Pourquoi visiter l’Égypte en 2021 ?

L’Égypte est un pays rempli d’Histoire et de mythes. De nombreuses découvertes archéologiques continuent à se produire très régulièrement dans le pays, ce qui donne un attrait continu au pays. Les touristes y affluent chaque année pour découvrir Abou Simbel, Alexandrie, le désert blanc, ainsi que l’intégralité des merveilles historiques dont regorge l’Égypte. En 2019, 13 millions de voyageurs ont afflué sur le territoire dans le but d’en découvrir tous les secrets, portant le pays à la 8ème place des destinations moyen-courrier. Parmi les plus passionnés, on peut retrouver les Espagnols, les Allemands, ou encore les Indiens et les Chinois. Sachant satisfaire chaque profil avec la Mer Rouge, les histoires pharaoniques ou ses lieux religieux, le pays reste une destination de premier plan pour cette année.  

Pourquoi visiter l’Égypte en 2021 ?

Comme énoncé en amont, la pluralité des activités à réaliser en Égypte pousse les adeptes de tourisme à s’y aventurer, mais c’est avant tout le côté historique qui prime et qui mobilise tant d’attention. Des actualités paraissent très régulièrement sur des découvertes archéologiques, et cette année 2021 en est l’exemple parfait : 

La découverte de la plus grande cité d’Égypte antique vieille de 3 000 ans 

Cette découverte a eu lieu au sud du Louxor. Construite par le pharaon Amenhotep III il y a trois millénaires (entre 1391 et 1353 avant Jésus-Christ), la cité regroupait plusieurs bâtiments tels qu’une boulangerie, un atelier de moulage, et un quartier résidentiel sécurisé. Mais ce n’est pas tout ! C’est sûrement l’un des plus grands centres administratifs et industriels de l’Égypte antique ! 

Plus de 100 tombes mises au grand jour dans le Delta du Nil

Ce sont exactement 110 tombes qui ont été découvertes dans le Delta oriental du Nil. Pour certaines, elles sont séparées de plusieurs milliers d’années et recèlent des trésors inestimables avec par exemple des pots, ou encore une assiette à khôl (une poudre servant de maquillage). En plus de la nécropole, on a trouvé des amulettes, des boucles d’oreilles, des restes de fours et des bâtiments en brique. 

Une reine inconnue déterrée dans la nécropole de Saqqarah

Plusieurs objets et une cinquantaine de sarcophages ont été découverts dans la nécropole. Mais le plus intriguant est la révélation d’une reine inconnue : Nearit. L’ancien temple funéraire, qui appartient à l’époque du Nouvel Empire, date de plus de 2500 ans et est l’une des découvertes majeures de ces dernières années. 

Le contexte archéologique est un acteur de premier plan de l’attraction du pays. Cette facette historique est d’ailleurs reprise pour de nombreux projets pour en faire profiter tout le monde. Comme le disait Michel de Certeau, « Les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d’autrui, nomades braconnant à travers les champs qu’ils n’ont pas écrits, ravissant les biens d’Égypte pour en jouir. »

L’Égypte antique, la passion du divertissement

Entre l’Égypte antique et le divertissement, c’est une grande histoire d’amour. L’image que représente ce pays est d’ailleurs reprise par de nombreux projets. Dans les films, avec Cléopatra, Gods of Egypt, La Mommie, ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopatre ; dans l’iGaming avec des jeux de casino France, comme par exemple les machines à sous thématiques Suns of Egypt 2, Book of Gold 2, et Solar Queen. Le sujet est donc devenu incontournable, y compris dans les jeux vidéo avec Pharaon, Égypte III ou Assassin’s Creed. Pour reprendre la citation de Michel de Certeau, l’histoire de l’Égypte ne passe donc plus seulement par la lecture, mais bien par l’ensemble des divertissements !

L’année 2021 sera un grand cru pour le pays des pharaons grâce à ses découvertes ainsi que l’intérêt grandissant des touristes des quatre coins de la planète. En tous les cas, le pays n’a pas fini de surprendre avec ses trouvailles incessantes !

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Préparer un voyage en camping : les bons conseils

Pour cet été, vous avez décidé de partir à l’aventure à bord...
Lire la suite