Val de Loire : 3 raisons de visiter la région

La région Centre, beaucoup plus connue sous le nom Val de Loire, reste le plus grand site de France classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses villes d’art et d’histoire, ses architectures somptueuses, ses villages et ses sites troglodytiques, ses châteaux, etc., demeurent autant de motifs pour découvrir ce territoire. Nous vous donnons dans cet article trois raisons incontournables de visiter la région.

Passer un peu de temps à Tours

Située au centre de la vallée de la Loire, sur les bords de la Loire et du Cher, la ville de Tours reste un symbole important du patrimoine historique et culturel de la région Val de Loire. Ancienne capitale française au XVe siècle, Tours possède un passé fascinant avec ses nombreuses places et ses monuments religieux. La cathédrale de la ville demeure son principal point fort. Érigé depuis le XIIe siècle, cet édifice religieux présente une magnifique architecture gothique qui vous replonge dans le passé.

Pour mieux préparer votre séjour, cliquez sur https://www.economie-touraine.com et vous trouverez toutes les informations utiles. En plus de ce lieu, vous découvrirez également à Tours d’autres monuments et endroits tels que :

• La basilique Saint-Martin où se trouvent les reliques du saint et l’abbaye de Marmoutier ;
  • Les jardins botaniques de Tours et le musée des beaux-arts ;
  • Le centre-ville avec ses nombreux cafés et boulangeries, etc.

D’un autre côté, Tours dispose d’une aire urbaine qui lui permet d’accueillir beaucoup d’établissements, des sièges régionaux, des sociétés privées et hôtels. Ceux-ci proposent notamment des services intéressants comme l’organisation des séminaires d’entreprise.

Découvrir les richesses incontournables du territoire

L’un des principaux joyaux du Val de Loire reste ses différents châteaux. Du château de Chambord au Château de Chenonceaux en passant par le château de Villandry, vous ne pouvez pas venir dans cette région sans visiter ces monuments, surtout si vous aimez l’histoire. Ces châteaux demeurent d’ailleurs des endroits incontournables à visiter en France. Le territoire dispose aussi des patrimoines religieux hors du commun avec notamment certaines des plus grandes cathédrales de l’Hexagone, à Tours, Orléans, Chartres et Bourges.

En ce qui concerne les richesses naturelles de la région, vous découvrirez des campagnes viticoles de renom, des espaces préservés, des collines, des forêts et bien d’autres merveilles de la nature. Avec les terres du Val de Loire, idéales pour les activités sportives de plein air, vous pouvez effectuer des randonnées pédestres et équestres. La région offre également de bonnes spécialités culinaires : gibier sauvage, fruits frais, tarte Tartin, et les meilleurs fromages de chèvre.

Autres paysages et attractions à découvrir

Les endroits à sillonner dans la région Val de Loire restent multiples. Une fois que vous allez découvrir ce territoire, vous voudrez toujours revenir. En effet, c’est le lieu idéal pour vos vacances en France. Val de Loire possède en dehors de ses châteaux et atouts naturels, de riches paysages comme les grandes rivières, les villes médiévales et historiques, de beaux villages, des parcs naturels, des villes vibrantes, etc.

Par ailleurs, plusieurs festivals s’organisent tout au long de l’année dans cette région. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un aperçu de la richesse culturelle du terroir. Vous trouverez aussi dans cet endroit, quelques-uns des meilleurs vins de la France. En parcourant la route touristique des vignobles, vous découvrirez les cépages qui permettent d’obtenir ces vins de renommée.