Tops 6 des lieux incontournables pour séjourner à la montagne en été en France

La France est bien l’un des pays qui offrent différents panoramas où il fait bon de séjourner. En effet, il existe de nombreux sites en hauteur dans l’Hexagone qui propose des lieux de contemplation, de tourisme, de calme et de communion avec la nature. En été, il s’agit des plus belles destinations en montagne qui soient.

Le Mont-Blanc

S’il y bien un endroit où il faut passer un séjour montagne en été, c’est bien au point culminant de la chaîne des Alpes : le Mont-Blanc. On y trouve de nombreux sites de vacances incontournables tels que l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace, le Petit Train du Montenvers, etc.

Les activités ne manquent pas et sont d’ailleurs les atouts des Alpes et du Mont-Blanc. On peut citer comme exemple l’exceptionnel Pas dans le Vide qui offre un panorama à couper le souffle et un instant de frisson extrême. Ce lieu immanquable propose une expérience unique à près de 1000 mètres d’altitude dans une simple boîte entièrement transparente.

Le Puy du Dôme

Le Puy du Dôme est un autre site incontournable qui invite à séjourner quelques jours dans un décor tout à fait incomparable. Au cœur du Massif Central, ce lieu propose un environnement presque hostile, mais très charmant et envoutant, car il s’agit d’un volcan endormi.

Culminant à 1465 mètres, les adeptes de la randonnée y trouvent un terrain de jeux très tentant. Pour accéder au sommet, il faut en effet emprunter le chemin muletier qui, tout au long de la marche, offre un panorama rare qui ne se retrouve nulle part ailleurs en France. Sinon, les moins courageux peuvent prendre le train à crémaillère : « le Panoramique des Dômes » qui s’ouvre sur 360°. Tout en haut, on a une vue imprenable sur le Massif du Sancy, la Chaîne des Puys et même un petit bout du Mont-Blanc.

Le Cirque de Gavarnie

Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est un site touristique à ne pas rater dans les Pyrénées. Il est connu pour son paysage unique. Il s’agit d’un cirque naturel modelé par le temps et qui date de l’ère glaciaire. Tout autour, on peut admirer de nombreux autres sites en hauteur couverts de glace et d’où découle la Cascade de Gavarnie qui est la plus importante d’Europe. Les amateurs de la nature peuvent y admirer la Brèche de Roland, un lieu presque paradisiaque qui constitue l’une des destinations touristiques incontournables de France.

Le Mont-Aiguille

Il existe un lieu, niché entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, qui propose un lieu de séjour en montagne inoubliable, en été comme en hiver. Il s’agit du Lac de Serre-Ponçon, un lac entièrement artificiel. Sa particularité est réside dans le fait qu’on s’y croit comme au bord de la Méditerranée, sauf qu’on a un décor montagneux sans nul équivalent. En outre, son eau turquoise, ses plages blanches et ses nombreuses activités nautiques invitent à y passer ses prochaines vacances d’été.

Le Ballon d’Alsace

Dernier site de montagne incontournable, le Ballon d’Alsace est un lieu de villégiature dans le Massif des Vosges. Il offre une destination de vacances unique au creux du Parc régional des Ballons des Vosges. Tout en profitant de quelques balades à pied, on peut admirer la Forêt-Noire (Allemagne) et une vue sur le Mont-Blanc, mais uniquement sous un ciel dégagé.

Rédigé par
Plus d'articles de Gaetan Pivot

Les destinations gastronomiques en France

L’Hexagone est reconnu pour sa gastronomie. Cassoulet, bouillabaisse, fromage d’Auvergne sans oublier...
Lire la suite