Les meilleurs pays à découvrir en mode road trip

Comme chaque année, le printemps fait revenir avec lui ses envies d’évasion et de voyages. Alors que les journées rallongent et que les températures remontent enfin, on ne pense qu’à une chose : plier bagage à l’occasion de nos prochaines vacances. Parce que la bonne saison est toujours une bonne occasion de découvrir toujours plus le monde qui nous entoure. Et si, cette année, vous preniez la voiture (après avoir réalisé les contrôles nécessaires, bien évidemment) pour découvrir de nouvelles contrées ? Cap sur les meilleures destinations pour un road-trip réussi !

L’Irlande

Si vous souhaitez découvrir l’île Emeraude, le voyage en voiture est la meilleure façon d’y parvenir. Alors, certes, arriver avec votre voiture sur l’île est un peu compliqué : il existe des ferrys qui font le trajet entre la France et l’Irlande mais vous risquez de perdre beaucoup de temps, mieux vaut donc privilégier l’avion pour vous rendre sur place. Ensuite, une fois à Dublin, à Cork ou à Belfast, rien de plus simple que de louer une voiture. Mettez un peu de musique irlandaise dans votre bolide et vous voilà embarqué dans un voyage comme aucun autre !

L’Irlande regorge de paysages dignes de cartes postales

Au programme de votre visite, beaucoup de trésors naturels : les célèbres falaises de Moher, les montagnes et les lacs de Wicklow, le cercle de Kerry, la vallée du Connemara, la chaussée des géants, le bord de mer de Howth…. Vous le verrez au cours de votre périple, l’Irlande regorge de paysages d’exception. L’île abrite aussi de jolies villes pleines de convivialité, dont Galway, Dublin et Belfast. En bref, à chaque arrêt, quelque chose de bon vous attend ! Et l’avantage de cette destination est qu’il s’agit d’une petite île donc vous avez la possibilité de tout voir ou presque en un seul périple, à condition de bien rouler et de prévoir un peu de temps. Et vous pouvez être rassuré sur un point : pas de bouchon à prévoir sur la route, bien au contraire…

Le Portugal

On pense souvent au Portugal pour des voyages de courte durée, par exemple pour visiter Lisbonne ou Porto le temps d’un week-end. Erreur ! Un road-trip au Portugal vous permet notamment de visiter le sud du pays, avec ses plages d’exception. C’est indéniable, c’est dans la région de l’Algarve que vous découvrirez quelques-unes des plus belles plages d’Europe. De la plage de Marinha à celle de Quarteira en passant par celle de Bordeira, vous en prendrez plein les yeux en longeant la côte avec votre voiture. Le soir venu ou si vous en avez marre d’avoir du sable entre les doigts de pied, visitez les villes de Faro et de Lagos, où vous attendent d’excellents restaurants à très petit prix. Un conseil toutefois, évitez de faire votre road-trip en Algarve en plein été, car vous risquez de peiner à trouver de la place pour votre serviette sur la plage….

À la place, surtout si vous êtes du genre joueur, pendant la belle saison, quittez l’Algarve et mettez plutôt le cap sur Lisbonne et ses alentours. La capitale portugaise est un joyau à explorer et elle est encerclée par des petits villages pleins de charme et très authentiques. C’est aussi par-là, à Estoril, que vous trouverez le casino le plus beau et le plus réputé du pays. Mais attention, ne croyez pas que vous gagnerez facilement : le Portugal affiche une forme impressionnante dans les tournois de poker actuellement, alors vous avez intérêt à vous armer de votre meilleur jeu si vous ne voulez pas passer des vacances marquées par la défaite…

L’Italie

Campagne ou mer, que choisir pour un road-trip en Italie ?

Pour visiter la célèbre « Botte » à l’occasion d’un road-trip, bien des options s’offrent à vous. Mais deux destinations sont à privilégier : la Toscane ou les Pouilles. Dans les deux cas, la voiture est indispensable pour passer simplement et rapidement d’une ville à une autre et, dans les deux cas, la dolce vita vous attend.

En Toscane, en marge de la ville de Florence, à explorer absolument, votre road-trip vous mènera dans des petits villages pleins de charme et dans des villes historiques plus importantes. Arezzo, San Gimignano, Sienne, Pise, tous ces endroits disposent de leur propre charme. Profitez aussi de votre moyen de transport pour vous rendre dans des vignes non accessibles autrement. Le chianti vous attend pour des dégustations et des promenades dans des paysages fabuleux. Dans les Pouilles, les villes de Lecce, Bari ou encore Alberobello et Monopoly sont à ne pas manquer. Mais c’est surtout le bord de mer qui saura vous séduire, avec des plages sublimes que vous aurez du mal à quitter pour remonter en voiture.

Destination bonus : Les États-Unis, of course !

Pour cette dernière proposition, on quitte l’Europe mais il était inconcevable de parler de road-trip sans évoquer cette destination. C’est sans aucun doute un rêve partagé par bien des Français : embarquer sur les plus célèbres routes des États-Unis pour vivre le célèbre American Dream d’une manière ou d’une autre. Et autant vous le dire tout de suite, un seul road-trip ne suffira pas pour explorer l’ensemble du pays, qui est tout simplement 17 fois plus grand que la France !

Que vous souhaitiez explorer la côte ouest des États-Unis, en vous aventurant sur la mythique route 66, ou que vous préfériez la côte est avec la Floride bling bling ou la région des lacs autour de Chicago, le tout sans oublier des itinéraires plus surprenants et moins touristiques, vous trouverez forcément un parcours (parmi les nombreux road-trips disponibles) qui saura vous enchanter ! Alors, on part où ?

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Activités : comment s’occuper à la retraite ?
Vous êtes à la retraite depuis quelques jours seulement ou depuis un...
Lire la suite