussi disponible dans les Points d’information touristique et même chez certains revendeurs.
Téléchargez les applications pour savoir ce qu’il se passe à Rome
Si vous souhaitez savoir ce qu’il se passe à Rome lors de votre séjour, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger. Avec Musei in Comune Roma, consultez les informations ainsi que les mises à jour actualisées à propos des expositions, des activités et des événements concernant 20 musées municipaux. Nasoni de Rome est l’application qui vous donne la possibilité de localiser les fontaines et les monuments historiques les plus rapprochés.
Les Aéroports de Rome, c’est le nom de l’application officielle des aéroports de la ville éternelle. Elle vous donne un aperçu des vols en temps réel de Campino de même que Fiumicino. Grâce à elle, vous pouvez vérifier tous les détails de votre vol à partir de votre smartphone. L’application Muoversi a Roma, est incontournable si vous voulez vous renseigner sur la mobilité publique et privée. Appelez un taxi pour vos courses directement à partir de Chiama Taxi, ou encore, réservez un véhicule pour vos déplacements en toute simplicité via l’application Io Guido.
Séjournez au centre de Rome pour vous rendre à pied dans la plupart des lieux
La plupart des attractions que renferme la ville éternelle se trouvent dans la périphérie de la métropole. Quelques-unes sont un peu éloignées. Si vous n’avez pas prévu de séjourner pendant longtemps à Rome, vous devez profiter de votre séjour pour découvrir le maximum d’attractions. Il est pour cela préférable que vous réserviez un hébergement au centre de la ville. Vous serez alors plus proche de bon nombre d’attractions et de sites touristiques. Vous n’aurez donc pas besoin de prendre les transports en commun ou un taxi pour vous rendre à vos lieux de loisirs.
Vous pourrez tout simplement marcher pour vous rendre dans les différentes destinations touristiques de votre choix. Vous devrez néanmoins vous assurer de connaître les itinéraires, dans le cas contraire, vous vous devrez vous renseigner pour éviter de perdre du temps en chemin. Grâce aux applications de géolocalisation, vous pourrez aussi trouver l’itinéraire pour vous rendre dans un lieu en toute facilité. En marchant, vous profiterez davantage de la beauté de Rome qu’en vous y rendant à bord d’un véhicule ou d’un moyen de transport en commun.
Prenez le temps de vous promener et de vous perdre dans les ruelles de Rome
Pour admirer de plus près la beauté des paysages, vous devez prendre le temps de vous promener. Les anciennes rues de Rome regorgent de beaucoup de vestiges qui témoignent encore à ce jour de la vie et des réalités de l’époque romaine. Avec votre appareil photo en main, remplissez votre galerie d’images de ces lieux sublimes hautement conservés. En vous offrant une balade à travers ces ruelles antiques, vous aurez l’occasion de découvrir des édifices, des murs et des décors anciens qui n’ont toujours pas perdu de leur beauté malgré le temps. Lors de votre visite de Rome, il pourra vous arriver de vous perdre. C’est ainsi que vous découvrirez l’essentiel des merveilles de ces quartiers à l’allure pittoresque.