Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa valise

Que vous fassiez partie de ces personnes qui emportent tout leur dressing ou qui se limitent au strict nécessaire pour voyager léger, vous aurez toujours besoin d’une bonne valise. Pour que le choix ne se transforme pas en un véritable casse-tête, découvrez dans cet article quelques conseils pour choisir la valise la mieux adaptée à vos besoins.

Le type de valise

En fonction du mode de transport que vous allez choisir pour vos vacances, vous aurez le choix entre différents types de valise :

  • Les valises rigides qui sont très résistantes sont adaptées aux voyages en avion. Elles ont la capacité d’absorber les chocs et permettent de protéger les objets les plus fragiles que vous emporteriez avec vous. Choisissez les modèles faits en ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou en polypropylène qui sont d’excellentes matières rigides. Une valise rigide en Curv sera ultra légère, mais tout aussi solide. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de première qualité, profitez du savoir-faire français et investissez dans une valise Delsey.
  • Les valises souples permettent d’apporter plus d’affaires et offrent un meilleur confort d’utilisation bien qu’elle soit moins résistante par rapport aux valises rigides. Un modèle en nylon sera plus résistant tandis qu’un modèle en polyester offrira une meilleure souplesse.
  • Un sac de voyage : malgré cette appellation, il s’agit toujours d’une valise. Elle est seulement fabriquée à base de textile enduit.

Si vous avez du mal à choisir votre bagagerie, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des vendeurs.

La taille de la valise

Pour profiter d’un meilleur confort pendant vos vacances, choisissez la taille de votre valise en fonction de la durée de votre séjour :

  • Pour les courts séjours de type week-end, optez pour une valise cabine faisant 40 à 56 cm de hauteur.
  • Pour un séjour dont la durée n’excède pas deux semaines, optez pour une valise d’une hauteur de 56 à 70 cm.
  • Pour un long séjour, les valises mesurant plus de 70 cm.

Les rangements

Pour le côté pratique, optez pour les modèles de valise avec compartiments qui vous permettront de ranger votre ordinateur portable ou tablette, les produits liquides, etc. Les valises avec sangles intérieures et poche zippée feront aussi de bons compromis.

Le nombre de roues

Aujourd’hui, presque toutes les valises sont équipées de roues. Les modèles à quatre roues sont plus maniables, car ces dernières sont multidirectionnelles. Cependant, la taille imposante des roues les rend plus sensibles aux chocs.

Les modèles à deux roues sont moins maniables puisqu’elles sont unidirectionnelles. Par contre, une valise à deux roues offre plus d’espace intérieur pour ranger vos affaires.

La présence de cadenas

Pour ne pas attirer les regards indiscrets des malfrats et éviter qu’une petite valise trop chargée ne s’ouvre d’elle-même sous la pression, il est conseillé d’opter pour un sac de voyage doté d’un cadenas. Si vous comptez voyager aux États-Unis, choisissez un modèle équipé de cadenas TSA ou Transport Security Administration afin de faciliter la vérification de vos bagages à main et ceux en soute par les douaniers. Ce sont des cadenas à clé ou à code que les agents ouvriront facilement à l’aide d’une clé spéciale.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Financer l’achat d’une autocaravane avec un crédit camping-car

Vous avez pris goût aux vacances en camping ? Vous avez décidé...
Lire la suite