Sur la route des meilleurs cafés du monde

Le café est considéré comme une boisson énergisante psychotrope simultanée. Il est obtenu à partir de graines torréfiées possédant diverses variétés de caféiers. Très prisé aujourd’hui, il existe certaines régions dans le monde qui offrent les meilleurs de cette boisson. Découvrez quelques-unes de ces régions dans le corps de cet article.

La Colombie : le café des podiums

Dans la plupart des classements réalisés par des professionnels, le café colombien se retrouve en tête. Il surprend par la subtilité et la suavité de ses arômes, que ce soit acidulé ou fruité. Le Bucaramanga, le Popayan et le Santa Marta sont précisément les noms qui reviennent le plus souvent à la bouche des experts en caféine comme segafredo.

En effet, il existe une région productrice connue sous le nom de « Triangle du café » qui est localisée dans la cordillère des Andes. Elle offre une grande variété de paysages vallonnés parmi lesquels on retrouve des plantations de café.

Le Brésil : premier producteur de café

Introduit au Brésil au début du 18e siècle, le café brésilien s’apparente à un arabica puissant et rond qui dispose d’une tenue en bouche agréablement longue. Considéré comme un véritable symbole du pays, l’arabica brésilien est produit aujourd’hui dans 17 états des 26 qui le composent.

Parmi les cafés les plus célèbres de la région figure le café Bahia produit dans le Minas Gerais. Ce café est considéré comme le meilleur du pays de la samba. Il s’agit d’un café aux notes acides de chocolat et de caramel. C’est un pur délice en bouche qu’il ne faut pas négliger au cours de votre voyage au Brésil.

Le café vietnamien, la surprise venue d’Asie

Derniers membres du tiercé de tête, la région vietnamienne est considérée comme le deuxième producteur de café au monde. Bien entendu, l’Asie reste également dans la compétition. Contrairement aux deux Sud-Américains énumérés précédemment, le Vietnam a su produire du robusta. Il s’agit d’un café cultivé dans les hauts plateaux du centre du pays, plus précisément dans les environs de Dalat. Considéré comme la boisson nationale, le café vietnamien peut être consommé glacé, chaud ou même sans lait concentré et sucre.

Pendant votre séjour au Vietnam, vous aurez certainement la chance de découvrir la technique si typique utilisée pour préparer cette merveille. Ainsi, vous aurez la possibilité de siroter cette boisson savoureuse tout en admirant la baie d’Halong.

Le café éthiopien, entre notes florales et épicées

Vous l’ignorez peut-être, mais la région éthiopienne est considérée comme le berceau du café. Surnommé « Moka », le café éthiopien est produit dans les hauteurs sur un espace de plus de 400 hectares. Son goût oscille entre les notes florales, épicées et fruitées. Les plus réputés dans cette région éthiopienne sont le Yergacheffe, le Sidamo et le Harrar.

Considéré comme un symbole d’hospitalité éthiopienne, ce café est préparé selon une cérémonie rituelle qui peut durer pendant des heures. Un séjour dans cette région vous permettra de savourer au maximum ce doux breuvage.

En somme, la culture du café est très développée à travers de nombreux pays. Parmi eux figurent la Colombie, le Brésil, le Vietnam ou encore l’Éthiopie. Il s’agit des destinations que vous apprécierez visiter.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot
Vacances à Laval : les activités à faire en famille ou entre amis
Laval et ses environs étonnent à chaque fois en termes de diversité...
Lire la suite