Les destinations gastronomiques en France

L’Hexagone est reconnu pour sa gastronomie. Cassoulet, bouillabaisse, fromage d’Auvergne sans oublier les fameux vins de Bordeaux… La cuisine française se distingue par l’abondance des produits de terroirs. Plusieurs agences de voyages proposent une manière innovante de découvrir un pays : « le séjour gastronomique ». Dans ce guide, vous trouverez les meilleures destinations gastronomiques en France.

Lyon, la capitale de la gastronomie française

Ce n’est pas un hasard si Lyon est désignée comme la capitale gastronomique de la France. Cette ville regorge de spécialités culinaires aussi délicieuses les unes que les autres. Pour votre séjour culinaire à Lyon, la dégustation de la salade lyonnaise est incontournable. Composé de salades vertes et d’œufs pochés, ce plat est un véritable régal. Parsemé de lardons frits et de croutons de pain, il est extrêmement délicieux.

Lyon offre aussi des plaisirs variés. Elle fait partie des destinations gastronomiques préférées des amateurs de charcuterie et d’abats délicatement cuisinés. En effet, le saucisson et la Rosette de Lyon font partie de la spécialité gastronomique de la vieille ville. D’autres recettes comme les quenelles ou encore le bouchon lyonnais n’attendent que d’être dégustées. Pour un séjour inoubliable, il est conseillé de visiter la France avec un guide conférencier grâce à MYTOGU.

Bordeaux et Bourgogne, une variété de plaisirs gustatifs

Bourgogne et Bordeaux doivent impérativement figurer dans votre itinéraire de voyage si vous voulez déguster aux vins d’exceptions. Ces destinations regorgent aussi d’autres spécialités gastronomiques.

Lors de votre passage à Bourgogne, laissez-vous tenter par la saveur exquise du bœuf bourguignon. Cuisiné avec du vin, ce plat est agrémenté par des champignons et des lardons. Goûtez aussi aux spécialités fromagères et au délicieux coq au vin dans les meilleurs restaurants de la ville.

Bordeaux, de son côté propose des spécialités gastronomiques à la fois maritimes et terrestres. Les amateurs des produits de la mer seront ravis de déguster le poisson à la Bordelaise, les huitres d’Arcachon et les bulots. Tous ces plats accompagnent à merveille les vins de Bordeaux. Profitez de l’expertise d’un caviste pour choisir les primeurs.

Les deux villes fantastiques : Marseille et Strasbourg

Il est impossible de parler de voyage gastronomique sans évoquer ces deux villes françaises. Avec ses fruits et légumes méditerranéens, la cuisine de la cité phocéenne est légère. Lors de votre visite, découvrez la saveur incomparable de la bouillabaisse. Ce plat typique des pêcheurs est constitué de poissons cuits dans du vin blanc. Son goût est relevé avec de l’ail et de l’huile de l’olive pour être savoureux. Un pain grillé est ajouté en accompagnement à la soupe.

Strasbourg, la capitale alsacienne, est réputée pour sa choucroute. Ce plat traditionnel est issu de la fermentation naturelle de différentes variétés de choux. Il peut être accompagné de charcuterie, de viande ou de pomme de terre. La Flammekueche est aussi une recette qu’il faut absolument goûter. Recouverte de lardons et d’oignons, elle est ensuite cuite au bois.

Quel que soit votre centre d’intérêt, la France est une destination qui ne risque pas de vous décevoir.